Auteur PERSONNE

Les Jours Heureux restent une idée neuve

PERSONNE
Née de la volonté ardente des Français de refuser la soumission au capitalisme, la Résistance n’a pas d’autre raison d’être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée, sans cesse revivifiée. Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la libération des consciences. Ce n’est, en effet, qu’en regroupant toutes ses forces autour des aspirations humanistes quasi unanimes de la nation, que la France retrouvera son équilibre moral et social et redonnera au monde l’image et le goût du (…)

À la jeunesse, cette oubliée

PERSONNE
Vous avez pu noter que la jeunesse de France a été l’une des grandes oubliées lors de l’allocution présidentielle, lors de ce discours enregistré à un « moment historique ». Pour combler ce terrible oubli, voici ma modeste contribution, puisée à la meilleure source, enfin je l’espère. N’oublions pas que la sélection est le principe même de la « start-up nation ». « C’est à vous, jeunes Français, que je m’adresse aujourd’hui, vous qui représentez l’avenir de la France et à qui j’ai voué (…)

Nul ne sait ce qui naîtra

PERSONNE
- Mais qui sont-ils ? Mais que disent-ils ? Ils s’appellent les Gilets Jaunes. Ils disent leur colère. Mais je ne connais pas ces gens-là. Président, ces gens-là sont des gens du peuple de France. Ils se ressemblent donc tous. Non, ils sont divers comme peut l’être un peuple riche de sa diversité. Oui, ces nouveaux acteurs ont leur uniforme, et leur étendard réfléchissant est levé. Quelle langue parlent-ils ? Pas la langue des affaires. Non, mais une langue bien vivante et fleurie. Que (…)

Le fleuve qui reprend son cours

PERSONNE
Au départ, j’étais des plus sceptiques. Une séance de spiritisme ?! Et puis quoi encore ? Bien sûr, Victor Hugo y fut initié. Mais faut pas déconner ! Alors que j’étais en proie au doute, une voix du passé s’invita comme revenue d’un long exil. En élève appliquée, je pris note avec une fébrilité certaine : « À l’heure qu’il est, que tous ceux qui portent une robe, une écharpe ou un uniforme, que tous ceux qui servent M. le Président le sachent, s’ils se croient les agents d’un pouvoir (…)
13 

L’en-même-tempisme de Macron

PERSONNE
L’en-même-tempisme : C’est promouvoir une chose et en même temps faire son contraire. C’est écrire un jour : « Je suis convaincu que notre pays a la force, le ressort, l’envie d’avancer. Il a l’Histoire et le peuple pour le faire » (1). Et c’est mépriser le lendemain ce même peuple, c’est traiter ses concitoyens de fainéants, d’illettrés. C’est donner, de la main gauche, un peu au plus infortunés et reprendre, subrepticement de la main droite, beaucoup plus. En expert du bonneteau, (…)

La mort de Gavroche

PERSONNE
Il rampait à plat ventre, galopait à quatre pattes, prenait son panier aux dents, se tordait, glissait, ondulait, serpentait, pour mieux récupérer les grenades encore fumantes. De la manifestation, dont il était encore assez près, on n’osait lui crier de revenir, de peur d’appeler l’attention sur lui. À force d’aller en avant, il parvint au point où le brouillard des fumigènes devenait transparent. Si bien que les grenadiers, rangés et à l’affût, repérèrent soudainement quelque chose qui (…)

Maudites soient les guerres, leurs auteurs et leurs profiteurs

PERSONNE
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant », D’une jeunesse sacrifiée, et qui part, et qui meurt, « Et qui n’est chaque fois ni tout à fait la même », Ni tout à fait une autre, et qui meurt, et me surprend. Par delà l’espace, par delà le temps, ce sont toujours les mêmes sons, le même fracas. Ce sont toujours les mêmes odeurs de poudre et de sang mêlés. « Le grand ciel pâle se peuple de coups de tonnerre : chaque explosion montre à la fois, tombant d’un éclair roux, une colonne de (…)

Nationaljudenthum, ou la réalisation d’une prophétie

PERSONNE
« David contre Goliath ? » : « en Israël, nous lisons de droite à gauche » (selon la réplique de Golda Meir à Kissinger qui lui avait écrit : « Je dois vous informer que je suis d’abord citoyen américain, puis, Secrétaire d’État, enfin, Juif. ») Et le Philistin lança : « Choisissez un homme qui descende contre moi ! S’il peut me battre et qu’il me tue, nous serons vos esclaves. Mais si je l’emporte sur lui et que je le tue, vous serez nos esclaves et vous nous servirez. » (1) Ainsi parla (…)

« À bas l’impérialisme et ses laquais ! »

PERSONNE
Citoyens, mobilisez-vous pour mettre fin à une « vengeance d’État » Braves gens, « enrichissez-vous », disait l’un ; consommez tranquilles, dira l’autre ; l’État français veille sur vous. Il sait reconnaître le bon grain de l’ivraie, il sait contenir le barbare hors de nos frontières et, s’il le faut, il sait le maintenir, ad libitum, entre quatre murs selon des lois arbitraires et tout cela au nom sacré de la République et de ses nobles principes. Au sens premier, au sens historique, (…)
22 

Ces Français qui voulaient un Roi

PERSONNE
Macron a bien réfléchi : « Tout le système social, on met trop de pognon, on déresponsabilise, on est dans le curatif ». Bien inspiré, Henry de Montherlant écrivit : « La plupart des hommes recèlent en eux-mêmes leur propre caricature. Et cette caricature ressort un jour, à l’improviste, sous le coup de l’événement. » Tous les cinq ans, maintenant, lors d’une grande et profonde respiration démocratique, les Français se choisissent un monarque républicain, dans une immense communion (…)

Le boycott en démocrature

PERSONNE
" Palestine vivra, boycott Israël "---- " Boycott des produits importés d’Israël, acheter les produits importés d’Israël, c’est légitimer les crimes à Gaza, c’est approuver la politique menée par le gouvernement israélien " Ceci vous n’avez pas le droit de le publier, ni de le crier, ni de le chanter, ni de le dessiner. Pour le dire simplement, vous n’avez pas le droit de l’exprimer en public. C’est ainsi. Rassurez-vous, vous avez encore le droit de le penser, et même de le gueuler sous (…)

Souvenez-vous de ce moment !

PERSONNE
Parfois, il m’arrive d’hésiter. Pas vous ? Sur un sujet, il s’avère judicieux d’avoir connaissance de deux approches différentes, voire irréconciliables. Hier était un jour mémorable, un jour d’anniversaire, alors je consulte et je finis par lire (je sais, j’aurais pas dû) : « Israël en a rêvé, les États-Unis l’ont fait... Ce jour du 14 mai 2018 a vu le transfert de l’Ambassade américaine à Jérusalem, transfert qui avait été annoncé par le Président Donald Trump en décembre dernier. Le (…)