Auteur PERSONNE

Faut-il encore qu’ils nous humilient ?

PERSONNE
J’ai quitté mon Sénégal natal un peu contrainte par le destin. Depuis la disparition de Ansoumane, mon grand frère, le devenir de ma famille repose en partie sur mes épaules. Du haut de mes 21 ans, je suis réputée pour n’avoir pas froid aux yeux. Même si je n’ai guère quitté la côte qui m’a vue grandir, je suis prête à assumer la mission, non pas que j’aie le goût du risque, mais parce que je n’ai pas la crainte de l’adversité. Rapidement toute la famille jusqu’aux cousins les plus (…)
17 

De la servitude volontaire

PERSONNE
Je voudrais seulement comprendre comment il se peut que la nouvelle aliénation, la servitude version 2.0, puisse phagocyter la plupart des existences. Comprendre comment il se peut que la « révolution numérique » puisse s’épanouir sans défiance. Comment il se peut que ce vrai mouvement réactionnaire puisse se développer en toute confiance. Comment le système hégémonique et tyrannique peut perdurer malgré toutes les souffrances. Comment Trumpion, le « tribun » des patriciens, peut (…)

Mutiler les corps pour mieux frapper les esprits

PERSONNE
Une goutte de sueur glisse le long de sa tempe. Elle ne trahit aucune émotion : en ce printemps, la chaleur est déjà bien présente. L’esprit aux aguets, l’œil rivé au viseur, il a tout loisir de dévisager ceux qui composent la foule nombreuse. Il aime ce sentiment qui mêle, à la fois, quiétude et puissance. Viser le haut du corps, c’est plutôt la mort. Viser les membres inférieurs, c’est plutôt la mutilation. Faire partie de l’élite a toujours été son rêve de gosse : « tireur d’élite », (…)

Trump, Trumpette, Trumpion

PERSONNE
Trump, Trumpette, Trumpion s’en vont en guerre Mironton, mironton, mirontaine Trump, Trumpette, Trumpion s’en vont en guerre Mironton, mironton, mirontaine Ne savent quand ils reviendront Ne savent quand ils reviendront Ils reviendront (z’) à Pâques Mironton, mironton, mirontaine Ils reviendront (z’) à Pâques Ou à la Trinité Ou à la Trinité (x2) ...
19 

De la guerre qui viendrait

PERSONNE
Vous voulez la paix ; vous la voulez profondément. Toutes les classes dirigeantes de l’Europe, les gouvernements et les peuples la veulent aussi, visiblement avec une égale sincérité. Et pourtant, dans cet immense et commun amour de la paix, les budgets de la guerre s’enflent et montent partout d’année en année, et la guerre, maudite de tous, redoutée de tous, réprouvée de tous, peut, à tout moment, éclater sur tous. D’où vient cela ? Au risque de vous paraître affligé de la plus cruelle (…)

Jaurès dans le texte

PERSONNE
À l’heure de l’héritage, il est des familles qui se déchirent. Il est aussi des cas où il y a captation d’héritage. Que penser de la Fondation Jean Jaurès ? Celle-ci se définit comme un « think tank » : à vilaine chose, vilain mot. Sur leur site, je recherche « lutte des classes », « grève générale », « oligarchie », « bourgeoisie » : je trouve 1, 1, 0 et 1 réponse. Ils ont pris le nom de l’illustre personnage politique et jeter la substantifique moelle. Ce cercle de réflexion se (…)

On ne naît pas sioniste

PERSONNE
On ne choisit ni ses parents, ni le lieu et l’époque de sa naissance : chacun est le fruit du hasard, de la rencontre fortuite de deux gamètes. Puis on grandit dans un environnement familial, culturel, cultuel ou non, historique, ce qui fait notre identité et en partie notre personnalité. Ensuite, il y a ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas : à chacun d’exercer son libre arbitre, de s’abstraire d’un certain conditionnement, ce qui est toujours plus facile à dire qu’à faire. À (…)

Capitalistes de tous les pays...

PERSONNE
Vous pouvez avoir des intérêts divergents, voire incompatibles car antagonistes. Mais ce qui vous unit c’est une destinée et une foi communes. À vos yeux rieurs, la fin justifiera toujours tous les moyens. Vous êtes faits d’airain. En dehors de vos pairs, les autres ne sont que des individus dénués de personnalité, de conscience, et tout juste bons à être exploités et divertis jusqu’au trépas. Soyez fiers, capitalistes, mes frères, le Monde appartient aux meilleurs. Vous êtes l’Humanité (…)

Les Quatre Fabriques

PERSONNE
Pour maintenir le statu quo, pour améliorer les performances d’un système établi sur les inégalités sociales, Quatre Fabriques sont mises en jeu afin d’entretenir l’adhésion, de susciter la résignation, d’offrir la diversion et de générer la division. 1- « La fabrique du consentement », de l’adhésion Elle est basée sur un principe simple : « la propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature »(Chomsky). « Propagande » vient de congretio de propaganda fide, soit la (…)
42 

La « normocratie »

PERSONNE
Vous aimez les grands espaces, vous voulez fuir le tumulte urbain. Vous voulez être le réalisateur de votre vie professionnelle. Vous avez l’esprit d’entreprise, vous voulez semer, voir grandir votre projet et en récolter les fruits. Je vois, vous rêvez d’un retour à la terre. Bienvenue à vous. Et surtout bon courage : il vous faudra faire des sacrifices, ce sera le prix de votre liberté. Un conseil, dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Le monde paysan se meurt. Disons qu’on le (…)

Hier est la matrice de demain

PERSONNE
L’eau était montée, s’était invitée en ville. Le zouave, cet unique vestige du passé, avait assuré le spectacle. K avait cédé à la tentation d’aller voir par elle-même, et elle avait ressenti la force des Éléments, elle qui se sentait simple cellule du corps social, et qui vivait une vie bien réglée. Comme la situation semblait sous contrôle, rassurée, elle rejoignit son domicile, sa cellule-cocon, au sein de l’un de ces gratte-ciel majestueux qui semblaient défier l’empyrée. Sa demeure (…)
12 

De sagesse, nous manquons

PERSONNE
‘‘ J’aime à prendre à partie quelqu’un dans la foule des gens âgés : « Nous te voyons parvenu à l’extrême limite de la vie humaine ; cent ans ou plus s’amoncellent sur ta tête : allons, reviens en arrière, fais le compte de ton existence. Calcule combien de ce temps-là t’a pris un créancier, combien une maîtresse, combien un roi, combien un client, combien les querelles conjugales, combien le châtiment des esclaves, combien les allées et venues à travers la ville pour les devoirs mondains ; (…)