Auteur PERSONNE

Les Européens, ou les nouveaux Troyens

PERSONNE
Chaque matin, les Troyens découvraient l’avancement des travaux. Des travaux grandioses auxquels ils ne participèrent qu’à l’insu de leur plein gré, comme si des forces supérieures veillaient à leur bonne exécution. Il fut d’abord édifié une colossale tête de cheval. Cet animal n’était-il pas la plus belle conquête de l’homme ? Cette figure, faite des meilleurs chênes, alliait force et sagesse. Fatigués des travaux d’inutiles guerres, et jouets d’un destin sans cesse plus contraire, les (…)

C’est arrivé un 13 décembre

PERSONNE
K. fut perquisitionné un matin, sans avoir rien fait de mal. « Qui êtes-vous ? », demanda K. « Qu’est ce que vous voulez au juste ? », demanda-t-il encore. Son regard naviguait entre les différents hommes au brassard, qui s’étaient engouffrés par l’embrasure. Par la fenêtre, deux berlines sombres reflétaient les couleurs chatoyantes et chaudes des illuminations. « Vous êtes perquisitionné sur ordre ! Ça m’en a tout l’air », dit K., avant que de s’aventurer à demander : « Et par qui (…)

Avec l’envie comme complice

PERSONNE
En cette période dite de la Trêve des Confiseurs, il serait logique de faire léger, de s’adonner au festif, de satisfaire au futile avant que de replonger. Les journaux télévisés font cela à merveille : victuailles par-ci, boustifaille par-là, chiffre d’affaires par-ci, part de marché... Déjà la nausée. J’avais envisagé de vous entretenir d’un sentiment noble, de vous parler d’amitié. En guise d’introduction, j’aurais peut-être choisi La Bruyère. Il écrivit dans les Caractères : « Le (…)

Rex et Ysengrin

PERSONNE
R – Salut Ysengrin. Ça fait plaisir. Comment vas-tu ? Ça fait une paye ! Y – Bien ! Je suis en forme. Comme tu peux en juger. Et toi, Rex ? R – On fait aller. On fait au mieux avec les changements survenus ces dernières années. Y – Changements ? Quel bel euphémisme ! R – Je sais. J’ai parfois honte. Le boulot n’est plus ce qu’il a été. C’est sûr, cela ressemble à du remplissage, à du bourrage de mou. C’est vraiment devenu un taf comme les autres. Y – Tous les métiers sont (…)

L’Île aux Insoumis

PERSONNE
« Petit miroir, ô ! mon bon miroir ! Quel est le système idéal ? » Et le miroir répondait : « Maître, vous êtes le système idéal. » Alors, le Maître était comblé, car il savait que le miroir disait la vérité. Mais, comme Il ne pouvait tolérer qu’on lui fît le moindre ombrage, qu’on le surpassât en attractivité, Le Maître demandait encore et toujours : « Petit miroir, ô ! mon bon miroir ! Quel est le système idéal ? » Un jour, le miroir lui répondit aussitôt : « Maître, vous (…)

Et le vaste Monde de se consumer

PERSONNE
Alors que j’effleure Ponto, mes pensées se font vagabondes. Les images, les mots s’imposent d’eux-mêmes. Excavation, exploitation, déprédation, consommation, déforestation, innovation, prostitution, conflagration, déshumanisation, corruption, production. C’est étrange cette énumération alors que Ponto reste silencieux. J’ai en main ce concentré d’innovations, d’intelligence, accessible à tous et qui semble être une évidence. Comme il est proche de moi, fait partie de mon quotidien, de (…)

« L’Humanité qui file sur un océan d’insouciance » est pareille à la Nef des fous de J. Bosch.

PERSONNE
Ceux qui nous alertent sont raillés comme Démocrite fut jugé fou par les Abdéritains... « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant » (Verlaine) D’une embarcation inconnue, et que j’aime « Et qui n’est chaque fois ni tout à fait la même » Ni tout à fait autre, et m’attire et me surprend. C’est une embarcation formidable, de dimensions plus qu’imposantes. Elle est semblable à ses paquebots de croisière, taillés pour voguer sur la mer océane. J’ai toujours du mal à discerner les (…)

Le Capitalisme, ou la « Secte globale ».

PERSONNE
Au commencement était le verbe : l’étymologie du mot « secte » contient la notion de doctrine. Dans la forme, la secte se caractérise par la mise en œuvre de moyens, de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez les personnes un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de leur libre arbitre avec des conséquences dommageables pour ces personnes ou pour l’Humanité. La finalité du Capitalisme est l’accumulation de capital, ou (…)

Exhortation du 18 juin

PERSONNE
Les Politiques qui, depuis de nombreuses années, se succèdent à la tête de l’État, ont formé une gouvernance. Cette gouvernance, suscitée par notre faiblesse (le petit nombre ne comptant que lorsque la majorité ne sait sur quoi s’appuyer), s’est mise au service exclusif de l’ennemi, pour poursuivre l’exploitation du genre humain. Certes, nous avons été, nous sommes submergés, par les forces législatives française et européenne. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les (…)

Le nouveau Harpagon

PERSONNE
Nos Temps Modernes, où le rétrograde le dispute au répressif, sont une invitation à revisiter nos classiques. Harpagon ( il crie « aux voyous » dès qu’il voit « Le Monde », et vient sans chapeau) : - Aux voyous, aux voyous, aux terroristes. Média, juste ciel. Je suis outré, on m’a coupé les jambes, on veut m’ouvrir les entrailles, on s’en prend à ma « Loi travail ». Je veux aller quérir la Presse, les Politiques, et faire donner la Question à mes gens. Rendez-moi ma loi, voyous. Quand ils (…)