Auteur PERSONNE

Dieu ! que la guerre est jolie, que sont beaux les profits

PERSONNE
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas » (Paul Valéry) « Les peuples que nous méprisons pour leur barbarie ne nous connaissent encore que par nos crimes. Pourtant ces navigations, ces explorations, tentées dans un esprit de cupidité féroce, ces voies de terre et de mer ouvertes aux conquérants, aux aventuriers, aux chasseurs d’hommes et aux marchands d’hommes, ces colonisations exterminatrices, ce (…)

La mise à jour

PERSONNE
Quand Ils ont pris aux Pauvres pour distribuer aux Riches, je n’ai rien dit, je n’ai rien exprimé, je n’étais pas touché, je suis dans l’entre-deux et mon ordi ramait comme jamais, vous comprenez ? Quand Ils ont accéléré la machine à expulser, je n’ai rien fait, je ne suis pas expulsable, et ma commande était enfin passée, la situation débloquée, vous saisissez ? Quand Ils ont abusé de la notion de sécurité, pour soi-disant sauvegarder nos libertés, j’ai cru à leur sincérité, en plus « (…)

L’ordre public, une notion bien commode

PERSONNE
Le Loup reprit : « Que me faudra-t-il faire ? - Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens portant bâtons, et mendiants ; flatter ceux du logis, à son maître complaire : moyennant quoi votre salaire sera force reliefs de toutes les façons » [...] Chemin faisant, il vit le cou du Chien pelé. ‘‘Qu’est-ce là ? lui dit-il. -Rien. - Quoi ! Rien ? - Peu de chose. - Mais encore ? - Le collier dont je suis attaché de ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le loup : (…)

Merci Macron !

PERSONNE
Belles élections, merci Macron Quelle splendeur de marcher après vous On est suiveurs comme des fous Merci Macron, belles élections Dans la voie d’la Prospérité Vous êtes not’premier de cordée On f’rait même la révolution Tant vous inspirez la passion Ce que vous faites ici bas Un jour, le Peuple le reconnaîtra Comme on voit peu vous reposer Qu’à la fin, certains sont épuisés Nous sommes tous un peu gênés Avec nos comptes-pénibilité Ceux qui comptent vous apprécient Vous êtes comme le (…)

Grands Prix 2017

PERSONNE
Il est des sommets que l’on ne devrait pas gravir impunément. « Mesdames et Messieurs, nous avons le plaisir non feint de décerner, en cette belle année 2017 finissante, le Grand Prix du Jury, et ... euh ! Le Grand Prix du Public, ainsi que... le Premier Prix dans la catégorie... difficile, de l’Improvisation... et dans la catégorie « Jeune Talent » à... roulement de tambours républicains... désolé, mes mains malhabiles... d’impatience s’agitent... Dire qu’il y avait tant de (…)

Pourquoi je suis favorable à la male politique d’Israël (*)

PERSONNE
À l’instar de Montesquieu, j’écrirais : « De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Palestiniens, car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des Gouvernants, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la paix et de la souveraineté ? » Il faut se ranger à l’évidence, il faut savoir choisir son camp. Il n’y a qu’une alternative : d’un côté, le Bien, de l’autre, le Mal. C’est certes manichéen, (…)

Les inégalités comme moteur de la société

PERSONNE
« Le souvenir de ces martyrs est conservé pieusement dans le grand cœur de la classe ouvrière » (Marx, 30 mai 1871) Il n’était pas le Président de la République qu’il devint, ni le fossoyeur qu’il fut, quand il écrivit : « Voyez ce qui arrive au milieu des grandes perturbations politiques et sociales. Plus menaçantes pour le riche que pour le pauvre, elles effraient le premier, l’éloignent de toutes les jouissances du luxe, et à l’instant toute prospérité s’arrête. On crie, on s’emporte (…)

De la Ruche murmurante

PERSONNE
Le Prince de Machiavel peut être lu sous deux angles : pour les puissants, c’est un enseignement ; pour les peuples, une mise en garde. Il est tentant de faire de même avec le poème La Ruche murmurante, écrit par Bernard Mandeville en 1705 : une louange du capitalisme où la ruse et les vices sont mêlés pour le bien de l’Humanité, ou une satire visant les sophistes qui sont payés pour faire accroire que le capitalisme est le meilleur des systèmes… « Un nombreux essaim d’abeilles habitait (…)

Craonne nous apprend à dire non !

PERSONNE
Quand après deux jours d’repos terminé On se dit en reprenant la corvée Y en a marre d’être pris pour un coût Assez d’la rengaine, envie d’mettre les bouts On veut plus marcher dans cette combine Ici comm’ailleurs, c’est toujours la même débine Chaque jour, sans tapage, sans trompettes On s’en va trimer en baissant la tête Adieu la Vie, adieu la fraternité Adieu toutes les amitiés C’est bien fini, c’est de tout’éternité De cette guerre sans pitié C’est sur l’autel du profit Qu’on (…)

De l’État de droit

PERSONNE
« La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé » (Socrate) Socrate – Alors mon cher Glaucon, toujours En Marche ! Glaucon – C’est pas simple : le mouvement est d’une verticalité digne des partis sclérosés... S – À trop vouloir suivre une illusion, on commence à connaître le désenchantement. G – Comme d’autres, je me suis pris dans les rets des apparences... S – Une nation est semblable à ces reclus de la caverne allégorique : ils grandissent dans un (…)

De la déclaration Balfour

PERSONNE
On pouvait lire dans le Times du 26 octobre dernier : « L’appel direct récemment adressé par plus de 250 institutions, communautés et organisations dans tout le pays au gouvernement de Sa Majesté « en faveur de la reconstitution de la Palestine comme foyer pour le peuple juif » est trop significatif pour ne pas mériter la plus sérieuse attention. Il est à peine, besoin de dire qu’il ne se fût pas produit s’il n’y avait pas de bonnes raisons de croire le gouvernement disposé à y répondre. Ce (…)

Du bon usage du secret fiscal

PERSONNE
Au commencement était le Préambule : « Art.13 Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. Art. 14 Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le (…)