Auteur Moon of Alabama

A-t-on besoin de l’ONU pour traiter le dossier des armes chimiques syriennes ?

Moon of Alabama
On entend certains commentateurs et le gouvernement français affirmer que c’est la menace crédible d’un recours à la force qui a amené la Russie à faire une proposition visant à détruire les stocks d’armes chimiques dont dispose ou disposerait l’armée syrienne. Cette appréciation est fausse comme le montre le blogueur qui anime Moon of Alabama, un de ces sites indispensables pour comprendre le monde contemporain. La vérité est que, comme au jeu d’échecs, les autorités russes ont exploité (…)
11 

Menaces terroristes : l’art de crier au loup. (Moon of Alabama)

Moon of Alabama
Les services de renseignement US, sous forte pression depuis des semaines pour leur espionnage débridé, viennent de façon très opportune de détecter la « menace » d’une attaque imminente de nature indéterminée. Cette « détection », nous dit-on bien-sûr, n’a été possible que grâce au programme l’espionnage tous azimuts : Des officiels américains ont déclaré vendredi que les Etats-Unis ont intercepté cette semaine des communications électroniques entre de hauts membres d’Al Qaeda dans (…)

Syrie : les insurgés "modérés” (Moon of Alabama)

Moon of Alabama
On ne sait pas trop comment va évoluer le conflit en Syrie. Certes, les forces gouvernementales semblent avoir repris la main sur le terrain et infliger de sérieux revers aux forces d’opposition. Sur le plan politique intérieur, Bachar al-Assad vient de montrer qu’il avait les coudées franches puisqu’il a a été en capacité de faire d’importants changements de personnel dans le parti Baath, le parti auquel son pouvoir est adossé. Enfin, certains de ses ennemis jurés sont en grande (…)

Quand un sauvage dénonce la sauvagerie en…Syrie

Moon of Alabama
L’ actualité est abondante, avec le Mali et, paradoxalement, surtout l’Algérie, pays qui fait maintenant figure d’accusé pour sa gestion (à « l’algérienne« dit-on) d’un évènement qui est avant tout la conséquence des agissements de la France et de ses amis au Mali et, auparavant , en Libye. Mais ce n’est pas de ça dont je veux vous parler, même si le risque est grand de voir l’Algérie se retrouver peut-être devant un danger mortel. Non, je voudrais revenir sur la Syrie qui, si elle est (…)

Cruauté et abjection dans la propagande en Syrie

Moon of Alabama
J’ignore personnellement qui va l’emporter en Syrie, entre les forces du gouvernement présidé par Bachar al-Assad et les « rebelles » dont on nous dit qu’ils portent un projet démocratique. Il y a une guerre que le gouvernement syrien a cependant perdue, du moins en Occident, c’est celle de la propagande. Non pas que la propagande produite par ses ennemis soit particulièrement bien élaborée mais plus simplement qu’elle rencontre un large écho dans la presse internationale puisque la (…)