11 

Menaces terroristes : l’art de crier au loup. (Moon of Alabama)

Les services de renseignement US, sous forte pression depuis des semaines pour leur espionnage débridé, viennent de façon très opportune de détecter la « menace » d’une attaque imminente de nature indéterminée. Cette « détection », nous dit-on bien-sûr, n’a été possible que grâce au programme l’espionnage tous azimuts :

Des officiels américains ont déclaré vendredi que les Etats-Unis ont intercepté cette semaine des communications électroniques entre de hauts membres d’Al Qaeda dans lesquelles les terroristes discutent d’attaques contre des intérêts américains au Moyen-Orient et en Afrique du nord.

Les interceptions et leur analyse par des services de renseignement américains ont incité les Etats-Unis à lancer une alerte globale inhabituelle auprès des voyageurs américains, les avertissant de la possibilité d’attaques par Al Qaeda et ses alliés à partir de dimanche et jusqu’à la fin du mois d’août.

Il y a à peine un mois, on nous avait expliqué que les « terroristes » étaient en train de modifier leurs méthodes de communications à cause de la surveillance exercée par la NSA :

Al-Qaeda et d’autres terroristes sont en train de modifier leurs méthodes de communications à la suite des révélations par le lanceur d’alerte Edward Snwoden sur le « programme de surveillance » des Etats-Unis mené par la NSA.

Des officiels US ont déclaré que pratiquement toutes les organisations terroristes dont Al Qaeda étaient en train de changer leur façon de communiquer pour échapper à la surveillance des Etats-Unis après les révélations publiées par les médias.

Ben Venzke, analyste privé de la société IntelCenter, a dit que les fuites d’Edward Snowden ont provoqué une prise de conscience des extrémistes et autres éléments hostiles pour revoir leurs méthodes de travail et améliorer leur sécurité.

N’est-il pas un peu étrange qu’à peine un mois après cette « prise de conscience » et un « changement de méthodes » parmi les « hauts membres d’Al Qaeda », ces communications aient pu être si facilement interceptées par ces mêmes services de renseignement qui nous avaient prévenus des changement en cours ?

Et c’est quoi ces « menaces » par des « terroristes » qui prennent fin le 31 août ?

Même certains « analystes et officiels du Congrès » cités par le New York Times dans un court paragraphe trouvent cela un peu louche :

Certains analystes et officiels du Congrès ont laissé entendre vendredi que l’annonce maintenant d’une menace terroriste était une manière efficace de détourner l’attention sur le scandale provoqué par le programme de surveillance de la NSA...

Sans blague... Et la phrase continue :

… et si ces interceptions pouvaient révéler un possible complot, ce serait encore mieux.

Ainsi, ce serait encore mieux si, l’alerte ayant été donnée, quelque chose se produisait contre une ambassade US quelconque au Moyen-orient. Ce qui justifierait l’alerte bien sûr et justifierait aussi le programme d’espionnage de la NSA qui a permis de donner l’alerte.

Hum... qu’est-ce qu’il faut pour trouver, disons au Yémen, quelques types à moto pour tirer quelques coups de feu sur une ambassade ?

http://www.moonofalabama.org/2013/08/crying-wolf-wolf-wolf.html

Traduction "une ambassade US qui ferme, c’est un coup d’état en moins" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

COMMENTAIRES  

05/08/2013 15:45 par Byblos

Cette « effrayante » alerte couvre une zone qui s’étend du Maroc (Océan Atlantique) jusqu’au Bangladesh (Océan Indien). Ou Al Qaïda, par ses gigantesques ramifications, est devenue une super-puissance mondiale. Ou les USA sont les pires fabulateurs de toute l’Histoire humaine. Et leur population, la plus stupide et la plus crédule de toute l’engeance humaine.

Au choix.

05/08/2013 17:06 par legrandsoir

Commentaire d’un lecteur sur notre page Facebook :

"Des officiels US ont déclaré que pratiquement toutes les organisations terroristes dont Al Qaeda étaient en train de changer leur façon de communiquer pour échapper à la surveillance des États-Unis après les révélations publiées par les médias"...

autrement dit : tous les massacres commis par ses mêmes organisations avant ces fameuses révélations ont été commis sous la surveillance des États-Unis...

05/08/2013 18:10 par triaire

Mais c’est bien sur ! Les Etatsuniens vont bombarder une ambassade quelconque portant leur drapeau puis ils diront qu’ils avaient bien raison d’espionner le monde entier !
Ils ont l’habitude, ils font ça partout oû ils veulent entrer pour piquer ! bon, avec le pacte transatlantique, ils pourront relâcher un peu puisqu’ils seront sur place !
Le peuple Américain est crédule parce qu’on l’entretient bien dans son analphabétisme politique et puis, il reste persuadé que leur pays a été choisi par Dieu pour éclairer le monde, sans parler du fait que si les pauvres sont pauvres, c’est parce qu’ils le veulent bien ! C’est un credo chez eux, on leur apprend ça dans leurs poussettes ;notre bon Médef veut aussi nous en convaincre .Et les Solfériniens y travaillent aussi .

05/08/2013 20:27 par vm

Justement, pour le Yemen, vous avez vu l’immédiate et docile mise en scène imaginée - avec quelle gravité de sauveur suprême ! - par Normol-le-petit ? (j’écris Normol exprès parce que ça se prononce avec l’accent de Washington) :
Comme il observe bien] notre NouvelObs ! Quelle main de sage autorité ! Et quelles belles joues de chef d’Etat !

06/08/2013 00:46 par ADSkippy

Vous vous rendez compte, ma pauvre dame ? Heureusement que les "Ricains" sont la !

06/08/2013 07:45 par calame julia

Le Grand Soir,
vous écrivez "commis par ses mêmes organisations" !?
Cela laisse supposer qu’elles appartiendraient aux USA ; sinon c’est "ces mêmes" organisations !
A moins que vous n’en sachiez plus que vous ne nous l’écrivez...

06/08/2013 08:45 par Sheynat

@ Calame Julia, regardez bien ce qu’a noté legrandsoir :

05/08/2013 à 17:06, par legrandsoir

Commentaire d’un lecteur sur notre page Facebook :

( citation du lecteur...)

06/08/2013 11:14 par calame julia

Sheynat,
j’ose même pas penser que LGS aurait pris ma remarque comme une invitation à la correction
de l’extrait du commentaire cité.

06/08/2013 14:32 par vm

Mon lien n’est pas fonctionnel (ou a été désamorcé, pour éviter de faire la pub du NouvelObs devenu depuis longtemps déjà VieuxVoyeur ? ) - je le remets quand même :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130803.OBS2138/attentats-hollande-ferme-l-ambassade-de-france-au-yemen.html?xtor=RSS-17

pour que tout un chacun puisse voir à quel point sont tentantes les joues de Normol Ier...

06/08/2013 18:40 par Bonjour

Le but est de camoufler l’offensive majeure menée contre la Syrie en ce moment.

11/08/2013 15:06 par Quidam

N’est-ce pas futile de parler d’Obama sachant que c’est un pantin grotesque sans aucun pouvoir comme tous les autres présidents "contemporains" des USA ? (si j’ose dire, s’agissant d’un "pays" volé à ses autochtones légitimes & créé de toutes pièces, qui n’existait même pas il y à peine plus de deux siècles de cela)

Tout le monde a pu voir que l’on mette sur le devant de la scène un trivial prétendument "ancien" alcoolique inculte & limite analphabète ou un brillant avocat aux grandes envolées oratoires lyriques & très certainement un QI très au dessus de la moyenne, ne changait strictement rien à la politique - antisociale à domicile & impériale au delà de ses frontières - des USA ...

On pourrait mettre à la place un robot - comme dans les romans, malheureusement prémonitoires, d’un certain Philip K. Dick - que ce serait exactement pareil ! Non ?

On notera en outre que les étasuniens nomment leur pays "United States" & l’élision de "of America" n’est pas fortuite, ni innocente ... cela montre bien qu’ils ont bien forgé au fond de leur esprit impérialiste putride que leur domaine ne limite pas à une part du continent nord-américain mais bien à l’ensemble de la planète, mais s’agissant d’un empire dont le déclin & la décadence sont intervenus aussi promptement, cela ne saurait durer ... le vent capricieux & cruel de l’histoire est de toutes évidences en train de tourner & l’atterrissage risque fort d’être douloureux pour ces nouveaux maîtres du monde autoproclamés ... :-)

(Commentaires désactivés)