14 
Le Mossad téléphone au poète : "On va te tuer" et ils le tuent avec sa soeur et quatre enfants

Repose en paix, Refaat, à Gaza

Triste nouvelle : Israël a tué le professeur Refaat al-Areer, l’un des écrivains, poètes et activistes les plus connus de Gaza, qui a passé sa vie à essayer de faire entendre la voix de Gaza au monde extérieur.

Muhammad Shehada @muhammadshehad2 - 19:52 UTC - 7 déc. 2023

Il a été tué lors d’une frappe aérienne ciblée sur la maison de sa sœur, qui a également tué son frère, sa sœur et ses quatre enfants...

Le tweet épinglé de Refaat :

Refaat à Gaza @itranslate123 - 13:01 UTC - 1er nov. 2023

Si je dois mourir, que ce soit un conte.

#FreePalestine
#Gaza

Si je dois mourir
Tu dois vivre
Pour raconter mon histoire
Pour vendre mes affaires
Et acheter un morceau de tissu
Avec du fil
(fais-le blanc avec une longue queue)
Pour qu’un enfant, quelque part à Gaza
Qui regarde les cieux
Attendant que son père qui est parti dans un éclat,
Sans faire ses adieux à quiconque,
Pas même à sa chair,
pas même à lui-même,
Voit le cerf-volant, celui que tu as fait pour moi,
Planer loin au-dessus,
Et pense pour un instant qu’un ange est là-haut
Qui rapporte l’amour
Si je dois mourir
Que ça apporte l’espoir
Que ce soit un conte

Dernier tweet de Refaat :

Refaat à Gaza @itranslate123 - 5:00 UTC - 4 déc. 2023

Le parti démocrate et Biden sont responsables du génocide de Gaza perpétré par Israël.

Ses écrits :

Mon enfant demande si Israël peut détruire notre immeuble en cas de panne d’électricité - NY Times - 13 mai 2021

Par Refaat Alareer

M. Alareer vit à Gaza et est l’éditeur de "Gaza Writes Back", un recueil de nouvelles.

Mardi, Linah a reposé sa question alors que ma femme et moi n’y avions pas répondu la première fois : Peuvent-ils détruire notre immeuble si l’électricité est coupée ? J’avais envie de répondre : « Oui, petite Linah, Israël peut toujours détruire le magnifique bâtiment d’al-Jawharah, ou n’importe lequel de nos bâtiments, même dans l’obscurité. Chacune de nos maisons est pleine de contes et d’histoires qui doivent être racontés. Nos maisons dérangent la machine de guerre israélienne, se moquent d’elle, la hantent, même dans l’obscurité. Elle ne peut pas supporter leur existence. Et, avec l’argent des contribuables américains et l’immunité internationale, Israël continuera vraisemblablement à détruire nos bâtiments jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien ».

Mais je ne peux rien dire de tout cela à Linah. Alors je mens : « Non, ma chérie. Ils ne peuvent pas nous voir dans le noir. »

Cours magistraux :

Poésie anglaise Cours magistral 1/28 : Introduction à la poésie (vidéo) - Refaat Alareer / eLearning Centre - IUG

A l’antenne :

Les voix de la Palestine sur la guerre d’Israël contre Gaza - Useful Idiots - 13 oct. 2023

L’interview de cette semaine avec Refaat Alareer, Yumna Patel, et Muhammad Shehada
vidéo

Comment Refaat a été assassiné :

شهداء غزّة Gaza martyrs @Gaza_Shaheed - 12:54 UTC - 8 déc. 2023

Information importante sur l’assassinat de Refaat :

Avant-hier, Refaat a reçu un appel téléphonique des services de renseignement israéliens pour le localiser dans l’école où il s’est réfugié. Ils l’ont informé qu’ils allaient le tuer. Il a quitté l’école pour ne pas mettre en danger les autres, et à 18 heures, l’appartement de sa sœur a été bombardé, où il a été tué, ainsi que sa sœur et ses quatre enfants.

Nécro :

En mémoire du Dr Refaat Alareer - The Electronic Intifada - 7 décembre 2023

« Si je dois mourir, que ce soit un conte » : un hommage à Refaat Alareer - Max Blumenthal - 7 décembre 2023

En lien :

L’histoire de la « chasse au Hamas » occulte les véritables plans d’Israël pour Gaza - Adam Johnson / The Nation - 7 décembre 2023

La presse et les politiciens américains tentent de faire entrer les attaques sur Gaza dans le moule de Zero Dark Thirty, mais il s’agit de quelque chose de beaucoup plus simple - et sinistre.

> Les médias et la classe politique américains analysent, débattent et façonnent un récit à Gaza qui est totalement différent de celui qui est discuté dans les médias israéliens et parmi les dirigeants politiques israéliens. Ce fossé, né d’un racisme désinvolte, d’une crédulité délibérée et d’un alignement réflexe sur la ligne du parti du gouvernement américain, est en train de créer un échec médiatique tel que nous n’en avons pas connu depuis la période précédant la guerre d’Irak. ... <

Une amie très chère de Moon of Alabama tweete :

annie fofani @anniefofani - 22:08 UTC - 7 déc. 2023

Tu me manques tellement Refaat. je suppose que tu m’as envoyé ceci pour que je puisse le transmettre après ta mort. alors, le voici pour le monde entier. clique, la date est à la base.

Refaat in Gaza

Poème

Mort 247

« Lève-toi ! Lève-toi ! Fainéant !
Nous avons du travail, tellement de travail à faire »
Nulle part ailleurs au monde la mort est employée
Avec autant de créativité qu’à Gaza
La mort croit en la diversité
Je siffle, je claque et j’éclate
Je tombe avec la pluie,
Me répand avec l’air
Et coule comme l’eau
Je brille à la première lueur du jour
et ne m’en vais pas sans être sûre
D’avoir beaucoup d’âmes attachées à ma queue
Je viens chercher les enfants par dizaines et par vingtaines
Quand je me repose enfin,
Je me frappe la poitrine,
Comme ça, comme ça, comme ça
Et j’espère ne pas avoir à retourner au travail le jour suivant

La mort proteste trop
À coup de pieds et de bâtons je me réveille
Et vais au travail.

Repose en paix

COMMENTAIRES  

12/12/2023 02:20 par Smaïl HadjAli

Dieu, le fracas que fait un poète qu’on tue

Et nous, nous aimons la vie
Nous aimons la vie autant que possible
Nous dansons entre deux martyrs. Entre eux, nous érigeons pour les violettes un minaret ou des palmiers

Nous aimons la vie autant que possible

Nous volons un fil au ver à soie pour tisser notre ciel et clôturer cet exode
Nous ouvrons la porte du jardin que le jasmin inonde les routes comme une belle journée

Nous aimons la vie autant que possible

Là où nous résidons, nous semons des plantes luxuriantes et nous récoltons des tués
Nous soufflons dans la flûte la couleur du lointain, lointain, et nous dessinons un hennissement sur la poussière du passage
Nous écrivons nos noms pierre par pierre. Ô éclair, éclaire pour nous la nuit, éclaire un peu

Nous aimons la vie autant que possible
Poème de Mahmoud Darwich

12/12/2023 14:56 par Assimbonanga

Dieu le fracas que fait un poète qu’on tue.
Pardon pour cette suite en... cadavre exquis.

12/12/2023 15:28 par Auguste Vannier

Tuer les enfants, tuer les femmes, tuer les soignants...C’est ainsi qu’Israël espère éradiquer le peuple Palestinien. Tuer les militants, les journalistes, les historiens et même les poètes , instaurer le silence de mort, pour qu’on ne sache plus rien, qu’on oublie ? Trop tard ils ont déjà parlé, et leurs voix restent audibles bien après le fracas des bombes...
Si j’ai bien compris, c’est un assassinat ciblé...grâce aux réseaux numériques. Tout possesseur d’un objet connecté à internet ou au réseau téléphonique numérique peut être localisé et éliminé. Bienvenue dans le monde post 1984 !

12/12/2023 23:22 par Safiya

12/12/2023 à 14:56 par Assimbonanga

« Dieu le fracas que fait un poète qu’on tue.
Pardon pour cette suite en... cadavre exquis. »

Le commentateur traduit un poème de l’immense Mahmoud Darwich et je n pense pas que le défunt poète ait plagié le non moins immense Louis Aragon.
@Hadj Ali a peut-être emprunté ce vers en ouverture en oubliant de citer son auteur.

12/12/2023 23:41 par Safiya

Une vidéo, moins longue, avec de belles histoires.
https://www.youtube.com/watch?v=YsbEjldJjOw
(source Chronique de Palestine)

13/12/2023 12:39 par Smaïl Hadj Ali

Safia@

« Dieu le fracas que fait un poète qu’on tue, est un célèbre vers du poème de Louis Aragon, Un jour, un jour. Il manquait, effectivement les guillemets.

Le titre du poème de Darwich : Et nous, nous aimons la vie.

13/12/2023 16:53 par jypeillard

En assassinant le poète, comme l’enfant, ces malades du pouvoir s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré dans l’humain, ils ne voient pas que le poète ne meure jamais ; par son œuvre, c’est comme une fleur qui explose en plein vent, en projetant ses milliers de graines ou de pollen favorisant la repousse, "et nous serons des millions"

, "et la vie renaîtra de la nuit"

13/12/2023 20:05 par Safiya

@jypeillard

Vos mots sont beaux comme l’Espoir. Forts comme l’Amour.
Je reste sur ma faim, il manque comme un lien, non ?

14/12/2023 16:42 par Assimbonanga

Il n’est pas interdit aux poètes de reprendre un vers d’un autre poète à la manière d’un cadavre exquis. C’est probablement une forme d’hommage.

14/12/2023 21:55 par Safiya

" par Assimbonanga

Il n’est pas interdit aux poètes de reprendre un vers d’un autre poète à la manière d’un cadavre exquis. C’est probablement une forme d’hommage."
 ?????
« Cadavre exquis »
Signification
Jeu consistant à commencer une phrase qui sera terminée par les autres.
Origine
L’expression désigne un jeu inventé par les surréalistes en 1925 (dont André Breton). Il consiste à commencer une phrase et la faire terminer par les autres, sans tenir compte des extraits précédents. Ce jeu s’est étendu à tous les arts.
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/14097/cadavre-exquis/

14/12/2023 23:54 par jypeillard

à Safiya

Le lien ?
Plutôt les liens ; comme ces graines en fonction de nos rencontres, de nos vies de nos luttes de notre histoire et de nos lectures ;
Par exemple « et la vie renaîtra de la nuit » indique le livre de Martin Gray entre autre celui qui a écrit « Au nom de tous les miens », revenu de l’Holocauste il avait perdu les siens et fondé une famille établie dans le sud de la France, perdues eux aussi dans un autre feu et il a reconstruit une famille à nouveau…cela fait le lien avec l’Holocauste juif et le génocide actuel des palestiniens par les sionistes en toute impunité violant les lois internationales depuis 1948. protégés par l’Occident seul responsable de l’Holocauste. Les palestiniens survivants reconstruiront eux aussi.

Le lien avec le meurtre de Berta Caceres en Amérique latine c’est encore la meme histoire du colonialisme occidentale fait de rapines de viol et de meurtres et l’histoire de l’ethnocide dénoncé par Robert Jaulin , Pierre Clastres etc.
Le lien avec ceux qui sont partis et qui ont pus écrire l’essentiel à ceux qui reste ;
http://elianguesard.l.e.f.unblog.fr/files/2023/12/ce-qu-il-faut-dire-aux-hommes-par-elian-guesard.pdf

Le lien avec les rencontres faites devant l’OMS dont Jean Ziegler avec son grand thème ; « Le pouvoir de la honte » et la déduction qu’il y a la haine de l’Occident parce qu’il y a la honte de L’Occident et qu’il faut cibler cette honte et la montrer « à la vindicte populaire ».
https://bellaciao.org/fr/Les-amoureux-et-le-pouvoir-de-la-honte
La haine et la honte du français par son colonialisme son antisémitisme ; l’humiliation du capitaine Dreyfus provoquant un des fondateur du sionisme Herzl ...
etc

16/12/2023 15:40 par Assimbonanga

Il n’est pas interdit aux poètes de reprendre un vers d’un autre poète. C’est probablement une forme d’hommage.

18/12/2023 14:43 par Danael

Ce que la Palestine apporte au monde : "il y a autre chose que mourir".
https://www.youtube.com/watch?v=dhFyrrT_U1U

18/12/2023 21:34 par Zéro...

Tuer un poète, forcément félon, et ses proches, complices de ses pires pensées, sous les décombres de sa maison après avoir déjà pulvérisé avec un missile un dangereux handicapé en fauteuil roulant et exécuter des enfants mal élevés qui jettent des pierres sur des soldats harnachés pour la guerre : une simple routine pour "l’armée la plus éthique du Monde" !

Il faut ensuite à ces porte-parole de Tsahal - ça en jette plus que et fait plus humain que "armée israélienne", non ? - ne pas manquer d’air pour se lamenter et donner ensuite des leçons d’Humanité aux autres, les accuser d’être "des animaux" et, pire, être écoutés, promus et défendus par la lie médiatique occidentale... suivie par ses opinions publiques décérébrées !!

Ah, oui, c’est vrai, comme aurait dit l’Autre, "on n’a pas le choix"...

Imaginez maintenant les réactions médiatiques pour les mêmes choses sciemment faites, sur des décisions politiques, appliquées sans états d’âme, par des soldats Russes...

(Commentaires désactivés)