Auteur Moon of Alabama

Un sondage du Centre de recherche Pew sur l’Ukraine

Moon of Alabama
Le Pew Research Center a réalisé une nouvelle enquête d’opinion dans plusieurs pays de l’OTAN et en Russie sur le conflit en Ukraine : Les populations des principaux pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) blâment la Russie pour le conflit en cours en Ukraine. Beaucoup de gens considèrent aussi la Russie comme une menace militaire pour ses voisins. Mais peu soutiennent !’envoi d’armes à l’Ukraine. En outre, la moitié au moins des Allemands, des Français et des (…)

Les électeurs turcs donnent une gifle à Erdogan

Moon of Alabama
Erdogan a perdu l’élection du parlement en Turquie. Environ 95% des votes ont maintenant été comptabilisés, et voilà les résultats (en pourcentage et nombre de sièges) : AKP 41,5% (261) CHP 25,3% (130) MHP 16,7% (84) HDP 12,0% (75) L’AKP d’Erdogan a perdu près de 9% de voix depuis la précédente élection. L’HDP kurde a franchi le seuil de 10% et, du coup, l’AKP perd la majorité absolue. L’AKP devra constituer une coalition avec le MHP, le parti nationaliste radical, pour former un nouveau (…)

Damas passe en mode défensif

Moon of Alabama
Lorsque l’ennemi attaque en nombre écrasant, il est logique de se replier sur ses meilleures lignes de défense et de protéger uniquement le cœur du pays. L’assaut simultané des « rebelles modérés » d’Al-Qaïda et des djihadistes de l’État islamique, soutenus par les États-Unis, la Turquie et le conseil de coopération du Golfe, exige que le gouvernement syrien centralise ses capacités et son matériel et se place en position défensive. Ce n’est bien sûr pas un changement stratégique ni un (…)

Pour l’impérialiste New York Times, le fait que chaque membre de la FIFA ait une voix et que le vote soit secret est « étrange »

Moon of Alabama
Le New York Times avait été informé à l’avance que des raids de la police suisse de la semaine dernière allaient avoir lieu sur instruction des Etats-Unis contre des cadres de la FIFA à Genève. Le journal semble en vouloir à l’association de football peut-être parce que la candidature des EU à la Coupe du Monde 2022 au Qatar n’a pas été retenue. Il est évident que les États-Unis essaient d’installer leur propre marionnette au sommet de la FIFA. Leur candidat est un membre de la famille (…)

Syrie, Pakistan, Israël, Ukraine : quelques réflexions en passant…

Moon of Alabama
(En raison d’une intervention médicale -sans danger- ma vue est temporairement restreinte. Il va m’être un peu difficile de lire, écrire et poster des articles ici pendant quelques jours. Je vous prie de m’en excuser.) Certaines questions ont cependant malgré tout retenu mon attention : The Telegraph, comme beaucoup d’autres organes de propagande, affirme que le gouvernement syrien se désagrège : Ali Mamlouk, le chef du Bureau de la sécurité nationale du pays, a été relevé de ses (…)

Qu’est-ce qui se cache derrière le manque de soutien aérien étasunien aux défenseurs de Ramadi ?

Moon of Alabama
Pourquoi y a-t-il eu si peu d'attaques aériennes étasuniennes contre les attaquants de l’Etat islamique quand ils ont pris Ramadi ? La première excuse qu’a donnée l’armée des États-Unis a été « une tempête de sable a mangé mon lunch ». Cette excuse a été avancée dans un article du New York Times : Les combattants de l’État islamiques ont profité d’une tempête de sable pour faire une avancée militaire d’importance dans les premières heures de l’attaque du groupe terroriste sur la (…)

L’Administration Obama ne prend pas l’Etat Islamique au sérieux

Moon of Alabama
L’État Islamique a pris Ramadi à l’aide de bulldozers blindés et d’une dizaine de véhicules-kamikazes. Le fait que la plupart des défenseurs en titre de la ville n’aient pas de réelle volonté de combattre, a également contribué à la défaite. Mais il y a un autre acteur important qui a laissé ce drame se produire. Au cours des 24 heures les plus décisives, la coalition américaine qui avait promis de défendre l’Irak et de vaincre l’État Islamique s’est livrée à seulement sept frappes aériennes (…)

Le Renseignement US avait prédit que le soutien US aux rebelles en Syrie entraînerait la chute de Ramadi

Moon of Alabama
Trois nouvelles informations montrent que l’administration Obama, ainsi que la Turquie et d’autres pays, ont sciemment créé la situation actuelle en Syrie et en Irak. Ils savaient tous que leur appui à l’opposition, qui inclut Al Qaïda depuis le début, conduirait sans doute à la création d’un Etat Islamique. L’administration a été avertie dès août 2012 que cela entraînerait la prise de Mossoul et de Ramadi par une entité d’Al-Qaïda. Merci à Brad Hoff d’avoir mentionné dans les commentaires (…)

Kenneth Roth de HRW poursuit ses accusations mensongères à l’aide d’une autre fausse photo.

Moon of Alabama
La semaine dernière, nous avons constaté que le directeur de Human Rights Watch, Kenneth Roth, avait utilisé une image des destructions à Gaza provoquées par Israël pour accuser le gouvernement syrien d’utiliser aveuglément des « bombes barils ». Nous écrivions alors : C’est donc au moins la troisième fois qu’HRW utilise une photo détournée pour accuser des ennemis actuels de l’impérialisme américain d’avoir causé des destructions que l’empire américain et / ou de ses amis ont causées. (…)

Pourquoi l’article de Hersh sur Abbottabad sort-il maintenant ?

Moon of Alabama
L’article de Hersh* sur le meurtre d’Oussama ben Laden est vilipendé par les habituels journalistes-aux-ordres des médias dominants. Ils ont cru et "rapporté", la version que la Maison Blanche et la CIA leur avait donnée. Reconnaître que Hersh a largement raison, les embarrasserait trop. Mais ils auraient pu être plus prudents. Ce que dit Hersh n’est pas nouveau. C’est à peu près la même chose que ce que R.J. Hillhouse a dit en 2011. Ce qu’elle dit a été également largement confirmé par (…)

C’est officiel : Les États-Unis collaborent avec al-Qaïda

Moon of Alabama
La propagande contre la Syrie exploite la capture d’Idlib par Jabhat al-Nusra et d’autres groupes islamistes. Le ton général est que "Assad est en train de perdre", assorti, contre toute logique, de la demande que les Etats-Unis bombardent les troupes gouvernementales syriennes. Pourquoi cela serait-ce nécessaire si le gouvernement syrien était vraiment en train de perdre le contrôle ? Le meilleur exemple de ce que je viens de dire, nous est donné par Foreign Policy* de Charles Lister, un (…)

Ukraine : "les deux camps touchés" dans un meurtre lié à l’OTAN… Vraiment ?

Moon of Alabama
Michael Birnbaum du Washington Post a inventé une drôle de façon de renvoyer dos à dos les victimes et les auteurs de crimes. MOSCOU - Un journaliste ukrainien pro-russe a été abattu à Kiev, jeudi, selon les autorités, le lendemain du jour où un politicien ukrainien soutenant Moscou a été retrouvé mort. Le meurtre d’Oles Buzyna, 45 ans, a fait naître la crainte d’une nouvelle vague de violence vengeresse dans les rues de l’Ukraine après une série de meurtres non résolus qui ont touché (…)