Auteur Moon of Alabama

Libye : La violence impériale n’a pas de fin

Moon of Alabama
La générosité de l’Empire en matière de violence est sans limites. Après que les Etats-Unis ont menti au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la soi-disant menace que Kadhafi représentait pour les « manifestants » de Benghazi, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé l’usage de la force pour les protéger. La Russie et la Chine se sont abstenues au lieu d’opposer leur veto. Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont violé la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont (…)

La situation sur le champ de bataille donne l’avantage au gouvernement syrien dans les pourparlers de paix.

Moon of Alabama
L’armée syrienne a libéré aujourd’hui la ville de Rabiah dans la province de Lattaquié ainsi que plusieurs autres villages dans la zone proche de la frontière turque. Rabiah, comme Salma qui a été libérée il y a quelques jours, était l’un des bastions djihadistes de la région. L’appui aérien et l’artillerie russes (vidéo) se sont révélés une nouvelle fois décisifs. On a vu sur des photos de la ville les graffitis que les insurgés « modérés » soutenus par l’étranger ont laissés derrière eux. (…)

Non, les sanctions nucléaires contre l’Iran n’ont pas fonctionné

Moon of Alabama
Des gens qui croient avoir tout compris disent que la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien montre que « les sanctions ont marché » : DougSaunders@Doug Saunders Le paradoxe iranien : cette semaine a prouvé que les sanctions marchent. C’était donc la pire semaine que le Congrès des États-Unis pouvait choisir pour imposer de nouvelles sanctions 17 janvier 2016 10H42 - C’est complètement faux. Les sanctions n’ont pas marché en ce qui concerne le problème nucléaire avec l’Iran. (…)

En moins de 24 heures, les Etats-Unis violent l’esprit de l’accord avec l’Iran.

Moon of Alabama
Hier, peu avant que l’accord sur le nucléaire iranien n’entre en vigueur, j’ai posé cette question : Combien de temps cela prendra-t-il aux États-Unis pour trahir, d’une façon ou d’une autre, sinon la lettre, du moins l’esprit de l’accord ? On a la réponse. Il a fallu moins de 24 heures aux Etats-Unis pour violer l’esprit de l’accord et donner à nouveau raison aux jusqu’au-boutistes de Téhéran : Le Trésor américain annonce qu’il impose de nouvelles sanctions à l’Iran sur les missiles (…)

La guerre saoudienne contre l’Iran pourrait lui revenir en pleine figure sous la forme de missiles houthis

Moon of Alabama
Je continue de penser que, du point de vue des dirigeants saoudiens, l’exécution des membres d’al-Qaïda et apparentés, et du chiite saoudien fauteur de troubles Nimr Baqr al-Nimr était une façon astucieuse de détourner l’attention du peuple des problèmes qui s’accumulent sur la tête de ses gouvernants, et de la récente hausse de 40% du prix de l’essence. Mais cela les a entraînés dans une escalade coûteuse. Le plus grand danger pour la famille al-Saoud qui règne en dictateur sur l’Arabie (…)

L’exécution d’Al-Nimr par les Saoudiens a été un coup de maître

Moon of Alabama
Le gouvernement saoudien a exécuté 47 prisonniers de longue date qui avait été condamnés à mort pour terrorisme et/ou rébellion contre le gouvernement. Ce fut une initiative astucieuse. Les Saoudiens sont en difficulté avec leur guerre au Yémen. Malgré neuf mois de bombardements d’enfer, ils n’ont toujours pas la moindre chance d’atteindre leur but de sitôt, à savoir la réinstallation de leur gouvernement par procuration à Sanaa. Pendant ce temps, les forces yéménites attaquent les (…)

Le « bourbier » russe en Syrie se révèle être une campagne bien pensée

Moon of Alabama
Voilà quelques grands titres récents des « médias officiels de Washington » : Les Etats-Unis à Poutine : Bienvenue dans le « bourbier » ISIS - 29 septembre Obama : La Syrie sera un « bourbier » pour la Russie - 2 octobre Le « bourbier » russe anéantit tout espoir de vaincre ISIS - 16 octobre Les Russes sont favorables aux frappes aériennes en Syrie malgré le souvenir lancinant du bourbier afghan - Oct 20 La Russie risque de s’enfoncer dans un « bourbier » en Syrie – Vice-secrétaire d’Etat (…)

Il n’y a rien à espérer des médias-système

Moon of Alabama
Les médias américains se moquent complètement qu’un expert qu’ils publient se soit trompé dans ses prévisions précédentes. Ils laissent des idiots qui refusent de voir la réalité en face répéter leurs erreurs, encore, encore et encore. A une condition toutefois : que l’expert en question soit issu d’organisations « respectables » ou de think tanks qui ont de gros soutiens financiers. Prenons par exemple Michael O’Hanlon du Brookings Institute sur l’Afghanistan. En janvier 2014, nous avons (…)

Qui mettra fin au problème que représente le Saoudien Salman ?

Moon of Alabama
Les pays musulmans forment une coalition pour combattre le terrorisme, et qualifient l’extrémisme islamique de « maladie ». http://edition.cnn.com/2015/12/14/middleeast/islamic-coalition-isis-saudi-arabia/index.html?eref=edition En qualifiant l’extrémisme islamique de maladie, l’Arabie saoudite a annoncé la formation d’une coalition de 34 pays à majorité musulmane pour combattre le terrorisme. « Le monde islamique est préoccupé par cette maladie, et souhaite participer, en tant que (…)

Devinez pourquoi les États-Unis ne bombardent pas (sérieusement) le trafic de pétrole de l’EI

Moon of Alabama
Les États-Unis n’ont commencé à bombarder le système d’infrastructure pétrolière et la distribution de pétrole de l’État islamique que lorsque le président russe Poutine a mis le président américain, Barack Obama, dans l’embarras au G20. Poutine a montré des images satellites d’énormes regroupements de camions citernes attendant d’être remplis dans le désert. Malgré 13 mois de bombardements étasuniens, il ne leur était absolument rien arrivé. Après le G20, les Etats-Unis ont largué quelques (…)

La Turquie va-t-elle fermer ou supprimer sa frontière avec la Syrie ?

Moon of Alabama
Il y a des nouveaux développements inquiétants sur le terrain aux abords de la Syrie. Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré hier que la Russie était prête à fermer la frontière turco-syrienne : Lavrov a rappelé que le président français, François Hollande, avait déjà proposé de prendre des mesures spécifiques pour fermer la frontière turco-syrienne. « Cette proposition a notre entier soutien. Nous sommes tout à fait prêts à collaborer à des mesures concrètes, en (…)

Les Etats-Unis sont-ils impliqués dans l’attaque turque contre l’avion de combat russe ?

Moon of Alabama
Erdogan a critiqué durement la Syrie mardi pour avoir abattu l’avion de chasse turc en ces termes : « Même si l’avion s’est trouvé dans leur espace aérien pendant quelques secondes, ce n’était pas une raison pour attaquer » « Il était clair que cet avion n’était pas agressif. Néanmoins, il a été abattu », a-t-il dit. La Turquie a durci ses positions militaires après que la Syrie a abattu un de ses jets, le 27 juin 2012 Une violation d’un ou deux kilomètres est considérée comme « (…)