Auteur Moon of Alabama

La Russie accentue la pression pour mettre fin à la guerre en Syrie

Moon of Alabama
Des sources israéliennes accusent Erdogan de provoquer intentionnellement une vague de migration vers l’Europe du Nord : Dans un premier temps, la Turquie a tout fait pour bloquer les routes maritimes de l’immigration clandestine vers l’Europe. Mais ensuite, du fait que l’OTAN a refusé de prendre des mesures pour renverser Assad et que l’Etat islamique n’a pas réussi à écraser le leader alaouite comme l’espérait Erdogan, la Turquie a décidé de rendre les choses difficiles à l’Europe en (…)

A propos de la Syrie

Moon of Alabama
Le président Assad a donné une interview à un groupe de médias russes : la vidéo de l’interview (en français) et la transcription officielle. « Qui est ISIS ? Et qui sont ces groupes ? Ce sont tout simplement les produits extrémistes de l’Occident. » McClatchy rapporte que le commandant militaire de l’État islamique est un ancien soldat géorgien tchétchène des forces spéciales. Il a été entraîné par l’armée des Etats-Unis. La plupart des autres membres de la direction de l’État islamique (…)
12 

Merkel provoque une inondation d’émigrants puis construit des digues de toute urgence.

Moon of Alabama
La chancelière allemande Angela Merkel a essayé de se faire bien voir de ses amis néolibéraux, des grandes entreprises et des donateurs en ouvrant brusquement sa frontière aux "réfugiés" de toutes sortes, même à ceux qui viennent de pays sûrs. Ces migrants devaient contribuer à faire baisser les salaires allemands qui, après des années de croissance zéro, ont lentement commencé à augmenter à nouveau. Mais, ni elle, ni ses alliés, n’avaient préparé l’opinion publique allemande à l’arrivée (…)

Sous couvert de lutter contre ISIS, "l’Occident" se prépare à attaquer ouvertement la Syrie

Moon of Alabama
Mise à jour ci-dessous La chancelière allemande Angela Merkel a déclenché une avalanche de migrants en annonçant que l’Allemagne était ouverte, et en rompant l’accord de Dublin sur les demandeurs d’asile en Europe. Une campagne médiatique a suivi et des milliers de migrants en provenance de Syrie sont désormais accompagnés à travers l’Europe par des dizaines de journalistes qui rapportent chacun de leurs mouvements aux nouvelles du soir – y compris à l’aide de photos truquées (en (…)

Les Etats-Unis veulent entraîner l’Iran dans des pourparlers nucléaires sans fin

Moon of Alabama
Les pourparlers entre le P5 + 1 et l’Iran sur les questions nucléaires ont été prolongés encore et encore. Les États-Unis n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, à savoir la capitulation iranienne totale, et ils ne sont pas prêts à faire de véritables compromis. Il semble que l’administration Obama veuille maintenant entraîner les Iraniens dans des négociations sans fin pour garder l’Iran sous l’étau des restrictions consenties au début des pourparlers : [L]a Maison Blanche peut laisser (…)

L’armée turque rejette les plans de guerre d’Erdogan

Moon of Alabama
Les succès que les Kurdes ont obtenu contre l’État islamique et d’autres groupes islamistes soutenus par la Turquie, grâce au soutien aérien des États-Unis, est considéré comme une menace stratégique par la Turquie. Les Kurdes ont déjà un Etat semi-autonome dans le nord de l’Irak. Ils pourraient désormais en créer un en Syrie le long de la frontière turco-syrienne. Et par la suite, Ils pourraient vouloir y intégrer les zones kurdes de Turquie. Erdogan va-t-il monter une opération derrière (…)

Le New York Times prédit l’échec de l’accord iranien

Moon of Alabama
A en juger par cet éditorial du New York Times, il n’y aura pas d’accord nucléaire avec l’Iran. C’est bien sûr l’Iran qui en sera rendue responsable alors même que les exigences étasuniennes déraisonnables seront la véritable cause de l’échec annoncé. L’éditorial accuse le dirigeant iranien Khamenei de l’échec. Khamenei a tenu hier un discours où il a de nouveau indiqué ses lignes rouges et le cadre d’un éventuel accord. Il n’a rien dit de nouveau. Il dit la même chose depuis le début des (…)

Tragédie grecque : le rideau se referme sur un acte totalement absurde

Moon of Alabama
Je n’ai rien posté jusqu’ici sur la tragédie grecque. Je n’ai pas estimé utile d’en parler parce que la question était parfaitement traitée ailleurs et que tout cela donnait davantage lieu à du mauvais spectacle qu’à une politique économique sérieuse. Mais un acte du drame touche maintenant à sa fin et la tragédie peut maintenant se transformer en quelque chose de nouveau qui pourrait avoir de graves conséquences géopolitiques. La Grèce s’est fort endettée à l’époque où les banques (…)

Le projet israélien de voler davantage de terres à la Syrie a du plomb dans l’aile.

Moon of Alabama
Malgré l’intense propagande des médias étasuniens en faveur du projet israélien de voler davantage de terres syriennes « pour protéger les Druzes de Syrie », le plan israélien se heurte à des difficultés. Israël prétend que les Druzes du nord-est du plateau du Golan ont besoin de protection contre les attaques des djihadistes de Jabhat al-Nusra. Il « offre » d’envoyer ses soldats empêcher les terroristes d’Al-Qaïda de les envahir. Mais les Druzes ne sont pas idiots. Ils savent qu’Israël (…)

Israël s’apprête à voler davantage de terres syriennes

Moon of Alabama
Israël a activement aidé al-Qaeda en Syrie, alias Jabhat al-Nusra, par des frappes d’artillerie contre l’Armée arabe syrienne. Les observateurs des Nations-Unies se trouvant sur le plateau du Golan ont signalé des contacts entre l’armée israélienne et les terroristes d’al-Qaïda. Israël a activement aidé al-Qaïda en Syrie, alias Jabhat al-Nusra, par des frappes d’artillerie contre l’Armée arabe syrienne. Les observateurs des Nations-Unies se trouvant sur le plateau du Golan ont documenté (…)

Avec des années de retard, les médias admettent brusquement que les frappes de drones ne servent à rien

Moon of Alabama
Il y a deux jours, quand la nouvelle de l’assassinat présumé de Mokhtar Belmokhtar au Yémen est sortie, j’ai écrit : Mis à part le manque de fiabilité évidente de ces rapports, on peut se demander ce que le meurtre de tel ou tel « terroriste » est censé apporter. Il y en aura toujours un autre puis un autre et un autre, et la violence ne fera qu’empirer ... Et ensuite, des frappes de drone américaines ont tué l’ancien membre de la garde d’Al-Qaïda, Nasser al-Wuhayshi, au Yémen, et (…)

La surproduction, la crise et la guerre

Moon of Alabama
Ian Welsh vient de publier un article intitulé “ Quatorze Points sur l’économie mondiale ” alors que le PIB des États-Unis baisse de 0,7%. Il croit que l’économie va de nouveau vers une récession mondiale. Cette récession se produit alors même qu’il n’y a pas eu de véritable reprise depuis la dernière crise économique mondiale. En d’autres termes : Le monde développé est en dépression. Il est en dépression depuis 2007. Il n’est jamais sorti de la dépression. Au sein de cette dépression, (…)