Auteur Jean ORTIZ

12 

Venezuela : Nicolas Maduro, pour continuer

Jean ORTIZ
La droite vénézuélienne, battue depuis 1998 par le chavisme, a affûté sa stratégie électorale et infléchi hypocritement son discours vers "plus de social". Ultralibérale, elle s’est réclamée par exemple des "missions sociales" de Chavez. Le mensonge a payé..., mais il est une nouvelle fois battu, avec une marge plus limitée que celle que nous attendions. Manifestement le "quotient personnel" de Chavez allait au-delà du "vote socialiste". La campagne politique, très affective de (…)

Colombie : "La paix, oui, mais pas à genoux"

Jean ORTIZ
L’homme est discret...par nature et par nécessité. Carlos Lozano reste la cible de tous ceux qui refusent en Colombie la paix et les changements. Il était l’invité du festival vendredi soir. En Colombie, il se déplace avec une protection fournie par des autorités qui en même temps l’empêchent de réaliser son travail dans des conditions normales. Avocat, journaliste, politologue, directeur de l’hebdomadaire "VOZ", Carlos Lozano jouit dans son pays d’un prestige moral et politique, qui va (…)

Ethique de part et d’autre des Pyrénées.

Jean ORTIZ
Deux courts articles de notre ami Jean Ortiz. Qui n’ont rien de commun, quoi que.... LGS Selon la revue people espagnole "Interviu", "l’amie du roi" avait elle aussi des comptes secrets en Suisse, pour y verser les commissions et autres rétributions de son "travail" en faveur des entreprises espagnoles. Elle touchait 3% sur tous les pactoles, la Madame Mécène au grand coeur... Ses amis viennent de saluer "son sens de l’honneur"... Elle, c’est la sulfureuse "princesse" allemande (…)

Fumée blanche et noirs présages

Jean ORTIZ
L’élection d’un pape est toujours politique. Le Vatican et la hiérarchie de l’Eglise, mis à part quelques périodes comme celle du "Concile Vatican II" et du "bon pape" Jean 23, ont rarement penché du côté des peuples. L’élection de "François Premier" l’Argentin, n’est donc ni "un tournant", ni une révolution", ni "un aggiornamiento", ni "un virage vers la modernité"... comme s’esbaudissent et ânonnent la quasi totalité des commentateurs, des politiques, et des médias. Cette élection me (…)

Oui, Chaviste ! (aux abris, camarades !)

Jean ORTIZ
(Entendu « Chez Paulette » à Tarbes, brève de bistrot : « "ˆPendant que Chávez fait la révolution, Robert Hue attend un poste de secrétaire d’État aux cantines scolaires bio ou aux espaces verts ».) Je suis communiste et chaviste. Je l’avoue. Je ne m’en excuse pas, j’en suis fier. Fier de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche qui nous ont donné à l’été 2012 la possibilité d’écrire et de publier sur le site 21 « Chroniques vénézuéliennes"ˆ ». Je suis chaviste non par dandysme (…)

Nous sommes Chavez

Jean ORTIZ
Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela vient d’indiquer que le président Chavez affronte "une nouvelle et sévère infection respiratoire" post-opératoire qui détériore la fonction respiratoire, et que son "état général reste très délicat". On craint le pire, tout en le niant. Hugo Chavez est hospitalisé à l’Hôpital Militaire de Caracas. Il continue à recevoir une chimiothérapie massive et d’autres traitements complémentaires. Le gouvernement soutient sa famille et (…)

Et si le roi Juan Carlos était nu ?

Jean ORTIZ
L’Europe des rois et reines. Oublions les royaumes d’opérette qu’une poignée de gendarmes de Saint-Tropez saurait mettre au pas de la République : Andorre, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco. Voyons plutôt l’Union européenne et ses sept monarchies : Royaume-Uni (dont royaume d’Angleterre, royaume d’Écosse), Pays-Bas, Belgique, Espagne, Danemark, Suède, Norvège. Sept monarchies, sept insultes à l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Tous les Hommes naissent et (…)

La santé de Chavez

Jean ORTIZ
On se souvient de la fausse photo du président Chavez agonisant et intubé à la Une du journal espagnol socialisant et "de référence" El Paà­s, le 24 janvier 2013. Ce jour-là , une fois de plus, le Paà­s s’est discrédité, aveuglé par son anti-chavisme, et reléguant toute déontologie professionnelle. La mauvaise foi et l’acharnement dégoulinaient en Une du journal, à tel point que dans la nuit, le quotidien se vit dans l’obligation de refaire sa Une, et de retirer certains premiers tirages (…)

Le volcan espagnol

Jean ORTIZ
Quotidiennement les rues des grandes villes espagnoles voient déferler des flots contestataires qui commencent à converger : personnels de la santé, contre la privatisation en marche de leur secteur ; enseignants, contre le sabrage budgétaire , la hausse de 50% des droits d’inscription en fac... victimes des expulsions après saisie de leurs domiciles par les banques ; le "crack" spéculatif immobilier et les crédits hier "faciles", devenus aujourd’hui "pourris", irremboursables, ont passé la (…)

Nouveau revers pour l’opposition vénézuélienne

Jean ORTIZ
L’opposition avait appelé le peuple "à prendre Caracas" en déferlant dans les rues de la Capitale le 23 janvier. Elle vient d’appeler finalement à prendre...un parc : le parc Miranda. Dégringolade de plusieurs marches, bide et poudre d’escampette ! Les anti-chavistes sont obsessionnels. Ils voudraient bien déstabiliser le pays, mais nous ne sommes plus en 2002 lorsqu’ils provoquèrent un coup d’Etat et la paralysie de l’industrie pétrolière....Depuis, la révolution s’est (…)

Venezuela : l’opposition rêve d’un « coup d’Etat constitutionnel »

Jean ORTIZ
A la veille du 10 janvier, l’opposition vénézuélienne relance « la machine à déstabiliser », bien « drivée » par Washington. Ce 10 janvier 2013, la Constitution bolivarienne (de 1999) prévoit que le président élu (dans le cas d’Hugo Chavez, réélu) doit prêter serment devant l’Assemblée Nationale et initier le mandat constitutionnel 2013-2019. Or, l’état de santé du président Hugo Chavez ne devrait pas lui permettre d’être présent à cette date à Caracas. Le président a été opéré le 11 (…)

Venezuela : les charognards à l’affût.

Jean ORTIZ
L’opposition vénézuélienne a mis en marche une nouvelle tentative de déstabilisation de la Révolution. Les chavistes prépareraient un coup d’Etat constitutionnel pour le 10 janvier, date à laquelle le président réélu pour un mandat de six ans devrait prêter serment De l’extrême droite à l’ex-social-démocratie, les battus du 7 octobre ne respirent que par et pour le 10 janvier, comme s’il s’agissait d’un deuxième tour. A l’approche du 10 janvier, la coalition fourre-tout prépare le (…)