Auteur Jean ORTIZ

Rien de nouveau au Venezuela

Jean ORTIZ
Ce titre peut surprendre, mais en réalité il confirme tout ce que nous avons déjà écrit. La révolution bolivarienne, qui avance dans un cadre électoral, pacifique, démocratique, de pluralisme politique, se heurte depuis des mois à une stratégie "à la chilienne", de déstabilisation politique et économique, par tous les moyens. La "guerre économique" est le premier d’entre eux. Malgré les nationalisations, la massivité des investissements publics, l’élargissement des secteurs d’Etat, (…)

Historique ! L’Espagne devance l’Estonie ! Troïka trouduc !

Jean ORTIZ
Au classement européen des pays les plus inégalitaires, l’Espagne n’est battue que par l’Estonie. Adieu Real, Barça, Ronaldo, Iniesta... Accoudés à la "barra" du vétéran bar moderniste Iruña, Place del Castillo, ou au Mesón de la Navarrería, plus à gauche, les jeunes "abertzales" (nationalistes basques) s’étripent amicalement. "La Navarre fait partie du Pays-basque (Euskal Herrria)" ; "c’est Rajoy qui ne veut pas la paix". Ils critiquent "l’immobilisme" de Madrid. Les "plus âgés" se (…)

Les faits d’hiver

Jean ORTIZ
L’hiver à Pau. "Emma" a de la chance : le jour est court en hiver. Cette Ariégeoise fait la manche près du grand hôtel Intergalaxique. Visage de Macarena et sourire tendre. Elle claque des mains ; elle est "à la rue" comme d’autres sont aux sports d’hiver. Elle ne sait pas que les saisons sont paraît-il causées par "l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport à son plan orbital", mais elle n’aime pas l’hiver. La croûte est dure en hiver. Elle fait la manche devant une vitrine (…)

¡BASTA YA !

Jean ORTIZ
Le Grand Soir était sur scène avec des interventions de Jean Ortiz et Maxime Vivas, entre autres et celles de Juan Gordillo, maire de Marinaleda, de représentants d’Attac, de CADTM… Voici le texte de l’intervention de Jean Ortiz. Le Grand Soir. _______________________________________________ Le capitalisme porte en lui un ordre cannibale de l’homme, de la nature, du monde, l’ordre volontairement injuste, sauvage, de nos sociétés. Oui "Y’en a marre" ! Oui, "y’en a marre" aussi (…)
48 

Ne me prenez plus pour un con !

Jean ORTIZ
Communiste, j’ai mal, et je ne dois pas être le seul. Qui peut prétendre après la conférence présidentielle d’hier que le parti socialiste et le Président sont encore « de gauche », voire sociaux-démocrates ? La social-démocratie assurait quelques miettes aux travailleurs. Le « pacte de responsabilité » à l’hollandaise c’est : tout pour le capital, tout pour le Medef, si altruiste, si philanthrope, si prêt à créer des emplois à condition... à condition... et un miroir aux alouettes (…)

l’ETA désarme

Jean ORTIZ
La seule solution au « problème basque » ne peut être que politique, avons-nous répété pendant des années. Depuis l’annonce unilatérale en octobre 2011, par l’ETA, de son renoncement à la violence, les choses ont beaucoup bougé au Pays basque espagnol. La gauche « abertzale » (« nationaliste »), Bildu et d’autres formations de gauche, ont pris l’initiative politique ; elles se sont clairement prononcées pour la lutte politique, ont condamné sans ambiguïté « le terrorisme », et ont enjoint (…)
10 

Plus que jamais : Front de gauche

Jean ORTIZ
Ce gouvernement est cynique, menteur, politicard ; il se fout de l’éthique, des valeurs de gauche, des salariés, des précaires, des retraités, des chômeurs. Il a la même politique économique et sociale que Sarkozy. Il en rajoute même pour être aussi crédible que la droite auprès des marchés, du FMI, de la Banque centrale européenne... ce qui est gagné depuis longtemps. Pour les « socialistes », combattre la crise, c’est permettre aux riches de s’enrichir sans limites , en espérant que (…)

Les États-Unis mènent-ils une contre-offensive en Amérique latine ?

Jean ORTIZ
En mai 2013, le président Obama prévenait : « L’Amérique latine représente une opportunité incroyable pour les États-Unis. » Durant son premier mandat, les États-Unis, trop occupés en Irak, an Afghanistan, en Libye, relâchèrent un peu la pression sur une arrière-cour qui commençait à leur échapper. L’influence de Washington en Amérique latine a désormais reculé au point de susciter aujourd’hui une contre-offensive impérialiste multiforme. L’empire est désormais en difficulté et son hégémonie (…)

Bayrou monte-en-l’air

Jean ORTIZ
On savait François Bayrou capable de toutes les virevoltes, de toutes les cascades politiques, mais de là à être pendu par une jambe aux grilles arrière d’un stade de rugby, de quoi se faire la pau tout seul... fallait-il qu’il nous épatâtes. Rien n’effraie Saint François de Bordères. Il y a 24 ans, il sauta dans une piscine vide. Il y a quelques mois, il replongea dans une droite bien pleine, qu’il n’avait en fait jamais quitté. C’est que le centre, territoire de nulle part mais de (…)

Le Président Maduro à l’offensive.

Jean ORTIZ
Sans Chavez, pas de chavisme, ânonnait en boucle l’opposition vénézuélienne. Et de ressasser que "ce qu’il restait de chavisme" ne survivrait pas aux élections municipales du 8 décembre 2013. Mal vu ! Pour la quatrième fois, la MUD, ce conglomérat anti-chaviste qui va des ex sociaux-démocrates à l’ultra droite, a tout faux, même si son étiage électoral reste haut. Le leadership de son présidentiable, Henrique Capriles, du parti "Primero Justicia", l’aile la plus conservatrice de la MUD, (…)

Au front camarades !

Jean ORTIZ
L’air du temps est fétide. Les girouettes tournent plus vite que le vent. La farce politicienne continue. Amusez-vous à lire ce que tel ou tel écrivait sur tel autre il y a encore quelques semaines, décryptez les pirouettes qui n’en finissent plus, les trahisons, les reniements, baptisés désormais "réalisme", "pragmatisme", etc. Ô ! combien ils ont raison ceux qui disent : si la politique c’est ce cirque, je n’en veux pas. Et le plus souvent ils s’abstiennent, vote politique s’il en (…)
15 

Diego Canamero Valle, par qui les paysans avaient des terres et les pauvres de la nourriture

Jean ORTIZ
L’homme dont il est question ici vous a déjà été présenté par Le Grand Soir dans une vidéo ("Diego l’insoumis") produite par Jean Ortiz et Dominique Gautier avec le soutien d’Emmaüs-Pau et du Grand Soir. http://www.youtube.com/watch?v=sKGina3gkc8&list=PLHID5A81I9vCzR_8yxG0iivfNXTEss9IQ&index=6 Pour tout savoir, on pourra revoir également le documentaire "Marinaleda, l’ardente impatience", également produit avec notre soutien. (…)