Auteur Jean ORTIZ

De l’alternance des cravates à la révolution espagnole ?

Jean ORTIZ
Un mouvement inédit ébranle la société espagnole, malade du néolibéralisme à en crever, et le "jeu politique espagnol", pipé et cadenassé par un système électoral inique et bipartite plein pot. Des milliers de jeunes, de précaires, de chômeurs, de laissés-pour-compte, depuis le 15, manifestent dans les grandes villes, campent Puerta del Sol à Madrid, à la veille des élections municipales et autonomiques d’aujourd’hui, qui vont voir la droite néofranquiste remporter la mise, face à un PSOE (…)

LA LAICITÉ NOM DE DIEU !!

Jean ORTIZ
Jean - Paul 2 a fait sa B.A . Il vient d’entrer dans le règne des bienheureux. Qu’il y soit le bienvenu et qu’il y reste. Le Vatican a béatifié le pape qui prêchait la résignation , la servitude volontaire... et l’abstinence aux chrétiens d’Amérique latine et d’Afrique au pape qui capota devant la capote à celui qui étouffa, réprima, la "théologie de la libération" en Amérique latine à celui qui nous libéra des "utopies criminelles" et pacsa avec Washington au pape qui ferma les (…)

UNIVERSITE DE PAU :NOUS SOMMES ENFIN POLE

Jean ORTIZ
Nous ne serons pas "pôle d’excellence" mais pôle quand même, "de proximité". Quoi de plus convivial, chaleureux, que la proximité, les économies d’énergie, etc.? Moi j’habite à un kilomètre de la fac ; elle est entourée de "commerces de proximité", de Mac Do "de proximité", d’établissements privés certes "d’excellence" mais à seulement cent mètres à vol d’oiseau. Un "privé de proximité", alimenté par des fonds publics. Nous avons des précaires "de proximité" sous la main, une DRH "de (…)

Depuis la plus grande poubelle chimique d’Amérique latine

Jean ORTIZ
Au Chili, pour parler de la compagnie minière Los Pelambres, la multinationale Luksic à capitaux japonais et chiliens, on dit « la Minera ». Comme on disait jadis « la Frutera », au Guatemala ou au Costa Rica, pour la United Fruit Company. La Minera, donc, a installé la plus grande poubelle chimique d’Amérique latine (douze bassins de décantation) entre deux massifs de la Cordillère des Andes, dans la zone étroite de la « ceinture du Chili », sur la commune de Los Vilos, province de (…)

LES "ASSASSINS" DU JUGE GARZON ETAIENT A LA BOTTE DE WASHINGTON.

Jean ORTIZ
Les "petits papiers" diplomatiques du Département d’Etat, rendus publics par WIKILEAKS ,ne révèlent rien d’autre que ce que nous, militants, savons depuis longtemps : l’impérialisme américain impose sa loi à base de diktats, d’interventions multiformes, de coups tordus, de chantages, d’inféodation, de corruption, de clientélisme, d’abus de pouvoir, d’ingérences...au nom du "monde libre". Dans les "secrets d’Etat" de Wikileaks seuls les ingénus apprendront que l’appareil judiciaire (…)

Le « populisme » serait-il aujourd’hui une menace pour l’Amérique latine ?

Jean ORTIZ
Pour l’ancien chef du Commando Sud de Washington pour l’Amérique du Sud, le général James Hill, pas l’ombre d’un doute : la menace principale aujourd’hui sur le « sous-continent », c’est « le populisme radical qui menace le processus démocratique » (le Monde diplomatique, décembre 2007). Hier le communisme, aujourd’hui le « populisme », tous deux satanisés. Le populisme est un concept flou, commode et attrape-tout, réactivé pour stigmatiser les changements en cours, dénigrer leurs acteurs (…)

Guerre idéologique au Venezuela

Jean ORTIZ
L’adoption en août dernier, par l’Assemblée nationale du Venezuela, d’une Loi organique d’éducation (LOE), après ample débat dans tout le pays, a suscité et continue à susciter une avalanche médiatique anti-gouvernementale. Elle a confirmé la dureté de l’affrontement de classe en cours et la stratégie de déstabilisation menée par l’opposition et ses « médias-mensonge ». La presse anti-chaviste a crié à la « soviétisation », à la « cubanisation » de l’éducation, et même au bâillonnement des (…)

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)

Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, (…)