Auteur Jean ORTIZ

... Obama "veut rétablir la liberté" au Venezuela

Jean ORTIZ
A Miami, capitale de la mafia anti-castriste, le président OBAMA a confirmé que la politique impériale, quel que soit le président locataire de la Maison Blanche, est une politique "structurelle". (200 interventions étatsuniennes dans l’histoire de l’Amérique latine ; aux gouvernements démocrates la médaille du plus grand nombre d’interventions). Interrogé par la chaîne de télé Univision (un si joli nom : " télévision unilatérale" !), l’ami du gouvernement pacifiste et laïque israélien, a (…)

L’histoire vraie des maladies de Pompidou, Chavez et Kate de Cambridge.

Vladimir MARCIAC, Jean ORTIZ
On-ne-nous-dit-pas-tout, scande Anne Roumanoff (oui, celle qui encaissa discrètement un chèque de 10 000 euros des mains des dictateurs qataris). Ou on nous en dit trop et on nous enfume. Prenons le cas de trois malades célèbres et voyons comment les médias (avec l’accord des intéressés) nous ont informés sur leur santé. A ne pas rater, la vidéo de l’Ina ou deux journalistes du JT de 20 H développent longuement sur la grippe bénigne de Georges Pompidou, quelques semaines avant qu’il (…)
13 

Aggravation de l’état de santé de Chavez

Jean ORTIZ
Le 8 décembre 2012, le président Chavez a déclaré qu’il était revenu au Venezuela il y a quelques jours, pour annoncer que, face à la récidive de son cancer (cellules malignes à l’endroit il fut opéré pour la troisième fois d’une tumeur, dans la région pelvienne, il y a quelques mois, en février), il se voyait obligé de prendre certaines dispositions, « au cas où ». Le mandat actuel s’achève le 10 janvier 2013. La Constitution prévoit que si le président décède dans les six premiers mois (…)

Trahison d’Etat ?

Jean ORTIZ
Dans l’affaire d’Arcelor-Mittal, François Hollande et son premier ministre n’ont pas trahi les salariés. Ils les ont amusé pendant quelques semaines, pour gagner du temps, puis ils ont tout simplement agi en néo(sociaux ?)libéraux. Ils considèrent que l’Etat, la puissance publique, doivent rester à leur place et ne pas se mêler d’économie. Il faut laisser le marché "réguler"... L’affaire Arcelor-Mittal sera désormais emblématique du ralliement (déjà ancien) du parti socialiste au (…)

ALBA : L'AUBE DES PEUPLES

Jean ORTIZ
ALBA : Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique. L'alba, c'est l'aube, cette naissance d'un nouveau jour, ici d'une nouvelle époque pour tout un continent ; l'alba, c'est une lueur, une promesse d'avenir. Et après des siècles de domination espagnole, puis anglaise, et enfin nord-américaine, cet avenir, les peuples d’Amérique du sud l’ont pris en main, assumant et prolongeant la doctrine politique léguée par Simon Bolivar. Le (…)

Venezuela : un bouillonnement démocratique

Jean ORTIZ
Jean Ortiz est le fils d’un combattant républicain espagnol de la Guerre d’Espagne. Il a vécu en Amérique latine où il a été correspondant de L’Humanité. Il a été maître de Conférences à l’Université de Pau, syndicaliste universitaire. Ses travaux et recherches portent sur la République espagnole, l’anti-franquisme, et sur le continent latino-américain (les révolutions cubaine, vénézuélienne, bolivienne…). Il a créé en 1992, à Pau, le festival latino-américain « CulturAmérica ». Jean (…)
30 

Aurore Martin, citoyenne française, livrée aux néo-franquistes

Jean ORTIZ
Peut-on être "facha" et de gauche ? Manuel Valls ne gaffe pas. Il met ses pas dans ceux de la droite pour se donner une stature de "présidentiable". Calcul minable ! Le Valls de toujours, anticommuniste, condescendant, chasse sur les terres puantes de l’ultra-droite. Il en rajoute sur la politique "sécuritaire" pour donner des gages au centre, à droite, à l’extrême droite... Valls est de gauche comme DSK était vertueux. Il vient de livrer au gouvernement néo-franquiste et répressif (…)

Les taureaux (et les Verts) s’ennuient le dimanche…

Jean ORTIZ
Le Conseil Constitutionnel composé de bénis oui-oui toujours prêts à enfiler des perles et à s’opposer, à genoux, aux différents pouvoirs, a été saisi pour statuer sur le sort de la tauromachie. Vaste programme, vital pour l’avenir de l’humanité. Les Verts ont raison : le sort des toros importe plus qu’un pacte budgétaire guillotine, qu’une "règle d’or" qui enchaîne et musèle, qu’un traité super-austéritaire, qui lie pieds et poings, et même les oreilles et les queues. Les Verts ont raison : (…)

Le courage d’un homme encore indispensable

Jean ORTIZ
Le président Hugo Chavez vient d’annoncer qu’il doit être à nouveau opéré d’une "lésion de 2 cm" dans la zone où on lui enleva, en 2011, une tumeur cancéreuse. Mauvaise nouvelle pour les militants... La révolution bolivarienne a été et est, à un moment historique donné, la rencontre d’un homme, de conditions objectives et subjectives ("caracazo" 1989, 3000 morts...) , d’un mouvement populaire en développement....Chavez a donné à cette réaction populaire à la répression, par un président (…)

Un ex-guérillero maire de Bogota, Franco bouge encore, la France oublie un de ses fils…

Jean ORTIZ
L’ex guérillero Gustavo Petro est devenu dimanche maire de Bogota, la grande mégapole colombienne, ce qui fait de lui le second personnage de l’Etat. Petro fut arrêté par les militaires en 1985 alors qu’il dirigeait le mouvement M19 et longuement torturé. Il écopa de deux ans de prison. Fondateur du « Pôle Démocratique » il l’a quitté pour créer le « Mouvement progressiste ». Tout au long de « l’uribisme » [de Uribe, ancien chef d’Etat colombien. Note du GS] il dénonça les paramilitaires (…)

Chavez doit vivre

Jean ORTIZ
Je sais, je sais, je vais me faire lyncher et je n’aurais plus aucun avenir syndical, politique, ni professionnel. Tant pis pour ma carrière... Mon oncle en exploitait une, de pierres, et n’est jamais devenu riche. Ma vieille culture "rouge" et mon attachement atavique au "culte de la personnalité", m’ont conduit à envoyer un message à Chavez, reproduit par de nombreux médias et sites "alternatifs". Voilà mon "égo surdimensionné" satisfait, comme disent fraternellement quelques camarades (…)