Thème Mali

Une guerre au Mali et de l’uranium au Niger : des islamistes très utiles au pouvoir français

Stéphane Lhomme
Le 11 janvier 2013, l’armée française est intervenue au Mali à la suite de mouvements, vers Bamako, de groupes armés islamistes. Depuis des mois, ces derniers tiennent tout le nord du Mali et se seraient enhardis au point, nous dit-on, de vouloir occuper l’ensemble du pays. Personne ne niera que ces groupes soient composés d’horribles individus qui, sous prétexte de convictions "religieuses", battent toute personne dont le comportement ne leur plait pas, coupent les mains des voleurs (…)

L’Etat guerrier

Djamel LABIDI
Une intervention militaire française en chasse une autre : Côte d’ivoire, puis Libye, puis Mali, sans parler de la volonté appuyée d’intervenir en Syrie. Les troupes françaises ont à peine commencé à quitter l’Afghanistan qu’elles interviennent de nouveau au Mali. La France apparaît ainsi, actuellement, comme le pays le plus agressif de la planète. Même les USA paraissent, en comparaison, plus réservés, dans le rôle de gendarme. Et s’il y a une distribution des tâches dans ce rôle, on (…)

Le cheval de marbre caracole entre la spéculation et l’incroyable

Omar CHAALAL
Ce fut un temps où la France coloniale ramenait des africains pour terroriser les algériens. Le temps de la légion étrangère stationnée à Sidi Bel-Abbes est dépassé. Le cheval de marbre caracole entre la spéculation et l’incroyable et les algériens sont conscients du piège tendu par la France et ses maitres. Nous avons trop souffert durant la domination française et pendant la décennie du terrorisme. Il est impératif pour nous algériens de serrer nos rangs, d’être solidaires et protéger (…)

La Paris-Qatar au Mali

Ariane WALTER
Nous sommes dans une sacrée panade en France. Il va falloir compter nos billes. Je ne sais quand les citoyens de ce pays vont se réveiller et considérer l’effroyable chienlit vers laquelle on les jette, le plus tôt serait le mieux. L’ennemi court à marche forcées. Pour nous asphyxier il nous bombarde comme à Stalingrad ! Peuple de France, voici les nouvelles : Pendant qu’on fait défiler des vieilles personnes qui croient qu’on veut leur faire épouser des homosexuels dans des (…)

Oui, la guerre, c’est la France... impérialiste

Robert BIBEAU
Le citoyen Dominique de Villepin, ex-commis de la ploutocratie de Paris, particulièrement guerrière ces temps-ci, a publiquement pris parti contre l’aventure militaire française au Mali. L’ex-ministre Dominique de Villepin, héritier de l’ère Raffarin, rentier de l’ère Chirac et prostré de l’ère Sarkozy, s’est commis d’un écrit plein de finesse et d’hypocrisie. Quand un grand ponte de l’establishment doit descendre dans l’arène se colleter avec ses acolytes c’est qu’il y a de l’eau dans (…)

La France en retard d’une déroute

Philippe Grasset, Dedefensa
Il suffit de lire l’analyse du commentateur du Guardian, Simon Tisdall, ce 14 janvier 2013, sur l’intervention française au Mali. Tisdall nous avait déjà dit, quoique tout cela bien enrobé d’une vertu progressiste comptable d’une logique surréaliste, qu’il était temps de se débarrasser de l’idée d’une intervention en Syrie, malgré la morale des bons sentiments et la doctrine à mesure qui constituent les deux piliers de la politique interventionniste du bloc BAO. (Voir le 10 janvier 2013.) Il (…)
30 

Les frappes françaises au Mali contre la prudence des Etats Unis (New York Times)

Adam Nossite, Eric Schmitt, Mark Mazzetti
Je ne sais pas quel jeu joue le gouvernement algérien qui a autorisé la France à faire transiter par son espace aérien des avions se rendant au Mali. Peut-être était-ce le prix à payer pour les déclarations alambiquées de François Hollande lors de son dernier déplacement à Alger, ou encore pour le remercier d’avoir écouté sans broncher la chorale féminine qui chantait ses louanges à Tlemcen. En tout cas, même si l’engagement algérien ne va pas plus loin, c’est déjà une faute et un (…)

Hollande renoue avec le passé colonial de la SFIO au MALI

SEPH
François Hollande, un va en guerre qui admire le sionisme et les conquêtes coloniales. Après avoir approuvé, lui et le parti socialiste l’intervention militaire en Libye qui a tué plus de 100 000 civils et détruit un pays pour du pétrole, puis il a été le premier, en Occident, à expulser l’ambassadrice de la Syrie à Paris et le premier aussi à approuver une autre guerre en Syrie. Voilà qu’il se lance dans une guerre coloniale au Mali avec la bénédiction de l’Empire US-Sioniste pour des (…)

Le PRCF condamne l’intervention de l’impérialisme français au MALI

PRCF
L’intervention d’un impérialisme en Afrique ou partout dans le monde n’est jamais une initiative positive. C’est au peuple malien et rien qu’à lui de forger son destin et d’imposer sa souveraineté contre l’action de groupes fondamentalistes qui se sont armés grâce à l’intervention de Sarkozy en Libye. Si Hollande voulait réellement aider le Mali, il commencerait par mettre fin au pillage du Mali par les monopoles capitalistes français. Dans un rapport des forces désastreux, le (…)
51 

Mali : Le Fardeau Néocolonial de la France

Adenifuja Bolaji
Dans son discours sur l’intervention militaire au Mali, François Hollande, dit que la France répond à la demande d’aide d’un pays ami, le Mali, demande qui lui a été adressée par son homologue malien, etc… Même un Président de gauche normal qui avant d’accéder à la fonction avait la dent dure contre le paternalisme néocolonial des rapports de la France avec ses anciennes colonies, se voit aujourd’hui dans l’obligation de mettre ses pas dans ceux qui depuis des décennies on tracé le sentier (…)

Derrière l’enjeu malien : la France coloniale cherche à punir l’Algérie

Laid SERAGHNI
« La France historique salue l’Algérie indépendante » Valéry Giscard d’Estaing. « Une page est tournée, l’Algérie est d’abord fille de son histoire, qu’elle ait surmonté l’épreuve coloniale et même défié l’éclipse, atteste, s’il en était besoin de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition » Houari Boumediene. Deux mois après le putsch militaire au Mali de mars 2012, les rebelles touaregs s’emparent du nord de ce pays, une région (…)

Syrie, Mali face à la même équation

Zouhir MEBARKI
Posons naïvement la question : pourquoi la solution politique est-elle si difficile à « passer » dans les crises qui secouent la planète ? Pourquoi l’ingérence militaire étrangère trouve-t-elle des appuis dans ces mêmes crises ? A l’exception du conflit israélo-palestinien qui, pour l’heure, ne bénéficie ni de l’une ni de l’autre solution, en Syrie et au Mali on trouve la pleine illustration de notre naïve question. En Syrie et bien que la solution politique paraît gagner du terrain, rien (…)