Thème Mali

Le Mali à la carte

Leyla Carrillo Ramà­rez
En France, la gastronomie, la mode, les parfums et les arts se font remarquer. Toute personne gourmande satisfait ses expectatives en choisissant son plat favori, servi "à la carte" . Cependant la production française va au delà des subtilités et des goûts, perfectionnés par des mains expertes et s’étend à des domaines dangereux. Le pays occupe la 4è place en matière d’exportations d’armements et le 3è fournisseur d’armes aux pays sous développés. L’Asie, l’Océanie et le Moyen (…)
15 

Chose promise, chose due : les années de guerre à venir au Sahel

MOUNADIL AL DJAZAàRI
Pour ceux qui croient que l’armée française, dont sa fameuse Légion Etrangère qu’il serait malséant de qualifier de bande de mercenaires, va faire un petit tour au Mali, restaurer l’Etat malien, puis s’en aller en laissant le chantier bien en ordre, j’ai bien peur d’avoir une mauvaise nouvelle à leur annoncer. Non pas que le corps expéditionnaire dépêché par François Hollande ne parviendra pas à repousser les groupes armés qui se sont emparés du nord du territoire malien. La chose devrait (…)

Mensonges et réalités maliennes

Robert GIL
Pratiquement tous les partis politiques de droite comme de gauche, si l’on exclut LO et le NPA, se félicitent de la guerre au Mali. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme comme au temps de la guerre d’Algérie, on tait les ressources naturelles convoitées, les intérêts particuliers et les véritables fortunes que se sont constituées les multinationales présentes dans la région. De l’Afghanistan à la Libye en passant par la Côte d’Ivoire, nos politiques continuent leur entreprise guerrière (…)

La France impose le blackout médiatique sur la guerre au Mali

Press TV
La France aurait imposé un blackout médiatique sur son invasion au Mali alors que la guerre prend de l’ampleur dans le pays d’Afrique occidentale. Le 11 janvier, la France a déclenché une guerre sous le prétexte d’arrêter l’avancée de combattants au Mali. Mais, bien que Paris ait intensifié son offensive au sol et ses frappes aériennes au Mali, peu d’images nous sont arrivées du pays africain. Les chaînes françaises, TF1 et France Télévision, ont aussi envoyés plusieurs équipes à Bamako (…)

Les bombardements au Mali et l’interventionnisme occidental. (The Guardian)

Glenn GREENWALD
Au moment où des avions français bombardent le Mali, une statistique toute simple explique le contexte : cette nation de l’Afrique de l’Ouest de 15 millions d’habitants est le huitième pays où les puissances occidentales ont, ces dernières années, bombardé et tué des musulmans, après l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, le Yémen, la Libye, la Somalie et les Philippines (sans parler des nombreuses tyrannies mortifères soutenues par l’Occident dans cette région du globe). Pour des raisons (…)

Mali, une guerre typiquement coloniale

www.metamag.fr
On voit bien les mahdistes mais ou sont nos Gordon ? Décidément, l’histoire bafouille. Dans les raisons ou prétextes, comme on voudra, des expansions coloniales européennes, il y a toujours eu la lutte contre l’obscurantisme tribal en Afrique noire ou islamiste dans le sahel. Le désert notamment a toujours été fécond en fanatiques. Toutes les dynasties rigoristes ayant balayé celles de tolérance et d’ouverture au Maroc en sont issus, les Almohades comme les Almoravides. Les guerres (…)

A bas l’intervention française au Mali !

Philippe ALCOY
« Mesdames et Messieurs, le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes,venant du Nord, dont le monde entier sait désormais la brutalité et le fanatisme ». C’est ainsi que François Hollande présentait le 11 janvier la mise en route de la machine de guerre tricolore. Les socialistes et les écolos n’en sont pas à leur première expérience. Sans remontre trop en arrière, on songera au Kosovo en 1999 et à l’Afghanistan, sous le gouvernement de la Gauche Plurielle PS-PC-Verts de Jospin. (…)

Et si nous n'étions pas des colonies ?

Komla KPOGLI
"Nous, nous sommes une colonie de la France, donc la France doit nous aider », "La France doit remplir son devoir et tuer les terroristes pour nous puisque c’est elle qui nous a colonisés", "C’est très bien que la France intervienne", "La France doit intervenir pour nettoyer le terrain", "L’intégrité du Mali est plus importante que toute idéologie, donc la France doit faire la guerre pour nous débarrasser du cancer islamiste ", "Quoi !? Vous voulez que la France laisse les terroristes (…)
30 

François Hollande le guerrier : l’intervention impérialiste française au Mali

Mohamed BELAALI
Alors que le chômage et la précarité font ravage en France, François Hollande et son gouvernement, pour mieux masquer la faillite de leur politique économique et sociale, envoient leurs troupes au Mali ! « Nos forces armées ont apporté cet après-midi leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre ces éléments terroristes » déclarait solennellement le président français vendredi 11 janvier 2013 (1). La droite et l’extrême droite approuvent et applaudissent. Le plan Vigipirate passe (…)

De l’Afrique occidentale française, à l’intervention au Mali…..

Jimmy DALLEEDOO
Le vendredi 11 janvier 2013 derniers, les armées françaises, annoncent une intervention militaire au Mali. Cette ancienne colonie française était intégrée a l’AOF (Afrique Occidentale Française), il y a plusieurs années. Quand a été crée l’Afrique occidentale française ? L’Aof a été créée entre 1890 et 1895. Sa dissolution officielle a été proclamée en 1958. L’aof était une fédération formée de huit colonies françaises de l’Afrique de l’ouest. Le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée, la (…)

Les raisons françaises de la déstabilisation du Mali

Calixte Baniafouna
La France se prépare à déstabiliser le Mali. Et pour cause ? Il y en a trois qui relèvent principalement des raisons classiques : les intérêts « français » et « individuels ». Des intérêts français, la découverte du pétrole au Mali en est le déclencheur des hostilités. L’ex- président, Amadou Toumani Touré, faisait un rêve, celui de faire du Mali un pays producteur du pétrole. Mais le rêve ne dit pas que l’or noir est un or du diable, qui insère son producteur au rang de la malédiction où (…)

Communiqué du MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad)

MNLA : http://www.mnlamov.net/
Dimanche, 13 Janvier 2013 19:24 Protection des victimes civiles et respect de la frontière entre l’Azawad et Mali Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) attire l’attention de la communauté internationale que l’intervention armée étrangère contre les groupes terroristes ne doit pas permettre à l’armée malienne de franchir la ligne de démarcation entre l’Azawad et le Mali avant le règlement politique du conflit qui nous oppose. C’est dans ce cadre que le MNLA s’impliquera (…)