Thème Mali

Lettre ouverte à M. Le Président de la République Française au sujet de l’intervention française au Mali

mardi 29 janvier 2013 Monsieur le Président, La France est intervenue militairement au Mali le 11 janvier 2013, officiellement « afin de stopper l’avancée des islamistes armés vers le sud, menaçant Bamako » et de mettre un terme au terrorisme islamiste au Mali. Nous, organisations et citoyens Français-Amazighs, de culture laïque et profondément attachés aux valeurs de justice, de liberté et de respect des droits humains, avons applaudi l’initiative française dès lors qu’elle visait (…)

Mise au point concernant la situation dans l'Azawad au 28.01.2013

MNLA
Mise au point concernant la situation dans l’Azawad au 28.01.2013 1) Aujourd’hui, 28 janvier 2013, le MNLA a chassé les terroristes de plusieurs villes de l’Azawad 2) Le MNLA s’inscrit pleinement dans la lutte contre les organisation terroristes présentes dans l’Azawad 3) Le MNLA demande à la France de mettre en place des mesures de coordination afin de mener la lutte contre le terrorisme avec les forces d’opération portant le nom de "Serval" 4) Le MNLA dans la charte de ses (…)

Mali : intervention humanitaire ou manoeuvre antichinoise ?

Capitaine Martin
Antiterrorisme ? Mission humanitaire ? à moins que derrière ces beaux mots se cachent, comme d’habitude, d’autres choses bien peu avouables… Les media occidentaux omettent bien de dire, par exemple, que Pékin et Bamako ont signé en septembre 2011 trois accords commerciaux d’importance pour la rondelette somme de 739 milliards de yuans. Les deux pays étaient représentés par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Soumeylou Boubèye Maïga, et par (…)

Arrêtez cette guerre contre le Mali !

The Respect Party
Le gouvernement français (avec l’appui logistique britannique - dont les avions les préservent de tomber en panne) a lancé une aventure militaire dans l’ancienne colonie française du Mali. Comme pour toutes les interventions occidentales de la dernière décennie, cela déstabilisera la région et conduira à un accroissement du conflit plutôt que sa diminution. Elle doit être combattue dans les termes les plus forts ! Le Mali a fait l’objet "d’une aide occidentale’ depuis les 20 dernières (…)
12 

BHL en Libye, Hollande au Mali

Zouhir MEBARKI
Pas plus tard qu’hier, BHL s’est fendu d’une tribune au titre « Non, la Libye n’est pas responsable du Mali ». Il veut faire croire que ce n’est pas son action en Libye, aidé par Sarkozy, qui a permis aux terroristes d’investir le Mali... Vous avez été nombreux, amis lecteurs, à vous interroger, cette semaine, sur l’intervention militaire française en cours au Mali. De sa différence avec celle qui a eu lieu en Libye. C’est pourquoi nous avons décidé de rappeler certains faits qui pourront (…)
20 

Business, profits souterrains et stratégie de la terreur. La recolonisation du Sahara.

Hélène Claudot-Hawad
Terroristes, islamistes, trafiquants, preneurs d’otages, voleurs, violeurs de fillette, égorgeurs, usurpateurs minoritaires, indépendantistes illégitimes, aventuriers sans programme politique, activistes obscurantistes et quasi-médiévaux et, pour couronner le tout, destructeurs potentiels de manuscrits trésors de l’humanité… Le bon vieux scénario colonial de terreur barbare et de diabolisation des rebelles touaregs au Mali s’étale à la une, alors que la création de la République de l’Azawad (…)

Mali : La France pompier pyromane

Jean-Pierre DUBOIS
On ne répètera jamais assez que le chaos qui s’est instauré au Sahel est le produit direct de l’intervention militaire de la France en Libye. Décidée à renverser Kadhafi coûte que coûte, la France a encouragé l’arrivée de combattants islamistes étrangers, le plus souvent recrutés et armés par le Qatar, afin que ceux-ci se substituent aux pseudo-révolutionnaires de Benghazi incapables par leurs propres forces de parvenir jusqu’à Tripoli. Le régime de Kadhafi ayant finalement ployé, sous les (…)

MALI : Une intervention indécente (The Independent)

Robert FISK
Nous sommes indignés non pas par le massacre d’innocents, mais parce que les otages qui ont été tués étaient principalement des gars blancs aux yeux bleus plutôt que des gars aux yeux bruns sombres. Etonnant non, à quel point nos "dommages collatéraux" diffèrent de leurs "dommages collatéraux" ? Discutant hier avec un vieil ami algérien qui travaille dans l’aviation, je lui ai demandé ce qu’il pensait de l’assaut lancé par les autorités de son pays contre le site gazier d’In Amenas. "Une (…)

Exclusif ! MALI et utilisation des armes à l’Uranium "appauvri" : Lettre ouverte au Président de la République française

Thierry LAMIREAU
Un courrier sous forme de "lettre ouverte" (avec accusé de réception) vient d’être envoyé par votre serviteur afin que M.François HOLLANDE, Président de la République française, indique la position de la France dans son intervention au Mali par rapport à l’utilisation des armes à l’uranium "appauvri". D’une manière plus générale, il est demandé ce que fera désormais la France en son nom propre d’Etat et lors de ses interventions futures dans le cadre de l’OTAN ou sous les (…)

L’attaque du site gazier de Tiguentourine va-t-elle conduire les pays occidentaux à réviser leur position sur la crise syrienne ?

Lazhar Houari
Le drapeau d’Al-Qaïda hissé, furtivement, sur le site pendant la prise d’otages par le groupe terroriste est le même que celui qui est brandi par beaucoup de « rebelles » sévissant en Syrie, armés et financés par le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Turquie, et soutenus par des pays occidentaux dont les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. La coalition occidentale combat au Mali des terroristes qu’elle soutient en Syrie, sachant que la pseudo-armée syrienne libre est une couverture (…)

Guerre au Mali - De chair et de sang

Djamel LABIDI
C’était une bonne nouvelle. La Banque mondiale annonçait une croissance économique en hausse pour l’Algérie, 3.2% pour 2013, et elle prévoyait 4.3% pour 2015. L’économie, c’est connu, aime la sécurité et la stabilité. Certes l’Algérie mérite mieux, peut faire mieux, doit faire beaucoup plus pour émerger réellement économiquement. Et là , il reste à faire l’essentiel : une véritable concorde nationale, une transition pacifique vers une vraie démocratie. La nouvelle était donc réconfortante (…)

François Hollande et la Françafrique : de changement, il n’y en a pas !

Capitaine Martin
Tout comme Barack Obama lorsqu’il a accédé à la Maison blanche, l’opinion publique aspirait majoritairement au changement avec l’élection de François Hollande. Il y a bien eu quelques promesses tenues : un millier de professeurs supplémentaires créés à la rentrée 2012 à l’école primaire, au lieu des 5.100 postes qui devaient être supprimés ; 280 professeurs de plus pour le secondaire ; baisse du plafond du quotient familial, plafonnement du cumul des niches fiscales à 10.000 euros, etc. Des (…)