Thème Mali

stop-guerre-Mali

PrNIC
Guerre au Mali Autre son de cloche ? un problème de jambe de bois ? Mais pourquoi donc l’unanimisme médiatique pour approuver cette guerre néo-coloniale ne laisse pas beaucoup de place aux citoyens, organisations et partis en désaccord avec cette intervention ? Peut être par peur d’une autre approche du problème , peur que les gens s’aperçoivent qu’on les enfume ! Artisans de Paix , nous avons de bonnes raisons de ramer à (…)

Les retombées de l’offensive occidentale au Mali (Counterpunch)

David Urra
Beaucoup de choses ont été écrites et réécrites sur les événements qui se déroulent au Moyen-Orient, mais il n’a pas toujours été facile de comprendre que ces événements sont le résultat d’un plan unique qui s’est développé dans l’ombre et n’est devenu visible que dans ses phases finales. Alors que les « analystes » se limitent presque toujours à l’observation des événements tels qu’ils sont rapportés, les actions non déclarées sont plus difficiles à percevoir. La guerre (…)

La guerre de recolonisation et de balkanisation du Mali et du Sahara sous couvert de lutte contre le terrorisme

Le Comité Editorial de Sanfin/La Nuée
La perfide agression des forces islamo-terroristes à Konna le 10 janvier a certainement subi un coup d’arrêt que François Hollande a magnifié en parlant à Bamako le 2 février du " jour le plus important de ma vie politique" ! Il a ajouté que "La France a fait son devoir en répondant à l’appel de son homologue du Mali, Dioncounda Traoré ", puis laissant supposer les deux premières guerres mondiales et le sacrifice ineffacable des africains pour sauver la France, il a proclamé avec hauteur : (…)

Mali - La voie de la paix réside dans la vraie démocratie qui s’exprime par le dialogue, (Entretien)

Sidylamine Bagayoko, via Afrique Démocratie
Naguère un havre de paix abritant des hameaux dispersés et éloignés l’un de l’autre, où régnaient la concorde, la cordialité et la fraternité, conformément aux lois de la nature pure, vierge et primitive, cette vaste étendue du Sahel n’était seulement jusque-là fréquentée et uniquement contrôlée que par ses propres habitants à la fois nomades et sédentaires, en compagnie de leur bétail : une contrée toujours plus connue par son relief accidenté constitué de dunes de sable, d’oasis et (…)

La France a prélevé en 2 mois plus de 100 000 000 d'euros pour l'ingérence au Mali

DIVERS
26 Février 2013. Depuis quasiment 2 mois qu’a commencé la guerre au Mali, le ministre Français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a dit ce mardi que cela suppose jusqu’à présent pour la France une dépense de plus de 100 000 000 d’Euros. "Aujourd’hui, on peut estimer à un peu plus de 100 000 000 d’Euros ce qui a été dépensé depuis la mi-janvier", date à laquelle la guerre a commencé, c’est à dire le 11 Janvier dernier, a souligné Le Drian, lors de l’interview qu’il accordée à RTL. Le (…)

Utilisation d’armes à l’uranium "appauvri" au Mali : Question du Député André Chassaigne et de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam au Ministre de (…)

Thierry LAMIREAU
Ma lettre ouverte au président HOLLANDE commence à faire quelques remous. Un Député, M.André CHASSAIGNE, et une Sénatrice, Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM ont envoyé une question écrite au Ministre de la Défense, M.LE DRIAN. L’utilisation des armes à l’uranium "appauvri" est confirmée par plusieurs blogs de militaires français ! La démonstration de l’utilisation des armes à l’uranium "appauvri" Quatre avions de chasse Rafale des forces françaises ont conduit dimanche 13 janvier (…)

Après les " pourquoi " : comment s’opposer à l’intervention au Mali

Mauris DWAABALA
On peut toujours rêver : c’est-à -dire essayer de définir ce que pourrait être une position démocratique, aux antipodes de la politique d’un chef de guerre et de ses lieutenants. Une position sur la guerre au Mali ne peut se borner à une approbation ou une simple opposition de principe. Les hésitations Un. On peut être contre l’intervention ou sentir, au moins, qu’il y a quelque chose de « pas très clair » dans les justifications officielles, et cependant ne pas avoir envie de voir (…)

Grave mutisme des droits de l’homme sur les enfants otages !

Zouhir MEBARKI
« Cachez-moi ce... terrorisme que je ne saurais voir ! ». L’expression peut très bien s’appliquer au Conseil des droits de l’homme de l’ONU réuni en ce moment à Genève pour sa 22e session. L’organisation onusienne utilise un vocabulaire précis où on retrouve les mots de « sécurité », « violence », « crimes de guerre », mais, on a beau chercher dans ses archives et dans les discours de ses intervenants, on ne trouve aucune trace du mot « terrorisme ». Pourtant, ce fléau est le principal (…)

La Françafrique par mercenaires et traîtres interposés

Ali El Hadj Tahar
L’opération Serval peut aussi s’expliquer par la nécessité militaire de donner du service à des éléments qui ont fait l’Afghanistan. Un service que les États-Unis rendent en faisant avancer le pion français au Mali, d’autant que les marines et autres GI’s ont encore quelques affaires à régler en Afghanistan. De plus, cela passe mal pour les Étatsuniens de s’ingérer dans un pays d’Afrique après la Libye, la Syrie et le Yémen où ils n’ont pas laissé une bonne impression au sein de (…)

Quelques réflexions sur le Mali

Pierre STAMBUL
" Les interventions militaires occidentales se sont multipliées. En Afghanistan, en Irak, en Libye, le même prétexte a toujours été avancé : protéger la « civilisation », les femmes, la démocratie contre la barbarie. On a vu le résultat : des centaines de milliers de victimes « collatérales » (en grande majorité des civils), des sociétés désintégrées, des intégristes légitimés et armés. Et c’est le chaos produit par l’intervention impérialiste en Libye qui produit aujourd’hui le chaos (…)

Mali : Faux putsch, fausse guerre

AVIC
Depuis le début de l’intervention française au Mali, tous les journaux en parlent à longueur de colonnes. Pour dire quoi ? Rien ou presque. On nous relate des prises de localités desquelles l’ennemi s’est enfui, des bombardements dans le désert vide lui aussi. Et de poursuite de djihadistes insaisissables. De temps en temps, on nous informe qu’un mirage a décollé de telle ou telle base, un gros « bang », causé par un avion dépassant le mur du son, a été entendu dans le sud de la France. (…)

Au Mali, l'armée torture et tue parfois, comme l'ont constaté des soldats français

Jeune Afrique
Dans le nord du Mali, l'armée malienne a régulièrement recours à la torture et au meurtre contre les personnes suspectées de soutien aux groupes islamistes armés au temps de leur domination, ont constaté des médecins et militaires maliens, des soldats français et un journaliste de l'AFP. Passé Hombori, le paysage n’est pas le seul à se montrer plus hostile. Au fur et à mesure que l’on avance vers le nord, les drapeaux tricolores se font plus rares, les slogans à la gloire de (…)