Thème Mali

Zone Trouble

M. SAADOUNE
En Libye, l’annonce d’un coup d’Etat par un ex-général a beau être qualifiée de « sans substance » par l’ambassadrice américaine à Tripoli, elle n’en est pas moins révélatrice de la déliquescence générale d’un pays où tout semble se mettre en place pour une nouvelle intervention. Le fameux « service après-vente » demandé par le ministre nigérien des Affaires étrangères aux Occidentaux qui ont fait tomber Kadhafi. S’il est difficile de connaître le poids du général Khalifa Haftar - il (…)

Une colonisation et une monarchie brinquebalante

Ahmed HALFAOUI
Il n’y a pas besoin d’être un fin observateur de la politique internationale pour comprendre que le fondement de la diplomatie française au Maroc est, en grande partie, déterminée par son attitude vis-à-vis de l’Algérie. En retour, le Makhzen en tire la garantie d’être soutenu et de ne pas trop se soucier de déstabilisation à l’intérieur de ses frontières. Ces derniers jours, nous avons pu assister à l’un des gestes inauguraux du retour, même partiel, de la Françafrique dans la région (…)

Le Mali à l’heure du butin

Ahmed HALFAOUI
"Nous avons gagné cette guerre" a dit le président français, François Hollande, lors de l’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). À sa décharge, on peut dire qu’on gagne les guerres qu’on peut et, quand on y arrive, on peut se permettre de le dire haut et fort, tant cela réconforte un ego particulièrement éprouvé, après avoir été cavalièrement éconduit malgré ses assiduités par le président des États-Unis, à propos de la Syrie. De plus, en l’occurrence, il (…)

Le cirque malien : les Africains ont-ils un problème avec la liberté ?

Jean-Paul POUGALA
Lorsque hier 19/09/2013, j’ai vu à la télévision la cérémonie de la prestation de serment du nouveau président malien (IBK) à Bamako, j’ai eu un pincement au cœur.Nous avons tous vu le président français menacer la Syrie dans son discours de Bamako. Et lorsqu’en plus la chaine de télévision française TF1 titre son journal télévisé avec ces quelques mots : « Mali : sept mois après, Hollande de retour pour « investir » le nouveau président ». Elle confirme de fait que Monsieur Keita n’est (…)

Traité sur le coup d’Etat

Mahamadou Konaté
Le coup d’Etat est en fait un coup contre l’Etat, un coup contre l’organisation politique d’un peuple. Il décrit la prise illégale de contrôle des institutions qui incarnent l’autorité et l’unité de l’Etat. En cela, la vie des Etats est émaillée de coups d’Etat. Il ne s’agit pas ici d’en faire l’historique, mais de l’analyser dans le contexte malien et de chercher ce qui peut l’empêcher. Toutes nos Constitutions ont par le passé, implicitement ou explicitement, interdit le coup d’Etat. (…)

Uranium "appauvri" au MALI : une réponse de plus (toujours la même) du Ministre français de la Défense...et de mauvaises questions posées par les (…)

Thierry LAMIREAU
Après les questions écrites d’un député et d’une sénatrice, voici à nouveau une troisième posée par un député "écologiste"...Malheureusement, à question mauvaise...réponse mensongère et scandaleuse du Ministre de la Défense M.Le DRIAN ! 14ème législature Question N° : 30865 de M. François de Rugy ( Écologiste – Loire-Atlantique ) Question écrite Ministère interrogé > Défense Ministère attributaire > Défense Rubrique > défense Tête d’analyse > armée Analyse > armes à uranium (…)

Guerre humanitaire au Mali : aucune victime ?

Rosa MORO
Au cours des longues heures passées à fouiller l’hémérothèque online, jamais je n’avais vu d’intervention militaire aussi réussie que celle de la France au Mali. D’après les sources consultées, celle-ci n’a fait aucune victime civile ou innocente, tout en permettant de neutraliser des centaines de terroristes. Voyons ce qu’il en est de la seule victime que j’ai pu attester : la vérité. Pour prendre la mesure de cette guerre ouverte dans le nord de l’Afrique, j’ai tenté de faire le (…)

Aminata Traoré : : « Le peuple malien a saisi la seule opportunité de s’exprimer »

Aminata TRAORE
Le vainqueur de l’élection présidentielle au Mali est connu. Il s’agit d’Ibrahim Boubakar Keïta (IBK), un social-démocrate, qui était opposé au libéral Soulaïma Cissé. L’occasion d’interviewer Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture et animatrice du Forum pour un autre Mali, sur l’élection, la guerre, la France. Trois thèmes intimement liés. Entre 1968 et les premières élections (1992), le Mali a été dirigé par un régime militaire. Début 2012, le pays est déstabilisé par une (…)

Réflexions sur le généralissime principe général de droit : Nul n’est censé ignorer la loi

Mahamadou Konaté
Cette conception de la vie en société, comme beaucoup d’autres, importée des civilisations Gréco-romaines par nos facultés de droit, incorporée souvent dans nos lois, se voit imposer à nos pauvres citoyens dans leurs tribunaux, par certains juges qui n’ont rien compris à l’équité. Dès qu’un citoyen déclare devant un juge, qu’il ignorait la loi dont on l’accuse de violer, notre jeune intello, dans son verdict, s’empresse de lui assener méthodiquement et fanatiquement : “Nul n’est censé (…)

Les Maliens ont élu un nouveau président après des mois de conflits, ils espèrent une stabilisation de leur pays.

Jimmy DALLEEDOO
Après des mois de conflits, les Maliens ont élu un nouveau Président de la République. Mr Keita est face à un peuple qui, en plus de ses conditions de vie extrêmement difficiles, subit les attaques des pays rentiers. Comment va-t-il faire pour stabiliser son pays ? A-t-il les mains libres ? Le second tour de l’élection présidentielle du Mali a eu lieu le dimanche 12 août 2013. Les résultats de ces élections étaient évidemment très attendues des Maliens. Oui, après des mois de conflits, (…)

Soumaïla Cissé : le choix de la France pour le Mali.

Komla KPOGLI
Le 28 mars 2013 sur France 2, François Hollande, président de la France et ses dépendances africaines a ordonné : "Nous voulons qu’il y ait des élections au Mali à la fin du mois de juillet. Et ça, nous serons intraitables là dessus." Cet ordre élyséen sera exécuté avec aux commandes le bourricot Dioncounda Traoré. Il faut dire que cet homme-ci, avec son cache-col blanc déployé sur son costume-cravate aussi bien sous le soleil malien qu’à l’étranger, de par son obséquiosité à François (…)

Aminata Dramane Traoré : « Le colonisateur n’est plus là, mais ses intérêts y sont toujours »

Aminata TRAORE
"Le système mondial est en crise et il devient violent parce que justement les puissances capitalistes ne peuvent plus réaliser de taux de croissance et lutter contre le chômage sans puiser dans les ressources de notre continent". Militante altermondialiste de la première heure, l’ancienne ministre malienne était présente à la conférence de la société civile des pays du Sahel en solidarité avec le peuple malien, qui s’est achevée hier à Alger. Durant cette rencontre, elle a (…)