Thème Mali

13 

Mali : des plans asphyxiants du FMI aux hordes barbares

Ali El Hadj Tahar
La crise malienne est-elle en train d’être réglée ou bien va-t-elle perdurer ? Quelles sont ses origines ? Quels sont les acteurs de l’ombre et à qui obéissent les prétendus groupes « islamistes » et « séparatistes » qui s’apparentent beaucoup plus à des mercenaires qu’à des rebelles de conviction et de principes, aussi faux et archaïques soient-ils ? Pourquoi l’Azawad est un mensonge, une mystification et surtout une construction coloniale ? Comment a fonctionné le scénario qui a permis à (…)

Entre Européens ?

Pierre LEVY
Etrange paradoxe - au moins en apparence. Le président français a ordonné une intervention militaire au Mali afin, officiellement, de rétablir l’intégrité territoriale de ce pays à l’appel du président en place ; et de conforter la stabilité de toute la région sahélienne en « éliminant » les terroristes qui y prospèrent. Au même moment, les dirigeants français sont en pointe dans une guerre larvée qui vise ouvertement à faire tomber le président syrien, quitte à déstabiliser le Moyen-Orient (…)

Au Mali, les exactions contre les "peaux claires" réveillent des blessures douloureuses

Mathieu Olivier - (Jeune Afrique)
Les accusations d’exactions commises par l’armée malienne se multiplient. Jeudi 24 janvier, deux habitants de Niono auraient ainsi, selon un témoignage, été abattus par des militaires. Deux Maliens "à la peau claire", précise le témoin. Retour sur les précédents historiques qui font craindre le pire. Alors que l’armée malienne prend, avec l’appui de la France, clairement le dessus sur les rebelles du Nord Mali, les inquiétudes se sont multipliées ces dernières semaines. En (…)

La Grande-Bretagne entreprend sa propre avancée militaire en l’Afrique

Jean SHAOUL
La Grande-Bretagne va envoyer pas moins de 350 militaires au Mali et en Afrique occidentale dans un acte de défi direct aux efforts français pour dominer la région. Ceci se produit tout juste quelques jours après que le premier ministre David Cameron a averti que l’accroissement de l’extrémisme islamique dans la région constituait une « lutte générationnelle. » Il a fait un parallèle avec le conflit en Afghanistan et laissé entendre que cela impliquera des décennies de guerre. Peu de (…)

Mali : Dans le nord, la crainte grandissante des exactions

Céline Zünd - (Le Temps)
L’intervention militaire au Mali n’a pas donné lieu à des exactions, a affirmé lundi le président français, François Hollande. Pourtant, des cadavres gisent au fond de plusieurs puits à Sévaré depuis le 11 janvier, rapportent Amnesty International (AI), Human Rights Watch (HRW) et la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Ce jour-là , date du début des opérations pour aider l’armée malienne à reconquérir le nord du pays, les militaires maliens ont exécuté près de 15 (…)

L’Interieur, ministère de tous les succès

Réseau d'Education Sans Frontières (RESF).
Là -bas, des Maliens acclament François Hollande. Ici ils se cachent en voyant Manuel Valls. L’Amicale de Maliens expulsés (AME) assure que les expulsés « finissent mendiants, fous ou suicidés » On dirait que la France n’aime pas les Maliens trop éloignés des mines d’uranium. LGS Le ministère de l’Intérieur a publié son palmarès 2012 : 36 822 personnes, hommes, femmes, enfants expulsés contre 32 912 en 2011 (+ 11,9%). On ne peut que ressentir de la honte à l’énoncé de tels chiffres, (…)

Laurent Fabius : êtes-vous vraiment sincère ?!

Mustapha STAMBOULI
La France ne doit pas se comporter comme une puissance impérialiste dans cette opération qualifiée par certains d’illégale faute d’un mandat onusien en bonne et due forme. La « légitimité » de l’intervention française au Mali ne s’appuie que sur une simple demande de Dioncounda Traoré, président malien de transition autoproclamé suite à un coup d’Etat. Vous avez déclaré le lundi 28 janvier 2013 à Paris lors de l’ouverture de la nième conférence des « ennemis de la Syrie » : « Nous (…)

La France nargue les Noirs et confirme la partition du Mali.

Komla KPOGLI
Pour s’imposer comme unique recours et intervenir dans une maison afin d’y réaliser ses desseins dans la servitude volontaire de ses habitants, il ne suffit pas d’y introduire la querelle. Il faut, en plus, empêcher que l’une des parties au conflit, au moins, dispose des instruments de sa résolution puis, il faut disqualifier le plus longtemps possible les voisins immédiats susceptibles d’apporter leur aide. Cette manoeuvre se révèlera encore plus facile si ces voisins là sont eux-mêmes des (…)

Le réel face aux discours :

desobeissant
Le nord du Mali menacé par la famine lundi 28 janvier 2013 - 06h:00 Un nombre important de Maliens du nord risquent d’être confrontés à de graves pénuries alimentaires dans les jours et les semaines à venir, si la fermeture des frontières et des routes perdurent, entraînant un blocage des marchés, et si l’accès humanitaire reste limité, préviennent les agences de sécurité alimentaire. L’Algérie a fermé sa frontière avec le Mali le 11 janvier, au premier jour de l’offensive lancée par (…)

Entrée des troupes françaises à Kidal

Communiqué de presse du MNLA
Aucune autre force n’est en en présence à Kidal en dehors du MNLA et des troupes françaises de l’opération « Serval ». Hier les troupes françaises qui ont atterris à Kidal ont été très bien accueillies par les populations de Kidal et par l’Etat major du MNLA. Des drapeaux français et des drapeaux de l’Azawad ont été déployés pour accueillir les soldats français en toute fraternité. Le MNLA salue l’attitude de la France et rend hommage au sens du discernement des forces françaises qui (…)
12 

En Syrie, ce sont des combattants de la liberté. Au Mali, ce sont des terroristes. Et en Algérie, ils sont des preneurs d’otages

Jean-S. Gowrié
Les terroristes face à leurs rejetons Reprenons depuis le début : Afghanistan, 1979. L’URSS envahit le pays, les Américains, décidés à abbattre les Soviétiques, créent les Talibans et, dans la foulée, Al Qaïda. Ils sont alors des « résistants » contre l’envahisseur. Les Américains leur avaient même fourni les fameux Stingers qu’ils, soit dit en passant et expérience faite, leur refusent en Syrie. Quelques années plus tard et deux tours jumelles descendues, ils deviennent des (…)

Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Kharroubi HABIB
C’est un secret de Polichinelle que l’Etat français a payé des rançons à des groupes terroristes au Sahel et ailleurs dans le monde, en contrepartie de la libération d’otages français détenus par eux. Officiellement, les autorités françaises ont toujours et systématiquement nié avoir eu recours à cette pratique, mais personne n’a été dupe de leur dénégation. La confirmation que la France versait effectivement des rançons est venue de son président François Hollande qui ayant reçu à (…)