Thème Mali

Le Mali et nous

José FORT
"L’Humanité" de ce mercredi consacre une large place à "l’horreur au nord du Mali". Du bon travail. Les reportages donnent à voir sur l’ampleur de la barbarie en cours. Quant à l’éditorial, il correspond à la position dominante au PCF sur cette affaire. Il se trouve que nous sommes certains (connaisseurs du Mali et y ayant des amis et des camarades sur place) à ne pas partager la position de la section de politique extérieure du PCF. Voici, très brièvement, pourquoi : pas d’amalgame entre (…)

Légende du nouvel an au Mali

Robert BIBEAU
Toute ressemblance avec des événements récents est « songée » et pas du tout fortuite. Plusieurs jours avant le nouvel an chrétien, au calendrier de l’Hégire et du nouvel an musulman, un vieux chaman malien rassembla les siens, ceux de son clan, de sa tribu et de sa gens étendue et leur raconta ce qui suit... Toute ressemblance avec des événements récents est « songée » et pas du tout fortuite. Plusieurs jours avant le nouvel an chrétien, au calendrier de l’Hégire et du nouvel an musulman, (…)

Ingérence diplomatique et projet d’intervention militaire au Nord-Mali

Loïc Guillaume
Une crise profonde s’est ouverte au Mali depuis janvier dernier. Au Nord, l’offensive victorieuse des Touaregs du MNLA (voir encadré) a soustrait plus de la moitié du territoire du pays au contrôle de l’Etat malien. Par rebond, l’instabilité dormante du régime de Amadou Toumani Touré, le chouchou de la France, s’est révélé par le coup d’Etat qui l’a évincé du pouvoir. Depuis lors, la France, ancienne puissance coloniale, n’a eu de cesse de déployer tous ses efforts, de façon officielle ou (…)

Femmes du Mali, dites « Non ! » à la guerre par procuration

foram-forum-mali.org
De la situation dramatique du Mali, il ressort une réalité terrible qui se vérifie dans d’autres pays en conflit : l’instrumentalisation des violences faites aux femmes pour justifier l’ingérence et les guerres de convoitise des richesses de leurs pays. Les femmes africaines doivent le savoir et le faire savoir. Autant l’amputation du Mali des deux tiers de son territoire et l’imposition de la charia aux populations des régions occupées sont humainement inacceptables, autant (…)

"La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali", Ministre français de la défense

Komla KPOGLI
Comment se fait-il que lorsque des criminels au Mali coupent, au nom d’un certain islam, des mains et des pieds aux gens au Mali, les intérêts de l’Europe seraient en jeu ?.... Pourquoi des mausolées détruits et des coups de fouet administrés aux nègres qui ne sont "pas assez entrés dans l’histoire" au Mali constituent-ils une menace pour la sécurité de l’Europe ? Eh bien vous allez comprendre. Ayant refusé de nous organiser pour acquérir la capacité de lire les évènements et entre les (…)

Mali : La reconquête coloniale

Jean-Pierre DUBOIS
« Qu’y-a-t-il sous les bruits de bottes qui commencent à se faire entendre au Mali ? », interroge Mireille Fanon-Mendès-France. [1] Pour elle, il ne fait aucun doute que les menaces d’intervention américano-françaises s’inscrivent dans la stratégie occidentale visant à contrer la progression globale de la Chine dans la grande guerre pour les ressources de la planète, particulièrement en Afrique. Dans le même mouvement, il s’agit aussi d’éradiquer toute tentative des peuples de (…)

France : des opérations éclair au Mali ne sont pas à exclure

Capitaine Martin
La France, qui a envoyé ces dernières semaines des forces spéciales et des drones dans le Sahel, a déclaré qu’il n’y aurait pas d’unités françaises combattantes dans le cadre d’une éventuelle intervention internationale au Mali. C’est l’annonce qu’a faite le 11 novembre le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, après le sommet d’Abuja, où des dirigeants africains se sont prononcés en faveur de l’envoi au Mali d’une force de « 3.300 soldats pour une durée d’un an, afin de reconquérir le (…)

CRISE MALIENNE : Jeu de mots et manipulation

Ikram GHIOUA
A quelques jours de l’expiration de l’ultimatum de 45 Jours du Conseil de sécurité de l’ONU, la Cédéao presse le pas pour une intervention militaire au Mali. Que faut-il comprendre par l’adoption du « concept d’opération » de la force internationale, initié par les chefs d’états-majors de la Cédéao ? Et comment interpréter l’appellation de la Micema (Mission de la Cédéao au Mali) qui sera remplacée par « la Force internationale d’intervention au Mali » ? Un simple jeu de mots et de (…)

La question malienne va dominer les rencontres franco-algériennes de début décembre

Pierre MORVILLE
L’Egypte approuve « totalement » la position de l’Algérie vis-à -vis de la situation dans le nord du Mali, a déclaré, mardi 23 octobre à Alger, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Mohamed Kamel Amr, qui a précisé rejeter « les mouvements séparatistes au Mali », lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, Mourad Medelci. L’Algérie privilégie une solution négociée au Mali voisin tout en n’excluant pas une intervention militaire qui, selon elle, doit (…)

Le Qatar fait son entrée au Sahel

Mounir ABI
Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, s’est envolé hier vers Doha (Qatar), a annoncé la présidence de la République du Mali. Un avion spécial qatari aurait été mis à la disposition du président par intérim malien et aurait atterri à Bamako pour transporter le chef d’Etat malien et la délégation qui l’accompagne, en plus de l’ambassadeur du Qatar au Mali qui occupe également le poste de chargé d’affaires du Qatar à Nouakchott (Mauritanie). La crise au nord du Mali, en (…)

Les Etats-Unis et la France préparent une guerre de drones au Mali (PRESS TV)

Press TV
On rapporte que des officiels des armées françaises et étasuniennes se seraient rencontrés secrètement à Paris pour mettre au point un projet de transfert de drones de surveillance français d’Afghanistan vers le Mali, un pays africain en crise. Des officiels étasuniens et français se sont rencontrés à Paris la semaine dernière pour mettre au point un projet d’intervention militaire au Mali en transférant un avion de reconnaissance sans pilote vers le pays africain, selon l’agence (…)

Editorial par Hawa DIALLO : Tous et chacun armés contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile

LA REFONDATION
La mortalité maternelle, néonatale et infantile reste la grande tragédie malienne qui se joue malheureusement dans les coulisses. Suivez le regard de la Refondation, publication hebdomadaire malienne. En Afrique, une femme risque de mourir dans l’exercice de sa fonction reproductive. Un risque qui est d’ 1/22 contre 1/7300 pour une femme occidentale. Selon l’UNICEF, dans nos pays, 25 à 33% de tous les décès de femme en âge de procréer s’expliquent par une complication liée à la grossesse (…)