Thème Mali

Refus de visa

Pierre BANZET
Le 15 avril dernier, le Dr. Oumar Mariko, Secrétaire général du parti Sadi, et Mme Aminata Traoré, ancienne Ministre de la Culture se sont vus refuser l’entrée dans l’espace Schengen. Tous deux étaient invités à se rendre à Berlin pour participer à une conférence organisée par l’association AfricAvenir, le journal Prokla et la fondation Rosa Luxemburg. Le thème de la conférence était : « Le Mali à la croisée des chemins : après l’intervention militaire et avant les élections ». Le 16 (…)

L’affaire Aminata Traoré : une honte pour la France !

Demba Moussa Dembélé
La France aurait interdit l’entrée sur son territoire à Madame Aminata Dramane Traoré du Mali ! Le prétexte en serait sa critique de l’intervention française dans la crise que vit son pays depuis plus d’un an. Mais une analyse des causes profondes de cette crise permettra de comprendre le bien-fondé des positions de Madame Aminata Traoré. Les origines de la crise malienne En effet, la France et les pays occidentaux portent une lourde part de responsabilité dans la crise que vit le Mali. (…)

Le naufrage et l’offense. Le Mali à rendre aux Maliens

Aminata TRAORE
L’auteur de cet article a été étudiante en France. Après son doctorat en psychologie sociale elle a travaillé pour des organisations internationales et a été ministre de la Culture et du tourisme au Mali. Le mois dernier, elle devait se rendre à Berlin à l’invitation de la gauche allemande (Die Linke) et à Paris à celle du NPA. Mais le gouvernement solférinien (qui précisément ?) a donné des instructions pour lui interdire l’espace Schengen. L’Allemagne lui a cependant accordé un (court) (…)

Mali. Vers une mainmise sur l’Algérie ?

Ley-Ngardigal
Les voies de l’enfer sont pavées, dit-on, de bonnes intentions. Les voies hollandaises sont aussi infernales qu’impénétrables tout en étant a priori bien intentionnées. Et ce n’est pas le premier Président qui s’applique à nous faire avaler des couleuvres pseudo-démocratiques, Sarkozy ayant su donner l’exemple aussi bien avec l’Irak qu’avec la Libye. Avec M. Hollande, on tombe de Charybde en Scylla. La France s’enlise dans tous les conflits imaginables et inimaginables quitte à s’associer (…)

Ces "islamistes" que soutient l’Occident

Mohamed Hassan
Bras armés en Libye et en Syrie, partenaires politiques en Tunisie et en Egypte, alliés stratégiques en Arabie saoudite et au Qatar... L’Occident n’hésite pas à se servir des courants les plus réactionnaires de l’islamisme radical lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts. Spécialiste de l’Afrique et auteur chez Investig’Action de « La stratégie du chaos », Mohamed Hassan démontre l’hypocrisie de nos dirigeants lorsqu’ils parlent de « guerre contre le terrorisme » à propos de l’Afghanistan (…)

Aminata Traoré : mesquinerie colonialiste

Ahmed HALFAOUI
Cette presse à l’affût, qui ne laisse rien passer de la moindre anicroche qui concerne, fussent-ils au fin fond de l’anonymat, certains « militants des droits de l’homme », n’a rien vu de ce qui a été infligé à Aminata Traoré. La raison en est qu’Aminata n’est pas labellisée par ces ONG attelées à « démocratiser » les Arabes, ceux qui leur ressemblent et tout ce qui est indigène. Elle a aussi et surtout le défaut de se battre pour des droits humains identifiables, qui ne figurent pas dans la (…)

Interdite de séjour dans l’espace Schengen. Aminata Traoré parle de la déconvenue

Aminata TRAORE
Ceux qui voyaient dans la présidence d’Hollande la fin de la Françafrique ou une politique africaine de la France plus équitable, peuvent enfin se faire à la cruelle évidence de la realpolitik. Aminata Traoré, la militante altermondialiste malienne, n’a pas eu son visa Schengen, sur instruction de la France à tous les pays de l’espace Schengen. Aminata Traoré paierait-elle cash sa prise de position audacieuse, contre l’intervention française au Mali, qui selon elle cacherait à peine de (…)

Un rapport parlementaire français dévoile la véritable raison de l’intervention de la France au Mali

Amine SADEK
Un rapport parlementaire français consacré à l’intervention militaire française au Mali vient de fournir quelques révélations sur les intérêts de la France dans la région qui ont dicté, selon le document, le déclenchement de l’opération Serval, le 13 janvier 2013, contre les factions islamistes en route vers Bamako. Le rapport, qui met l’accent, notamment, sur « une intervention justifiée confirmant la capacité des forces françaises et révélant les faiblesses de l’Europe de la défense », (…)

La France lance une offensive militaire et de propagande au Mali

Ernst Wolff
Des soldats français ont lancé une nouvelle offensive au Nord Mali. L’opération surnommée « Gustav » implique un millier de soldats utilisant des dizaines de blindés, de l’artillerie et des chasseurs-bombardiers ainsi que pour la première fois des drones. L’offensive fait partie de l’expansion systématique de la guerre menée par la France et ses alliés. La semaine passée l’Union européenne (UE) a aussi commencé sa « Mission de formation de l’Union européenne » (EUTM), au Mali. Quelque (…)

ONU : Les armes libyennes alimentent les conflits en Syrie et au Mali

Mourad Arbani
Un rapport d’experts du Conseil de sécurité de l’ONU relève que " les armes, en provenance de la Libye, interviennent, de manière destructrice, dans les conflits, au Mali, en Syrie, et dans d’autres pays, et alimentent les réserves des extrémistes et des bandes criminelles, dans la région" . Les experts onusiens qualifient la Libye comme le principal exportateur d’armes dans la région depuis 2011 date du déclenchement du soulèvement, en Libye, qui a entraîné la chute du régime de (…)

Guerre au Mali... La propagande à l’école ?

lapressealecole.blogs.lest-eclair.fr
Texte de 5 élèves de 4iem2 Collège Pithou (Troyes) Depuis le 22 mars 2012 : le coup d’état du capitaine Amadou Samogo a plongé le Mali dans la guerre. Le 11 Janvier, le Mali lance un appel à l’aide, pour stopper l’avancée des islamistes. L’opération serval est lancée par l’ONU. Le président malien Amadou Tomari Touné est renversé : s’ensuit une guerre religieuse. La communauté chrétienne est importante au Mali à l’inverse des pays voisins essentiellement musulmans. Les extrémistes (…)

Au Mali, la guerre impérialiste de Hollande et des socialistes se renforce…

Claire Manor
Cela fait un peu plus de deux mois que l’intervention française au Mali, annoncée le 11 janvier jour de la signature des accords de flexisécurisation, a commencé. Les militaires français, épaulés quelques jours après l’entrée en guerre par le contingent tchadien et la fragile armée malienne, ont reconquis en moins de trois semaines, à une allure déconcertante et presque sans rencontrer de résistance, toutes les villes de la boucle du Niger qui exposaient la capitale, Bamako, à l’avancée des (…)