ONU : Les armes libyennes alimentent les conflits en Syrie et au Mali

Mourad Arbani

Un rapport d’experts du Conseil de sécurité de l’ONU relève que " les armes, en provenance de la Libye, interviennent, de manière destructrice, dans les conflits, au Mali, en Syrie, et dans d’autres pays, et alimentent les réserves des extrémistes et des bandes criminelles, dans la région" .

Les experts onusiens qualifient la Libye comme le principal exportateur d’armes dans la région depuis 2011 date du déclenchement du soulèvement, en Libye, qui a entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Alors que les nouvelles autorités libyennes peinent à élargir leur pouvoir à travers l’ensemble du territoire de la Libye.

Toujours selon le même rapport, les forces de sécurité libyennes n’ont pas la compétence suffisante, d’autant plus que les miliciens, issus des ex-combattants, au sein de l’opposition anti-Kadhafi, ont toujours de l’influence dans le pays.

A la lumière des conclusions des experts de l’ONU, il y a des cas confirmés et des cas en cours d’examen, qui montrent comment des convois clandestins, en provenance de la Libye, bafouent ces sanctions, et parviennent, dans une douzaine de pays.Ces convois comprennent des armes lourdes et légères, des systèmes anti-aériens, des munitions, des explosifs et des mines.

Mourad Arbani

http://www.algerie1.com/actualite/onu-les-armes-libyennes-alimentent-les-conflits-en-syrie-et-au-mali/

COMMENTAIRES  

14/04/2013 21:11 par njama

De même que la Commission d’enquête internationale de l’ONU sur la Syrie dans son rapport du 5 février 2013 par omissions exonère les crimes commis par les groupes armés, bien que d’innombrables vidéos et témoignages les attestent, de même il semblerait ici que les experts onusiens qui qualifient la Libye comme le principal exportateur d’armes feignent grossièrement d’ignorer que les rebelles aussi bombardent et utilisent des mortiers et de l’armement lourd depuis longtemps, des armements reçus de Croatie !!!

Est-il seulement possible (de croire) que ces « experts onusiens » ignoreraient ce qu’il se passe à la barbe de beaucoup de monde dans les bases de l’OTAN ?

Syrie : Pont aérien Cia pour armer les « rebelles » syriens. La Croatie, bonne élève de l’OTAN.
Depuis que l’opération a commencé en janvier 2012, au moins 3.500 tonnes d’armes, selon une estimation par défaut, ont ainsi été transportées par pont aérien. Les premiers vols ont été effectués, par des avions militaires de transport C-130, du Qatar en Turquie. Depuis avril 2012 ont été utilisés de gigantesques avions cargos C-17, fournis par le Qatar, qui ont fait la navette entre la base aérienne de Al Udeid et celle turque de Esenboga. Détail non négligeable : la base aérienne qatari de Al Udeid abrite le quartier général avancé du Commandement central Usa, avec un personnel de plus de 10mille militaires, et fonctionne comme hub pour toutes les opérations au Moyen-Orient.
http://www.mondialisation.ca/syrie-pont-aerien-cia-pour-armer-les-rebelles/5328739

Croatian Weapons Arrive In Homs
When Croatian weapons, provided by Saudi Arabia, first appeared a number of people noted that while the weapons had been sighted in Daraa, Idlib, Aleppo, and Deir Ez Zor, they hadn’t appeared in Homs, the scene of months of fighting. Now, for the first time, these weapons have started to appear in the Homs region. http://brown-moses.blogspot.fr/2013/03/croatian-weapons-arrive-in-homs.htmlhttp://brown-moses.blogspot.fr/2013...

La Croatie championne du trafic d’armes vers la Syrie
Zagreb a ainsi livré via la Jordanie des fusils mitrailleurs M60, des lance-roquettes portables Osa-M79 de 90 mm (fabrication yougoslave copiée sur le LRAC-F1 français), des lance-roquettes portables antichars RPG22 de fabrication soviétique datant de 1985 de 72,5 mm, et des lance-grenades multiples Milkor MGL de 40mm fabriqués par la société sud-africaine Rippel Effect depuis 1983.
http://fr.myeurop.info/2013/03/20/la-croatie-championne-du-trafic-d-armes-vers-la-syrie-7370

Saudis Step Up Help for Rebels in Syria With Croatian Arms The New York Times
Saudi Arabia has financed a large purchase of infantry weapons from Croatia and quietly funneled them to antigovernment fighters in Syria ...
http://www.nytimes.com/2013/02/26/world/middleeast/in-shift-saudis-are-said-to-arm-rebels-in-syria.html?pagewanted=all&_r=1&

Arms Airlift to Syria Rebels Expands, With Aid From C.I.A.
With help from the C.I.A., Arab governments and Turkey have sharply increased their military aid to Syria’s opposition fighters in recent months, expanding a secret airlift of arms and equipment for the uprising against President Bashar al-Assad, according to air traffic data, interviews with officials in several countries and the accounts of rebel commanders.
The airlift, which began on a small scale in early 2012 and continued intermittently through last fall, expanded into a steady and much heavier flow late last year, the data shows. It has grown to include more than 160 military cargo flights by Jordanian, Saudi and Qatari military-style cargo planes landing at Esenboga Airport near Ankara, and, to a lesser degree, at other Turkish and Jordanian airports.

http://www.nytimes.com/2013/03/25/world/middleeast/arms-airlift-to-syrian-rebels-expands-with-cia-aid.html?pagewanted=all

(Commentaires désactivés)