Thème Mali

Mali : une démocratie contre le peuple

Issa N'DIAYE
La chute brutale de ATT a mis à nu les fondements pourris de la démocratie malienne tant chantée à l’extérieur. Les populations maliennes l’avaient compris il y a belle lurette. En témoignent les taux de participation qui dégringolaient d’élection en élection. De 1991 à nos jours, à peine 20% des Maliens participent régulièrement aux élections. Depuis deux décennies, nous avons l’un des taux de participation aux élections les plus bas en Afrique. Peut-on honnêtement dans ces conditions (…)

MALI - le Front de Solidarité Patriotique : communiqué n°1

La Refondation
Contre la sortie malencontreuse de la CEDEAO, le peuple malien s’insurge. Ici s’élève la voix du Front de Solidarité Patriotique dont le siège est à Bamako. C’est avec une profonde consternation que le Front de Solidarité Patriotique a pris connaissance du contenu du communiqué final des Chefs d’État de la CEDEAO, réunis ce jeudi, 23 avril 201 2, en Sommet extraordinaire à Abidjan. Nous n’avons pas compris que les dirigeants de notre communauté nous assignent à un jeu irresponsable de (…)

« L’Algérie est dans la ligne de mire des prédateurs occidentaux »

Ley-Ngardigal Djimadoum
Décidément, à chaque nouvelle déstabilisation d’un pays, l’Occident fait appel à ses éclaireurs médiatiques. Une grande campagne de désinformation est orchestrée contre le Mali. Pourquoi ? Après le retour à l’ordre constitutionnel auquel plusieurs parties ont appelé, cela se conçoit, que se cache-t-il derrière ce double jeu d’un Occident qui ne lâche pas prise ? L’encouragement des Touaregs à constituer un « Etat » indépendant ne serait-il pas conçu dans cette logique de balkanisation de la (…)
15 

Mali, révolte touareg : et si l’on parlait vrai ?

Chien Guevara
DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD (Vendredi, 06 Avril 2012 02:24) NOUS, PEUPLE DE L’AZAWAD, Par la voix du Mouvement National de Libération de L’Azawad après concertation avec : Le Comité Exécutif, Le Conseil Révolutionnaire, Le Conseil Consultatif, L’Etat-Major de l’Armée de Libération, Les bureaux régionaux Rappelant les principes du droit international et les principaux instruments juridiques internationaux régissant le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, notamment, la (…)

Crise Malienne : silence algéro-africain inquiétant !

Mustapha STAMBOULI
L’Algérie doit comprendre que sa sécurité se joue à l’extérieur et non à l’intérieur. Si elle continue à hésiter à se vacciner, le virus du « printemps arabe » et de la conspiration sioniste l’atteindra profondément et définitivement. "Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois" sagesse africaine. Après le peuple libyen, le peuple malien : en effet, dans le sillage de la décomposition et du délitement de la Libye, voilà le Mali frappé de plein (…)

La partition du Mali : premier domino après l’effritement de la Libye

Chems Eddine CHITOUR
« Il y a crise quand l’ancien monde ne veut pas mourir et que le nouveau ne peut pas naître. » Antonio Gramsci (Philosophe italien) En l’espace d’une quinzaine de jours, un conflit latent depuis des dizaines d’années a connu son épilogue d’abord, après la prise de pouvoir au Mali par une junte militaire dont on ne connaît pas les motifs profonds, puis par une partition unilatérale de la part des Touareg azawad en conflit avec le pouvoir malien depuis pratiquement l’indépendance de ce pays (…)

LE MALI : CHRONIQUE D’UNE RECOLONISATION PROGRAMMEE.

FORAM
« Que les chèvres se battent entre elles dans l’enclos est préférable à l’intermédiation de l’hyène ». Proverbe bamanan. Le Mali dans l’ordre cynique du monde Mis en lumière par l’amputation des deux tiers de son territoire, le coup d’Etat du 22 mars 2012 et l’embargo total de la CEDEAO, l’extrême vulnérabilité du Mali tient d’abord à la trahison des élites. Elles se voilent la face, réfutent tout débat de fond sur les enjeux de la mondialisation capitaliste. Désormais, tout est clair : (…)
17 

Lettre d’un Malien à monsieur Sarkozy, président de la-France-dite-Forte

Mamadou Dramane Traoré
« Les Touaregs qui formaient une partie importante de l’armée de Kadhafi ont déferlé sur le Mali et, n’espérant plus retrouver l’Eldorado perdu, ont choisi de retourner leurs armes contre ceux qui les ont toujours considérés comme leurs frères. » Monsieur, En cette triste période pour vous comme pour moi (pour des raisons apparemment bien différentes), je me vois contraint par les événements de prendre ma plume pour vous exprimer les préoccupations que suscite en moi une situation (…)

Coup d’Etat au Mali : et la France dans tout ça ?

FOUAD HARIT
Le président Amadou Toumani Touré a été destitué de son poste de chef de l’Etat par des mutins de l’armée nationale. La communauté internationale et tout particulièrement la France ont condamné à l’unanimité ce coup d’Etat. Toutefois aucun pays n’a demandé le retour au pouvoir du président. Et alors que le président malien a été élu démocratiquement, Paris a pourtant demandé à ce que de nouvelles élections soient rapidement organisées. La situation au Mali était prévisible. Le coup d’Etat, (…)

Au Mali, Alain Juppé appelle au dialogue avec les rebelles / Mali : « Alain Juppé n’est pas le bienvenu ! »

RFI VS Journal du MALI
lundi 27 février 2012 Par RFI La presse et une partie de l’opinion publique de la capitale malienne critiquent la diplomatie française jugée trop conciliante envers les rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad). La France est notamment critiquée sur sa proposition de négociation directe avec les rebelles. Pour le ministre des Affaires étrangères, il faut être deux pour faire la paix. « Est-ce que vous connaissez dans le monde, un seul exemple de situation dans (…)

Zone Rouge

Pierre BANZET
Il y a deux jours, je me trouvais sur un marché, au centre de Bamako en compagnie d’un camarade du parti SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) également responsable du réseau de radios libres « réseau Kayira ». Il souhaitait acheter une paire de chaussures.. Alors qu’il s’arrête pour négocier le prix d’une paire de chaussure avec un commerçant, je m’arrête en face d’une échoppe à quelques pas. Sur le fronton de celle-ci, je peux voir et lire des affichettes à (…)

Mali, présidentielle avril 2007 : « La faiblesse de l’Etat nous laisse une place pour imposer des alternatives » ,

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 19 Décembre 2006. Activiste social et leader du parti de gauche SADI, Oumar Mariko se présentera à la présidentielle d’avril 2007. Sans rêves de victoire mais porté par le réveil des mouvements sociaux maliens. Rencontre avec un trublion multicarte. Au Mali, tous le monde connaît Oumar Mariko. Dans ce pays nomade, pas une lutte, pas une révolte n’éclate aux quatre coins du pays sans que ce sympathique géant ne réponde présent. Défense du secteur public, droit à la (…)