Juste une remarque : les Occidentaux ont commencé à fomenter la guerre civile en Afghanistan dès la mi-1978, après la prise du pouvoir par le seul gouvernement afghan qui ait réellement essayé d’abolir ce droit fondamental de l’homme : tuer sa femme, surtout si elle veut apprendre à lire.
Car on nous chante volontiers le régime du roi Saher Shah, sous le règne duquel les filles allaient à l’université en mini-jupe. Foutaises ! Une infime minorité de privilégiés vivait à l’occidentale, le reste de la population au moyen-âge. l’obligation pour les femmes de sortir accompagnées et déguisées en apiculteurs est aussi vieille que ce pays, alors que la masse de nos compatriotes croient que les Talibans l’ont instituée dans les années 1990.
Le principal reproche que je fais depuis ce temps à Brejnev, c’est de pas avoir soutenu matériellement et politiquement ces révolutionnaires dès le début. Il a passivement attendu que les troubles en Afghanistan contaminent l’Asie centrale soviétique pour se remuer.
S’il n’avait pas tardé pendant un an et demi, il n’aurait sans doute pas eu besoin d’intervenir si fort et si mal.
Ce qui me désole aujourd’hui, c’est l’efficacité de la propagande : même chez des gens qui réfléchissent, on a oublié les 18 mois de guerre antérieurs à l’intervension soviétique, qui devient dès lors dans le vocabulaire une "invasion", dont on a même dit qu’elle partait à la conquête des mers du sud, alors que l’Afghanistan n’a pas de facade maritime et que le Pakistan était dans ces années 1970 quasiment un état des USA, donc intouchable pour l’URSS