Thème Guerre/Paix/Armement

L’Europe nous entraîne-t-elle de nouveau en enfer ?

Michel TAUPIN
De manière autoritaire, sans la moindre consultation des peuples européens, les dirigeants de l’Europe contestent tout plan de paix qui s’oppose à leur volonté guerrière. Ils ont déjà dynamité les accords de Minsk de 2014 et 2015 qui auraient mis fin à la guerre du Donbass et éviter l’opération spéciale enclenchée par la Russie en février 2022 pour stopper les bombardements meurtriers et fratricides de l’Ukraine contre les ressortissants russophones de ses propres provinces qui exhortaient (…)

Le rapport secret de l’OTAN : on a perdu, mais surtout ne le dites pas au peuple

Mounir KILANI
Un « rapport secret » ? C’est en réalité un aveu public d’impuissance, habillé en grand soir diplomatique. Ce document, intitulé « Ensuring a Just and Durable Peace for Ukraine », a été adopté le 11 octobre 2025 par le Comité politique de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Il porte la signature de la députée italienne Simona Flavia Malpezzi. Bien que publiquement accessible sur le site nato-pa.int, il est passé sous silence par la grande majorité des médias mainstream européens. La (…)

L’OTAN, l’ennemi intérieur : corruption, blindés en panne et le spectre d’Eisenhower

Mounir KILANI
Au cœur de l’OTAN, la machine logistique s’enraye : pots-de-vin, contrats truqués, et conflits d’intérêts à la NSPA. Soixante ans après Eisenhower, le spectre du complexe militaro-industriel hante à nouveau l’Alliance. L’Heure des Comptes : la NSPA entre la logistique et l’ombre Une machine bien huilée... jusqu’à ce qu’elle grince. Dans l’écrin discret de Capellen, au Luxembourg, la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) orchestre une logistique colossale : elle coordonne les (…)

L’Europe achète américain et espère que ça vole

Mounir KILANI
Entre achats américains et équipements souvent défaillants, l’Europe se réarme… mais reste dépendante. Un panorama ironique des ratés et absurdités de la défense européenne. On nous vend la « souveraineté européenne » à grand renfort de discours solennels et de communiqués victorieux. Pendant ce temps, sur le terrain, les faits dessinent une autre réalité, plus douce-amère, où la farce le dispute au tragique. Feuilletons ce catalogue des armements défaillants, où chaque pays y va de son (…)

Sommet CELAC-UE : les pays subordonnés à Washington se positionnent contre la paix

Telesur
Conformément à la politique impériale, l'Argentine, le Costa Rica, l'Équateur, le Salvador, le Panama, le Paraguay et Trinité-et-Tobago se sont dissociés de paragraphes clés de la déclaration commune, tels que la condamnation du conflit à Gaza, le blocus contre Cuba et la déclaration de l'Amérique latine et des Caraïbes comme zone de paix. Le quatrième Sommet entre la Communauté des États latino-américains et caraïbes (CELAC) et l’Union européenne (UE) a publié ce dimanche (…)

EUrope-Russie : Qui pratique l’escalade ?

Julie JAUFFRINEAU
Ces dernières semaines, les paroles bellicistes des dirigeants européens contre la Russie se multiplient. Elles laissent même entendre qu’une confrontation directe de l’Europe avec la Russie se prépare. On se souvient de l’appel aux hôpitaux français à se tenir prêts à recevoir des soldats blessés, d’ici mars 2026. Depuis, tout vient confirmer ce discours. En septembre, la Première ministre danoise plaidait pour « une réponse très forte » de l’Europe. Mi-Septembre, alors qu’elle annonçait le (…)
11 

La Chine et les BRICS continuent de soutenir la Palestine

Dirk Nimmegeers
Dans le cadre de la dynamique économique du Sud global et de l'importance croissante des BRICS, il nous a semblé important de répondre au politologue Eric Toussaint qui dans son article "Pourquoi les BRICS n’agissent pas contre le génocide en cours à Gaza" paru le 9 octobre sur Spirit of Free Speech (1) affirmait que "Malgré leur rhétorique sur un “ordre mondial plus juste”, les BRICS défendent leurs intérêts géopolitiques, économiques ou sécuritaires, souvent au (…)

« Il est clair depuis longtemps que l’ONU ne reflète plus pleinement l’équilibre des forces international »

Sergueï LAVROV
Message du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov aux participants d'une réunion solennelle consacrée au 80e anniversaire des Nations Unies, Moscou, 23 octobre 2025 Amis, Cette année, la communauté internationale marque une date significative : le 80e anniversaire de l’ONU. Pour une organisation multilatérale, un anniversaire est une excellente occasion non seulement de regarder en arrière les performances passées, mais aussi d’esquisser des plans pour l’avenir. L’ONU ne (…)

Le Venezuela et la CIA mis à nu par Trump lui-même

Francisco Delgado Rodriguez (Granma)
Le prétexte de lutter contre le trafic de drogue pour envahir un pays n'est pas nouveau et a été utilisé par plusieurs présidents américains. Il est impossible de recenser toutes les fois où la CIA s'est lancée dans des actions similaires à celles que Trump a ordonnées contre le Venezuela devant les caméras. Le président Donald Trump vient de lancer une attaque contre la CIA. Oui, car c'est bien ce qui ressort de son annonce au monde d'ordonner des opérations (…)

Comment l’ONU permettra au Sud de libérer le Nord

Adel DJAZIRI
Les partisans sincères et déterminés de la paix au Moyen-Orient et dans le monde, prêts à agir pacifiquement et légalement en ce sens, et Dieu sait s’ils sont nombreux et même majoritaires, devraient concentrer leurs efforts et accorder leurs violons sur l’éradication des principales racines du mal, tout en continuant parallèlement à dénoncer et contrecarrer autant que possible ses méfaits actuels, le blocus, les entraves à l’auto-détermination, la poursuite de la colonisation, etc. Le (…)

La dynamique multilatérale contemporaine peut-elle résister à l’ère de Trump ?

Mustapha STAMBOULI
Dans un monde de plus en plus multipolaire, l’ordre international, façonné depuis des décennies par l’influence des États-Unis, est remis en question. L’approche unilatéraliste et nationaliste de l’administration Trump a fragilisé les fondements multilatéraux établis après la Seconde Guerre mondiale. Face à cette évolution, se pose la question : est-il possible de repenser un nouvel ordre mondial, moins centré sur l’hégémonie américaine, mais davantage sur une coopération équitable entre (…)

La multipolarité ? Peut-être dans le futur.

Vijay PRASHAD
Bien que la domination mondiale des États-Unis s’effrite et que la Chine apparaisse comme un rival, l’ordre mondial unilatéral reste intact, selon l’historien Vijay Prashad. Dans cette interview réalisée par le journaliste David Goeßmann pour le média Jacobin, il explique pourquoi il considère l’OTAN comme l’organisation la plus dangereuse au monde. Si l’on observe le débat politique en Allemagne, on pourrait avoir l’impression que l’Occident est encerclé par des ennemis qui veulent le (…)