Thème Guerre/Paix/Armement

Les armes biochimiques, des anciens nazis en passant par l’ex-URSS et les États-Unis

Maryse Laurence LEWIS
Pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, la science allemande fascinait les Alliés : radar, missiles, avions, bombes, et médecine en circonstances extrêmes. On découvrit de l’équipement jamais vu aux États-Unis : des appareils pour étudier la circulation du sang, la vision de nuit, la gravité, la maladie des caissons, un microscope électronique.¹ Selon Eisenhower, alors chef de l’armée, si les V-2 avait été prêts six mois plus tôt, les Nazis auraient gagné la guerre... Ils l’auraient (…)
10 

Jill Stein, candidate écologiste aux élections présidentielles aux États-Unis, s’exprime devant Palestine Chronicle

Karan SINGH
Ce à quoi les Palestiniens ont échappé : https://www.youtube.com/watch?v=qq0JQuo5-Nk. Pour la suite ?? « Nous avons deux candidats qui incarnent le pire ; aucun des deux n’est un moindre mal... Nous sommes à un point de basculement. À mon avis, nous n’avons jamais été aussi près du but ». – Jill Stein. Tous les quatre ans, les politiciens et les lobbyistes exhortent les citoyens des États-Unis à participer aux « élections les plus importantes » de l’histoire du pays. Si 2024 n’est pas (…)
29 

Quand les microbes contaminent l’histoire

Maryse Laurence LEWIS
Ce texte est le premier d’une série : Les armes biochimiques, en passant par les nazis, l’ex-URSS et les États-Unis ; Les armes biochimiques aux États-Unis et au Canada ; Les guerres biochimiques et les armes écoresponsables. Des biologistes immunisent les envahisseurs En procédant à des analyses moléculaires, sur des dépouilles d’individus d’Amérique précolombienne, des généticiens découvrirent des corps infectés par la tuberculose. Les sites étant antérieurs à l’arrivée des Espagnols (…)
10 

Les dangers de la guerre mondiale, et les forces qui l’atténuent

Simon KORNER
Ce qui suit est la transcription du discours d’ouverture de Simon Korner à la conférence annuelle du Socialist Correspondent qui s’est tenue au Conway Hall à Londres le 26 octobre 2024. ********** Depuis la conférence du Socialist Correspondent de l’année dernière, les dangers d’un conflit direct entre les grandes puissances se sont multipliés. Le refus des États-Unis d’accepter le déclin de leur suprématie, de faire des compromis ou de négocier, signifie que les conflits en cours en Ukraine (…)

La déroute de l’armée ukrainienne

Oleg NESTERENKO
Le commandement militaire ukrainien, poussé en avant par le pouvoir politique, est confronté à de graves difficultés dans l'organisation des opérations offensives, malgré la fourniture de matériel militaire occidental et les tentatives de formation de nouvelles brigades d'infanterie, principalement constituées non pas de militaires ou des volontaires, mais de civils attrapés dans les rues des villes et villages ukrainiens et enrôlés de force. Kiev a prévu d'augmenter le nombre (…)

Le plan ukrainien pour frapper en profondeur et la menace nucléaire russe

Francesco DALL’AGLIO
Ces dernières semaines, le débat public et politique sur le conflit en Ukraine semble s'être concentré presque exclusivement sur une seule question : la demande ukrainienne de recevoir l'autorisation des pays de l'OTAN de frapper en profondeur le territoire russe avec les missiles déjà fournis par les alliés et, mieux encore, avec d'autres modèles d'une portée encore plus grande. Pour l’instant, en effet, l’Ukraine n’est autorisée à frapper avec du matériel de (…)

Guerre, Guerre, vente, vent

Jean-Claude COUSIN
Bonjour. J’ai repris le titre d’une ancienne chanson des Tri Yann que j’ai connus un peu. Voici d’ailleurs les paroles de cette chanson. Oui, la guerre est une affaire de plus en plus pressante, parce que justement de plus en plus femmes, enfants y sont associés, imbriqués, victimes de "ceux qui se connaissent, et ne se [mesurent] pas" bien qu’aujourd’hui ce soit moins vrai. Excepté les vrais fauteurs de troubles, qui se tiennent soigneusement à l’écart des conflits, tout en donnant de la (…)

Où a disparu le mouvement pacifiste ?

Heribert PRANTL
Quarante ans plus tard. Il y a un silence, un grave silence. Des missiles de croisière Tomahawk, des missiles SM-6 et des missiles hypersoniques sont déployés en Allemagne, le pays reste silencieux, l'Europe est silencieuse. Pas de protestations, pas de manifestations L’Allemagne est le seul pays d’Europe auquel ces systèmes d’armes étasuniens sont destinés. Ils sont dirigés contre la Russie. Pourquoi est-ce si calme ? Est-ce l’été, est-ce les vacances ? Pourquoi la déclaration (…)
97 

La haine est-elle vraiment là où on le prétend ? La guerre entre l’OTAN et le reste du monde est-elle inévitable ?

Dominique MUSELET
Alastair Crooke aborde la question dans un article intitulé « Un tissu complexe de mauvais acteurs travaillant main dans la main – La guerre est-elle inévitable ? ». Il cite Walter Kirn, un romancier et critique culturel étasunien qui publie une lettre d’information sur Substack et coanime un podcast animé consacré en grande partie à la critique du « libéralisme de l’Establishment ». Sa dérive anticonformiste l’a amené à exprimer plus ouvertement sa méfiance à l’égard des institutions de (…)

Accepter l’initiative chinoise de renoncer à la première utilisation d’armes nucléaires dans le cadre d’un traité international !

Pressenza Berlin
Accepter l’initiative chinoise de renoncer à la première utilisation d’armes nucléaires dans le cadre d’un traité international ! Jusqu’à présent, la Chine a souligné à plusieurs reprises qu’elle ne développe et ne déploie des armes nucléaires qu’à des fins de défense. Lors de la deuxième réunion préparatoire à la 11e conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en juillet 2024, le représentant chinois a proposé que les cinq États officiellement dotés d’armes (…)

Une attaque ukrainienne sur un radar russe d’alerte précoce menace de déclencher une guerre nucléaire mondiale

Institut Schiller
Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai 2024, des drones ukrainiens ont frappé la station radar d’Armavir dans la région de Krasnodar Krai, au sud-ouest de la Russie, un élément du dispositif radar d’alerte précoce russe conçu pour détecter une attaque de missile nucléaire ICBM entrante. Le 26 mai, une nouvelle attaque de drone a visé un radar russe du même type près de Orsk, et le 29 mai c’est à nouveau le radar d’Armavir qui a été visé. Le radar d’Armavir est l’un des piliers du (…)

Les livraisons d’armements à Israël dans le viseur du mouvement de solidarité avec Gaza

Piera ROCCO DI TORREPADULA
Depuis le début de la guerre à Gaza, des collectifs et syndicats demandent à travers le monde l’arrêt des livraisons d’armements vers Israël. Des entreprises françaises aussi ont des liens avec l’industrie militaire israélienne. Depuis cinq mois, les bombardements et les actions militaires menées par Israël à Gaza suscitent des manifestations partout dans le monde. Au-delà de la condamnation morale d’une offensive au lourd bilan humain côté palestinien, ce mouvement porte aussi une (…)