Thème Guerre/Paix/Armement

Nous n’avons pas besoin de reconnaître un État palestinien, mais bien la résistance palestinienne

Luk VERVAET
Du 23 au 29 septembre 2025, la 80ième assemblée générale (AG) des Nations unies (ONU) se tiendra à New York. Le génocide à Gaza sera le sujet brûlant sur lequel les chefs d'État et de gouvernement s'exprimeront. Certains de ces orateurs sont complices du génocide par leur silence et leur refus d'agir. D'autres en sont directement responsables en raison de leur soutien politique, militaire et économique à Israël. Certains pays occidentaux, comme la Belgique, tentent de (…)
22 

Ennemi principal et maillon faible.

Georges GASTAUD
Le conflit russo-otanien en Ukraine est pour le moins, avec Gaza et Taïwan, l’un des points éruptifs, de la Grande Faille Mondiale qui confronte le bloc euro-atlantique aux pays très divers qui composent les BRICS. Par-delà le violent discours russo- et sinophobe que colportent les médias occidentaux, l’enjeu du bras de fer planétaire qui se joue de l’Arctique à l’Asie-Pacifique, et plus latéralement, en Afrique francophone et en Amérique latine (menaces états-uniennes sur Cuba et sur le (…)

La Résistance internationale : isoler les États-Unis pour sauver la paix dans le monde

Mustapha STAMBOULI
Dans un monde de plus en plus interconnecté, les actions unilatérales des grandes puissances, et particulièrement des États-Unis, bouleversent l'équilibre mondial. Alors que l'hégémonie américaine se renforce, une prise de conscience mondiale émerge : il est crucial pour les nations souveraines de se rassembler afin de contester cette domination et construire un ordre mondial plus juste et équilibré. Introduction Les États-Unis, depuis plusieurs décennies, exercent une (…)

Les voies de la résistance : à propos de Chronique des années de braise

Ambroise-JRCF
“C’est un film contre l’injustice, contre l’humiliation. Ce qui prévaut, c’est la motivation de la guerre d’Algérie. Pour les jeunes qui n’ont pas connu cette époque, cela les aidera à comprendre, tandis que les plus âgés reconnaîtront la vérité dans ce qui est raconté.” Mohamed Lakhdar-Amina à propos de son film Chronique des années de braise (1). À l’occasion des 50 ans du film Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar-Amina, grand vainqueur de la Palme d’or en 1975, le (…)
12 

La diplomatie du " Merci mon bon Monsieur "

Cafezinho
Terrifiés par la possibilité d'une paix après la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, les dirigeants européens ont organisé à la hâte un pèlerinage à Washington. Ils ne se sont pas précipités pour sauver l'Ukraine, mais pour implorer l'empereur étasunien de ne pas permettre la fin du carnage. Sept des dirigeants mondiaux les plus puissants ont abandonné leur agenda pour s'agenouiller devant Trump, lui offrant des tributs de plusieurs milliards et (…)

Les jours heureux

Gérard COLLET
Quel que soit le mode de désignation les ayant portés au pouvoir, les dirigeants des pays les plus puissants œuvrent ces temps-ci de toute leur sagacité et de toute leur probité à nous préparer un avenir radieux. Ainsi Donald Trump a-t-il récemment agité la menace de « ses « sous-marins nucléaires, après que Dmitri Medvedev eut déclaré : « chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas vers la guerre. » Et cela en réaction à la forme d’ultimatum du même Trump, « accordant » un délai de (…)

Syrie : avec les Alaouites de Lattaquié.

Loic RAMIREZ
Reportage (+ photos) sur la côte syrienne avec la communauté alaouite, cible des islamistes au pouvoir. Tous les matins, elle dépose le thym et l’huile d’olive sur la table. Quelques fines galettes de pain (lavash) sur lesquelles on écrase un œuf dur avant d’y étaler le hoummous. Puis elle allume sa cigarette, la première de la journée (et la première d’une longue série). Cela fait cinq jours qu’Hala m’accueille chez elle, ici, dans le quartier d’Al Thawrah de la ville de Lattaquié, sur (…)

Impérialisme et immigration : répression et guerre

Joanna-JRCF
L’arsenal répressif de l’État bourgeois contre les immigrés 1. Les centres de rétention administrative : objectivement des prisons Les centres de rétention administrative (CRA) constituent l’un des instruments les plus brutaux du racisme d’État. Ces lieux d’enfermement extrajudiciaire, situés près des aéroports et loin des regards, servent à parquer les sans-papiers avant leur expulsion. En 2024, 16 228 personnes ont été enfermées dans ces centres en France hexagonale. Ce chiffre monte à (…)

Défense et service national

Gilliatt DE STAËRCK
Quand nous commençions à écrire ces lignes en 2024, l’armée ukraino-OTANienne portait ses coups, notamment avec des armes et des obus français, sur le sol même de la Fédération de Russie, encouragée par les dirigeants européens et nord-américains. Et dans le même temps les « experts » étasuniens alertaient (ou conseillaient ?) quant à « la question de savoir comment mobiliser des millions de personnes pour qu’elles soient potentiellement jetées dans le hachoir à viande d’une guerre ». Cette (…)

Appel à la paix contre les logiques de guerre : la Méditerranée orientale entre militarisation, dépendance et résistances

Orestis NIKIFOROU
Alors que les tensions militaires s’intensifient en Europe et en Méditerranée orientale, l’Association Grèce France Résistance lance un appel clair : refuser l’économie de guerre, dénoncer l’assujettissement de la Grèce aux stratégies de l’OTAN et des États-Unis, et construire un front international pour la paix. Dans ce contexte d’escalade, marqué par la précarisation sociale, la dépendance militaro-industrielle et le risque nucléaire, l’appel met en lumière les responsabilités politiques (…)
15 

Le scandale du nucléaire israélien

Djamel LABIDI
Notre dernier article (*) parlait de l'arbitraire du monde actuel. Rien ne le révèle mieux que le tabou qui entoure le nucléaire israélien. Alors que La bombe nucléaire israélienne est, elle, une réalité concrète, présente, effective, c'est l'Iran, qui est agressé, bombardé, persécuté, harcelé pour un projet nucléaire virtuel, seulement soupçonné. Même les nouvelles forces émergentes mondiales, pourtant partisanes de relations internationales démocratiques, basées sur (…)

OTAN : la directrice générale de la NSPA visée par une enquête

Pierre DUVAL
Des accusations de participation à une organisation criminelle, de corruption active et passive et de blanchiment d’argent, contre Stacy Cummings, la directrice générale de l'Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA), fait l’effet d’une bombe au quartier général de l’Alliance de l’Atlantique Nord qui a ouvert une enquête. « Une semaine seulement après que l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), basée au Luxembourg, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour fraude (…)