Thème Guerre/Paix/Armement

Optimisme historique et pacifisme révolutionnaire : une stratégie de résistance face à la guerre des puissants

Orestis NIKIFOROU
Face aux guerres et aux crises planétaires, cet article articule l’optimisme historique des luttes d’émancipation à un pacifisme révolutionnaire lucide. Il défend une perspective de résistance démocratique, internationaliste et écologique, contre toutes les formes de domination. Le moteur de l’histoire : contradictions, crises et luttes Le matérialisme dialectique enseigne que l’histoire humaine est traversée par des contradictions fondamentales : entre capital et travail, entre centre (…)

La guerre qui vient : « Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient »

Christian EYSCHEN
L’armée française s’inquiète. Elle a bien du mal chaque année à recruter les effectifs militaires et civils dont elle dit avoir besoin. Cette inquiétude a connu un pic en 2023 quand les difficultés sont devenues particulièrement alarmantes : les entrées nouvelles ne compensaient pas les sorties définitives. L’armée a « perdu » près de 4 000 hommes. Publié en mars 2025, un rapport parlementaire (N° 1152) étudie ce problème : comment augmenter les effectifs, les fidéliser, comment accroître « (…)

Blocage à Marseille : les dockers bloquent un conteneur d’armes à destination d’Israël

Paolo GAROSCIO
Le 4 juin 2025, les dockers de la CGT du port de Marseille-Fos ont refusé de charger un conteneur contenant environ 14 tonnes de pièces détachées pour mitrailleuses, à destination d’un navire battant pavillon israélien. Cette décision, assumée politiquement, a été rendue publique par une déclaration sans ambiguïté : « Nous ne participerons pas au génocide en cours à Gaza », ont affirmé les syndicalistes dans un communiqué repris par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. La décision (…)

Le génocide de Gaza est pire que l’Holocauste nazi.

Alon MIZRAHI
L’Holocauste nazi a été commis dans l’ombre, et la majorité de l’humanité ne l’a pas vu ni n’en a eu connaissance en temps réel. Le génocide de Gaza est diffusé en direct pour que le monde entier puisse le voir. C’est un défi ouvert à la moralité humaine, comme nous n’en avons jamais rencontré auparavant en tant qu’espèce – du moins pas depuis que les idées de moralité et d’humanité ont été conçues. L’Holocauste nazi n’a pas été fièrement partagé par les Allemands avec le monde. Israël et (…)

Les chars remplacent les hirondelles au printemps

Joanna-JRCF
D’habitude, on dit queles hirondelles annoncent l’arrivée du printemps. Pourtant, cette année, ce ne sont pas les hirondelles, de plus en plus rares, qui signalent le retour de la saison, mais bien des véhicules militaires. Les hirondelles ne sont malheureusement plus très nombreuses (30 à 40% en moins de 2009 à 2019 (1)), comme beaucoup d’autres animaux. Entre le recours aux pesticides pour rentabiliser les productions, l’urbanisation croissante malgré bon nombre de logements vacants, ou (…)
11 

Pendant que des négociations de paix sont en cours entre Trump et Poutine, Macron et l’UE arment l’Europe

William-JRCF
Les négociations en cours entre Trump et Poutine concernant la guerre en Ukraine semblent avancer dans le bon sens. Répétant en partie ce que dit le PRCF depuis le début de « l’opération militaire spéciale » russe – voire depuis l’« euro-maïdan » de 2014, véritable point de départ du conflit actuel opposant la Russie et l’OTAN sur le sol ukrainien – Trump a reconnu l’illégitimité et la responsabilité de Zelensky dans la guerre en cours. Il n’a pas, bien entendu, admis la responsabilité (…)

Clash Trump-Zelensky : la suspension de l’aide militaire pour l’Ukraine

Oleg NESTERENKO
Le 3 mars, Donald Trump a ordonné une « pause » dans l’aide militaire des Etats-Unis d’Amérique à l’Ukraine. Non seulement les nouvelles aides à venir sont stoppées, mais également celles déjà approuvées par l'ancienne administration de Joe Biden et pas encore livrées font également l’objet du gel par la Maison Blanche. La suspension est immédiate et effective : les trains entiers de l’aide militaire étasunienne sont bloqués sur la frontière ukraino-polonaise et ne poursuivront pas (…)

Plus de bombes pour un dollar

Robert James PARSONS
Une nouvelle rapportée par Global Security et d’autres médias (y compris les médias d’entreprise) nous apprend que Trump a donné l’ordre de lever l’interdiction de Biden sur les nouvelles livraisons de bombes de 900 kilogrammes / 2 000 livres. Cette interdiction était avant tout un stratagème de relations publiques. Quelque 10 000 de ces bombes ont déjà été livrées à Israël en 2023 avant le 7 octobre. Elles sont d’une puissance de destruction colossale. Compte tenu de leur grand nombre (…)

Guerres biochimiques et armes « écoresponsables »

Maryse Laurence LEWIS
Ce texte est le dernier d’une série : Quand les microbes contaminent l’histoire ; Les armes biochimiques, en passant par les nazis, l’ex-URSS et les États-Unis ; Les armes biochimiques aux États-Unis et au Canada. Prôner le « bio » n’est pas toujours salutaire. Ce joli diminutif est très insidieux, lorsque sa nature devient militaire. Et des armes biologiques, les peuples belliqueux en utilisent depuis plus de 1000 ans. Le Moyen-Âge est une période trop longue pour s’avérer réductible à (…)

Les armes biochimiques aux États-Unis et au Canada

Maryse Laurence LEWIS
Ce texte est le troisième d’une série : Quand les microbes contaminent l’histoire ; Les armes biochimiques, en passant par les nazis, l’ex-URSS et les États-Unis ; Les guerres biochimiques et les armes écoresponsables. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la découverte des expériences horribles, exécutées par des médecins nazis, fit frémir les citoyens des pays dits libres et démocratiques. Et pourtant... Avant et pendant la Deuxième Guerre Mondiale À l’arsenal du Rocky Mountain, (…)

Comment les nouveaux missiles russes changent la donne

Moon of Alabama
https://i0.wp.com/reseauinternational.net/wp-content/uploads/2024/11/Sans-titre-19-19.png?resize=740%2C431&ssl=1 Un des cratères sur les lieux de la frappe après l’attaque. Logiquement il doit exister autant de cratères que de têtes MIRV, (Note de Geb). Décrire un système d’armes comme changeant la donne sur le champ de bataille est toujours sujet à moquerie. De nombreux systèmes d’armes livrés à l’Ukraine ont été qualifiés de changeurs de donne, mais n’ont rien changé à l’issue de la (…)
22 

Vers une guerre nucléaire mondiale ?

Djamel LABIDI
C'est fait. Le mardi 19 novembre, les Etats Unis ont fait tirer leurs missiles de longue portée ATACMS, par les Ukrainiens, sur le territoire russe lui-même. Ils les ont eux-mêmes dirigés, guidés vers leurs cibles. Jamais le monde n'a été aussi près du désastre. Et pourtant, malgré les risques incroyables qu’ils ont pris, les Etats Unis et leurs alliés occidentaux continuent de minimiser l’existence de ces risques, voire à les nier, auprès de leur opinion publique. Une (…)