EUrope-Russie : Qui pratique l’escalade ?

Julie JAUFFRINEAU

Ces dernières semaines, les paroles bellicistes des dirigeants européens contre la Russie se multiplient. Elles laissent même entendre qu’une confrontation directe de l’Europe avec la Russie se prépare. On se souvient de l’appel aux hôpitaux français à se tenir prêts à recevoir des soldats blessés, d’ici mars 2026. Depuis, tout vient confirmer ce discours. En septembre, la Première ministre danoise plaidait pour « une réponse très forte » de l’Europe. Mi-Septembre, alors qu’elle annonçait le 19ème train de sanctions à l’encontre de la Russie, la Présidente de la Commission européenne accusait Poutine de « pratiquer l’escalade ». Début octobre, le Président français expliquait que « Outre le terrorisme, la Russie est la plus grande menace structurelle pour les Européens ».

Comment expliquer le déploiement d’une telle dynamique belliciste ? Pourquoi l’Europe fonce-t-elle vers la guerre ?

Outre les terribles nouvelles du champ de bataille, trois événements récents et concomitants ont, de nouveau, fait basculer l’Europe dans la peur et l’agressivité contre la Russie : le brouillage GPS qu’aurait eu l’avion de Von der Leyen, l’utilisation d’un ensemble de navires pétroliers utilisés clandestinement par la Russie et les curieuses incursions de drones dans l’espace européen. Trois événements d’importance et ultra-médiatisés. Ils seraient la preuve que les Russes pratiquent l’escalade des tensions, selon Von der Leyen.

A tort, à raison ? L’analyse du traitement médiatique et politique de ces trois événements récents apportent un éclairage pour saisir qui de la Russie ou de l’Europe pratique l’escalade.

1. Le brouillage GPS, quelle réalité ?

Les 1er et 2 septembre, les problèmes GPS rencontrés par l’avion d’Ursula von der Leyen, en Bulgarie, faisaient les gros titres. Les médias y voyaient une arme d’intimidation russe. « "Une ingérence flagrante de la Russie" : c’est quoi le brouillage GPS dont l’avion d’Ursula von der Leyen a été la cible », titrait Le Parisien. Dans le journal La Croix, on lisait « Brouillage de GPS : l’Europe centrale visée par une guerre électronique conduite par la Russie ». On a même commencé à dire que cette technologie pourrait être, à l’avenir, utilisée sur des avions civils. Le message était clair, la Russie représente un danger pour notre sécurité.

Mais avant de précipiter les accusations envers la Russie, l’événement lui-même aurait dû faire l’objet de vérifications par les journalistes. Tel n’a pas été le cas.

Certains éléments auraient pourtant dû susciter le doute :

-  Alors que l’on entendait que le brouillage GPS avait duré une heure, il s’avère que l’avion de Von der Leyen n’avait que 10 minutes de retard.
-  La Commission européenne a affirmé avoir reçu l’avis du brouillage GPS du gouvernement Bulgare lui-même. Or, quelques jours plus tard, le Premier ministre bulgare dément l’information : « il n’y a aucune preuve d’une interférence prolongée ou d’un brouillage ».
-  La Commission européenne vient d’avouer : l’avion d’Ursula von der Leyen « n’a pas vu son GPS être brouillé » et « il n’y a pas eu d’ingérence russe ». Mais cette information n’a quasiment pas été relayée.

Il s’agissait donc d’un tissu de mensonges grossièrement brodé, une fausse information surmédiatisée dans le but de diaboliser la Russie et de créer un climat de peur en Europe.

Dès lors, on peut considérer cet événement comme une tentative européenne d’escalade des tensions. Mais allons voir plus loin. Deux autres événements sont encore à analyser.

2. La flotte fantôme, une menace pour l’Europe ?

La flotte fantôme russe permettrait à la Russie de contourner les sanctions et de vendre son pétrole brut. L’argent, que rapporteraient ces ventes, financerait son effort de guerre dans la guerre par procuration de l’Otan conte la Russie, à travers l’Ukraine. C’est pourquoi, l’ensemble de ces pétroliers font l’objet d’une surveillance accrue. Problème : ces pétroliers sont fantômes donc difficile à identifier. D’ailleurs, existent-ils ?

La question se pose : les sanctions contre la Russie ont été décidées par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne, unilatéralement. Nombre de pays du Sud global ont refusé de sanctionner la Russie. Ainsi, la Russie n’a ni besoin de l’assentiment des pays occidentaux pour commercer avec d’autres pays, ni besoin de déployer une flotte fantôme pour acheminer son pétrole à l’étranger. A moins que l’appellation « flotte fantôme » n’ait pour but de contrarier le transport naval de pays en faveur de la multipolarité. Après tout, le terme « flotte fantôme » n’a été utilisé que pour parler de pétroliers russes, iraniens ou vénézuéliens.

Le terme « flotte fantôme », étrangement, n’a jamais servi à dénoncer l’assistance militaire à un état qui commet des violations graves du droit international humanitaire et donc condamné par le droit international. En effet, en respect de la Convention sur le génocide, si une « flotte fantôme » était à condamner, ne serait-elle pas israélienne ? Mais le régime colonial reçoit tout le soutien de nos dirigeants afin de convoyer l’aide militaire, nécessaire au génocide, au régime d’apartheid, par voie maritime comme aérienne.

Dès lors, une fois de plus, on ne peut assurer que la Russie pratique l’escalade. En revanche, le deux poids deux mesures européen entre les « flottes fantômes » israéliennes et russes, dévoile une volonté européenne de pratiquer l’escalade avec la Russie. Une escalade confirmée par Boris Johnson qui, de retour sur la scène politique, a invité à « couler les pétroliers russes ». Une mesure écocide et flirtant avec les pratiques terroristes.

3. Des drones non-identifiés mais russes ?

L’épisode des drones semble plus sérieux : il laisserait planer une menace russe sur les territoires européens. L’ensemble des pays européens seraient attaqués, de la Pologne au Danemark en passant par la Roumanie et la France. Aucun pays n’y échappe, les yeux russes sont partout. « Poutine monte d’un cran », et cette guerre hybride se présente plus menaçante que jamais. Mais sommes-nous certains de la présence de ces drones, avons-nous des preuves ? Le doute subsiste.

Par ailleurs, si ces engins ont vraiment survolé le ciel européen, connaissons-nous leur origine ? Hélas, les drones n’ont pas été identifiés faute d’avoir été interceptés. S’ils sont réels, rien ne permet à ce jour d’affirmer qu’ils soient russes. C’est pourquoi ces drones ne font qu’éveiller les soupçons sur la Russie. « Drones mystérieux : l’Europe entre doute et psychose », titrait Ouest-France, à juste titre.

Certes, ces drones pourraient avoir permis à la Russie de tester les défenses de l’Otan en Europe, tout en envoyant un message d’intimidation aux gouvernements européens. Les gains stratégiques seraient pourtant dérisoires face au risque de déclencher l’article 5 du traité de l’Otan. Cet article prévoit une réponse collective en cas d’agression d’un des pays signataires. Ce qui signifie que l’ensemble des pays de l’Otan, dont les États-Unis, entreraient en confrontation directe avec la Russie. Est-ce dans l’intérêt de la Russie ? Cela semble peu probable.

En revanche, en Europe, faire croire à l’existence de drones, qui plus est russes, permettrait de pousser l’opinion publique à souhaiter la confrontation directe avec la Russie et convaincrait de la nécessité de se serrer la ceinture afin de financer l’Otan à hauteur de 5% du PIB, entre autres. Les avantages tirés d’un tel mensonge pourraient conduire à empêcher des négociations avant même qu’il n’y ait à s’assoir à la table des négociations. D’ailleurs, alors que les dirigeants européens s’offusquaient à l’idée que le Président russe se rende à Budapest, les États-Unis annulaient les négociations en Hongrie.

Dès lors, qui pratique l’escalade ? L’Europe qui panique ou la Russie qui en rit ? La moquerie serait-elle désormais facteur d’escalade ?
Finalement, ces trois événements mettent en avant la volonté européenne de pousser à l’escalade du conflit. Lorsque Ursula von der Leyen accuse, sans preuve tangible, la Russie de « pratiquer l’escalade », elle pratique elle-même l’escalade qu’elle dénonce. En attendant :

-  Le 19ème train de sanctions européen contre la Russie a été lancé, en parallèle aux sanctions des États-Unis, et le 20ème est en cours de préparation, selon Jean-Noël Barrot.
-  Le chef d’état-major de l’Armée française a affirmé que la France devait se tenir « prête à un choc dans trois, quatre ans » avec la Russie qui « peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent ». En réaction, l’Ambassade de Russie en France s’est empressée de répondre dans un communiqué : « La Russie n’a jamais eu, et n’a toujours pas, l’intention d’attaquer la France ou quelque autre pays de l’Union européenne, ni aujourd’hui, ni dans trois ou quatre ans, ni à l’avenir. »

Sans donner raison à la Russie, ne perdons pas de vue que l’Union européenne tient une lourde part de responsabilité dans l’escalade des tensions. Dans une logique de propagande de guerre, politiciens et médias masquent la vérité, la transforment, voire fabriquent des mensonges pour diaboliser la Russie et pousser les citoyens sur le champ de bataille. C’est pourquoi j’adresserai ces derniers mots à la Présidente de la Commission :

« S’il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Madame la Présidente »

 https://investigaction.net/europe-russie-qui-pratique-lescalade/

COMMENTAIRES  

01/11/2025 11:30 par Zéro...

On a envie de commenter, mais pour dire quoi de plus que confirmer ce qu’on vient de lire ?

J’ajouterai simplement ceci : les médias mainstream insistent beaucoup sur les dégâts et les morts en Ukraine, pour préparer mentalement les Français à la guerre contre l’affreuse Russie, mais ne parlent pas du tout des attaques massives de drones sur Moscou, des immeubles d’habitation, des maisons, des véhicules civils et toutes les infrastructures industrielles russes à portée de missiles et drones longue portée à l’ouest de l’Oural - en attendant les Tomahawks pour frapper encore plus loin ...

Le tout avec des armes fournies par la France, l’Allemagne, l’Angleterre et les USA !!
Seuls les idiots peuvent imaginer les Ukrainiens en état de les fabriquer eux-mêmes...

Les dirigeants russes ont absolument raison de soutenir que l’UE et l’Angleterre entretiennent la guerre russo-ukrainienne (plus que les USA !) qu’ils ont déclenchée avec l’Euro-Maidan et veulent aller plus loin encore en s’impliquant directement !!
Les USA accourront dès qu’elle se déclenchera, n’en doutons pas...

Il n’est pas question de vouloir défendre la Russie mais de ne pas aller trop loin contre elle car ses armes sont dirigées vers nous et il vaudrait mieux qu’elles ne soient pas prêtes à partir...

La belle affaire si l’adolescent attardé - qui se croit probablement dans un wargame, bien à l’abri dans son bunker - peut répliquer alors que nous sommes pilonnés d’armes nucléaires !!

01/11/2025 12:52 par D.Vanhove

Tout cela (et de manière plus générale encore) illustre combien les médias dominants sont utilisés pour laver le cerveau des gens

la question à se poser est donc de se demander si la majorité de la population tombera dans le panneau ou sera suffisamment lucide pour comprendre la grossière manœuvre orchestrée par cette caste toxique au pouvoir

à ce point, le président russe V. Poutine vient de déclarer : "Ce n’est pas tant de la Russie que l’occident a peur, mais de la vérité"... plus clair que cela...

il faut donc plus que jamais se battre sur le terrain de l’information pour rectifier le narratif ambiant et rétablir tant que faire se peut, les éléments probants pour démasquer la machine à mensonges qui occupe tout l’espace médiatique actuel

par ailleurs, je ne suis vrmt pas convaincu que la jeunesse occidentale actuelle soit prête à se battre pour défendre "nos valeurs" comme on l’entend dans les discours officiels, après avoir vu et compris ce que ces "valeurs" signifiaient à travers le génocide sur Gaza qui a révélé toute la crapulerie de nos chancelleries... (même s’il y aura toujours qqs cinglés qui se présenteront en s’imaginant devenir des héros dont les noms seront vite oubliés...)

01/11/2025 15:18 par Vincent

Le brouillage du GPS d’un seul appareil est impossible. C’est toute une zone géographique qui aurait été impactée, et tous les avions volant en son sein.
La fausse information déployée par l’UE/OTAN et relayée in extenso par l’ensemble des médias "libres" d’occident est avérée. Cette "fake-news" là s’est bien instillée, en dépit des démentis et des preuves de sa fausseté.

La "flotte fantôme" correspond simplement aux navires qui ont trouvé d’autres assureurs que ceux gérés par la Lloyds anglaise, qui assure l’essentiel du trafic maritime avec ses nombreuses filiales.
Les navires échappant au régime de sanctions (illégales) qui font du commerce avec la Russie, sont donc parfaitement légaux.
Mais "fantôme" ça instille bien l’idée d’un spectre russe malveillant et occulte.
Par ailleurs, notons que l’Europe s’approvisionne notamment en diesel russe ayant transité par l’Inde, qui est transbordé dans les eaux internationales (sans risques pour l’environnement) pour en effacer la provenance.
On peut même désormais s’autoriser à arraisonner ces bateaux sous des motifs fallacieux. C’est littéralement de la piraterie, quoi.

Et puis si nous nous interdisons d’acheter du gaz russe circulant sous pression, dans des tuyaux que notre suzerain et allié a détruits (dans un souci de bienveillance), nous achetons désormais - outre du GNL de schiste étasunien hors de prix et dont le robinet sera coupé à court terme - du GNL russe, beaucoup plus cher.
Pour mémoire, Total avait investi +- 27 milliards dans les gisements et les infrastructures de Yamal. Dédicace au regretté Christophe de Margerie.
Mais bref, l’UE a unilatéralement décidé que pour notre plus grand bien, d’ici 2027 nous devrons et saurons nous en passer complètement. C’est sans doute vrai dans la mesure où toutes les industries lourdes d’Europe auront sans doute coulé d’ici là.
Pour rappel, en Allemagne Volkswagen licencie 30 000 et BOSCH 13 000, pour ne citer que ces deux exemples et sans parler des sous-traitants ; et il ne reste grosso-modo qu’un seul complexe de hauts-fourneaux en Europe.
C’est sans mentionner les milliers de boulangers français qui mettent la clé sous la porte faute de rentabilité, que leurs fours soient au gaz ou électriques.

Pour ce qui est des drones, des individus allemands ont été arrêtés en Norvège. Il semblerait qu’ils soient ceux qui pilotaient les drones qui avaient survolé le Danemark, permettant au passage à Mme Frederiksen une rhétorique belliciste digne d’un Macron², et à l’ensemble des médias de dérouler le narratif de l’ingérence (présumée, mais automatiquement) russe, dont l’OTAN devra mieux nous prémunir avec nos sous, évidemment.

Il y a aussi les méchants navires russes qui laissent traîner leurs ancres pour mieux arracher nos câbles de communication en Mer Baltique, ou encore les perpétuelles violations des espaces aériens à géométrie variable des trois nains Baltes par de vilains chasseurs russes.
Tandis que - par exemple - les vols sur la Mer Noire d’avions Français Atlantique 2 accompagnés de Mirage 2000, transpondeurs éteints, au large de la Crimée ou du port de Novorossiysk (port russe le plus important en termes de volumes de marchandises), sont, eux, effectués par bienveillance ; donc c’est pas pareil.
Les missiles français, anglais et étasuniens envoyés par l’Ukraine grâce aux systèmes de guidage et aux "instructeurs" de l’OTAN, c’est la même chose : le traitement médiatique de ces informations cruciales est "fantôme", mais c’est parce que c’est nous qu’on est les gentils, donc t’as pas besoin de savoir quand on fait le Bien, parce que c’est ce qu’on fait toujours.

Donc oui, la propagande de guerre russophobe de l’OTAN (dites : "psy-ops") est fondée sur des mensonges toujours plus grossiers et des omissions toujours plus totales, et révèlent la volonté ferme de l’UE atlantiste d’aller vraiment jusqu’au conflit ouvert.
Je redis ici au passage qu’à Rotterdam, on préfère dores et déjà réserver un quai et ses grues au débarquement du matériel de l’OTAN plutôt qu’il soit utile au commerce, et donc à la Sainte croissance.
Il faut bien évidemment s’attendre bientôt à une de ces "attaques sous faux drapeau" dont nous avons le secret.
Pour le lieu le choix est vaste et s’étend sur l’ensemble de la ligne de contact, c’est à dire du Nord de la Scandinavie jusqu’au Caucase, en passant par la Baltique et la Roumanie et/ou la Moldavie, où Mme von der Leyen et M. Macron étaient d’ailleurs récemment si soucieux d’être éminemment liés à des ingérences électorales... Bienveillantes, hein.

01/11/2025 18:51 par sylvain

Les mensonges de plus en plus grossier d’une classe dirigeante aux abois. Ce qui est frappant, c’est qu’il y a quelques années à peine, elle se voyait triomphante. La "fin de l’histoire", la belle formule d’un règne.... millénaire ?

Pourtant elle reste solide, elle s’adaptera a l’autorité de n’importe quel régime, qu’il vienne d’amerique, de chine ou d’ailleurs. C’est une elite compradore et elle le restera. Le futur le plus probable, c’est la mise en place d’un véritable empire occidental et fasciste

02/11/2025 11:50 par Zéro...

« Le futur le plus probable, c’est la mise en place d’un véritable empire occidental et fasciste »...

Mais c’est fait, Sylvain !

L’UE gouverne par diktats contre ses peuples et pays, et les USA gèrent le Monde par la force contre ceux qui les dérangent - policière chez eux, économique contre ses "amis" et les pays trop puissants pour être attaqués militairement, et la guerre frontale pour les pays incapables de se défendre...

Je n’oppose pas les deux Unions, elles sont d’accord sur tout en dehors de certains intérêts particuliers, mais le dernier mot revient quand même toujours au Big Boss !

04/11/2025 18:28 par sylvain

@zero

Pas vraiment non, on peut faire bien mieux. Tout ça manque largement de cohérence et d’efficacité, il y a encore beaucoup de contre pouvoirs, de divergences dans les groupes, de pans entiers de ce pouvoir qui ne sont pas acquis à la cause. Mais on est pas loin, ça avance a grand pas.

06/11/2025 09:42 par Zéro...

@ Sylvain,

Le Projet n’est pas complètement abouti, c’est vrai, il le sera lorsque le dernier espace de liberté - Internet - sera verrouillé : le Système s’y attèle avec détermination - pour la Sécurité et le Bien-Être de tous, cela va de soi, absolument pas pour favoriser la Pensée Unique et installer définitivement son Pouvoir...

Un logiciel automatisé adapté, contrôlé par une IA capable de lire au-delà des mots - les idées elles-mêmes... -, de surveillance, détection, censure et indispensable fichage, et le tour sera joué !

Toute forme de pensée alternative sera éliminée !
Et la traque des déviants pourra commencer !!
Cf George Orwell...

Pendant ce temps nos politiciens éclairés se battent pour des mesures sociales qui seront balayées dans un an ; pour les pauvres Palestiniens broyés par une terrible et puissante machine que rien ne peut arrêter ; pour l’Amérique du Sud que les USA vont scandaleusement mettre au pas, que nous le voulions ou pas ; contre les énergies fossiles pour sauver la Planète alors que les Français n’ont pas les moyens d’accéder aux nouvelles énergies soi-disant propres ; et contre la Russie qui va prétendument envahir l’Europe... alors qu’elle ne se sort pas du bourbier ukrainien ; etc, etc, etc...

Et sont votés, dans le même temps, dans notre dos, en catimini, des obligations vaccinales ; de nouveaux impôts et taxes déguisés sur tout ce qui existe et bouge, frappant des Français déjà exsangues ; des exonérations fiscales pour les riches faisant des dons d’argent à leurs enfants ; des cadeaux financiers mirobolants à l’Ukraine ; des budgets militaires démesurés tout en nous disant qu’il n’y a pas d’argent pour le bien-être des Français qui doivent faire plus d’efforts, travailler plus et plus longtemps ; des mesures complètement liberticides ; des contrôles techniques annuels sur les véhicules anciens, ce qui va encore pénaliser les plus démunis ; un permis de conduire contrôlé à partir d’un certain âge, avant d’obliger à le repasser ; toujours plus de cette Europe de l’argent ; de plus en plus de contraintes de vie ; etc, etc, etc...

On est en plein avec "popu" du méconnu (et pour cause...) film-documentaire "Vive la France" de Michel Audiard !!

On prépare Noël, les cadeaux, les grands bouffes, on va fêter la nouvelle année... qui sera pire que la précédente, on suit le PSG en Coupe d’Europe de football, on attend la Coupe du Monde de football qui va nous consacrer une troisième fois, puis ce sera l’été pendant lequel on oublie tout, etc, etc, etc...

C’est l’orchestre du (film...) "Titanic " qui continue à jouer pendant le naufrage !!

Est-ce une évasion mentale, par refus de voir les horribles réalités en face, ou une coupable insouciance ?

Et, en 2027, un nouveau coup de bambou va nous tomber sur la tête sous forme de l’ultralibéral et ultrasécuritaire RN ou d’un ersatz de Macron (pas mieux que les précédents mais présentant mieux, à la manière des Démocrates américains par rapport aux Républicains...) mis en place par un nouveau Front Républicain - LFI comprise -, encore soutenu par LR et les Fauxcialsites, qui va nous achever à la manière de l’impitoyable Thatcher !!

Suis-je un affreux pessimiste, défaitiste et désabusé, ou terriblement réaliste ?

06/11/2025 13:24 par D.Vanhove

zéro : non, vous tapez juste... une preuve supplémentaire de ce que vous annoncez : youtube supprime des années d’archives qui documentaient les crimes israéliens :https://ssofidelis.substack.com/p/y...

06/11/2025 21:11 par Palamède Singouin

NE PAS PERDRE LA FACE...

C’est un facteur très important en matière de relations internationales.

Après plusieurs années de guerre et des centaines de milliers de victimes, qui peut donc imaginer que la Russie renoncerait, sans PERDRE LA FACE, à la Crimée et aux oblasts du Donbass qu’elle a de facto annexé ?

Qui peut imaginer qu’un Zelinsky propulsé au rang de nouveau Churchill finira par se ranger au fait accompli sans PERDRE LA FACE ?

Qui peut imaginer que les matamores bellicistes de l’UE finiront par renoncer à leurs "jusqu’à la victoire" et à jeter de l’huile sur le feu sans PERDRE LA FACE ?

Il est donc très probable que les Macron, Von der Leyen, Kallas, Starmer finiront par avoir leur 3° guerre mondiale dont l’Europe semble s’être fait une spécialité...

Restera à évaluer l’ampleur des dégâts....

(Commentaires désactivés)