Thème Guerre/Paix/Armement

41 

Un climat de guerre s’installe en France

Alain REFALO
Au mois de juillet dernier, le Parlement adoptait la loi de programmation militaire 2024-2030, pour un montant de 413 milliards d’euros. Elle consacrait une hausse du budget militaire de 3 milliards d’euros par an jusqu’en 2027, puis de 4,3 milliards d’euros jusqu’en 2030, ce qui portera le budget de la défense nationale à 69 milliards d’euros en 2030, alors qu’il était de 32 milliards en 2017. Il est clairement affirmé dans cette loi de programmation militaire que la France s’engage (…)

Les livraisons d’armes étasuniennes à Israël permettent des crimes de guerre

Stephen SEMLER
Joe Biden accélère les livraisons d’armes à Israël pour soutenir son assaut sur Gaza. Les types d’armes envoyées ont été utilisés à maintes reprises par l’armée israélienne pour attaquer et tuer des civils au cours des 15 dernières années seulement. Au début du mois, Human Rights Watch a demandé un embargo sur les armes à destination d’Israël et des groupes armés en Palestine, « compte tenu du risque réel qu’elles soient utilisées pour commettre de graves abus », selon un communiqué de (…)

TICE : la Russie révoque sa ratification

Oleg NESTERENKO
Après la sortie de la Fédération de Russie du traité sur la réduction des armements stratégiques offensifs Start-II/SNV-III, le 23 février 2023, qui n’a été qu’une suite logique et parfaitement prévisible en vue du nouveau caractère des relations russo-occidentales instaurées depuis le début de l’année 2022 : face à la menace déclarée et partiellement mise en œuvre par l’Occident collectif américano-centrique vis-à-vis de la Russie, cette dernière a procédé à la suppression légale des (…)

Pour 5% du budget militaire des États-Unis.

Djamel LABIDI
Le 23 Aout à Kiev, le sénateur Lyndsay Graham, retenons bien son nom pour la postérité, déclare , que "les États-Unis avaient dépensé moins de 3 % de leur budget militaire annuel pour aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie". Puis il s'écrie "c'est le meilleur investissement jamais réalisé pour la sécurité américaine, l'Ukraine est un partenaire fantastique". Et le premier Octobre, dans un interview à CBS news, il parlera de 5% du budget (…)

Oppenheimer ou La bombe ?

Jacques FRANJU
Vous avez sans doute vu passer la question suivante « Barbie ou Oppenheimer ? » Je n’avais pas très envie d’aller voir une pub version longue mais pas plus le dernier Christopher Nolan, bien que très intéressé par l’histoire du créateur de la bombe nucléaire, étant habitué à la déception avec le cinéma étasunien et le cinéma de Nolan en particulier. Je l’ai finalement vu avec des amis et sans surprise la qualité n’était pas au rendez-vous. Au moins le film est assez rythmé pour pouvoir (…)

Quelles peuvent être les raisons du retard occidental en matière d’armements hypersoniques ?

Jean-François GENESTE
On commencera, le cas échéant, par lire cet article. Il fait état des avancées russes en la matière et évoque les potentielles inquiétudes du monde occidental quant à sa capacité à les suivre, États-Unis en tête. Nous nous posons ici la question non pas d’un retard qui serait dû à un développement plus tardif, mais ce qui nous semble être une réelle difficulté conceptuelle à faire marcher de tels engins. Puisque nous sommes à l’Ouest, rappelons-nous ces paroles de Richard Feynman, prix (…)

Tous des idiots utiles ?

André LACROIX
La lettre ouverte ci-dessous a été envoyée aux trois principaux médias de la Belgique francophone. Mais il va de soi qu’elle pourrait aussi s’adresser à bien d’autres quotidiens et magazines, ayant mis en veilleuse leur esprit critique à propos du conflit ukrainien. Monsieur le Directeur de l’information de la RTBF, cher Monsieur Jacqmin, Monsieur le Rédacteur en chef du Soir, cher Monsieur Berti, Monsieur le Rédacteur en chef de La Libre, cher Monsieur de Meeûs, Je comprends (…)
10 

Complot militaire : les États-Unis envisagent d’envahir le Mexique en raison de sa politique d’indépendance

Avia.pro
Les tensions entre le Mexique et les États-Unis continuent de monter et la situation menace de dégénérer en affrontement militaire. La Maison Blanche envisage de recourir à une action militaire au Mexique pour éliminer le président López Obrador, ce qui leur est désagréable. Les États-Unis prévoient de déployer des opérations militaires au Mexique, violant gravement la souveraineté du pays. La menace d’une invasion militaire n’est pas écartée. Les États-Unis veulent punir le Mexique pour (…)

Washington aurait décidé de livrer à Kiev des obus à uranium appauvri

Sergueï MELKONOV
Après des semaines de débat interne, l’administration Biden serait disposée à approuver la livraison à l’Ukraine d’obus de char à uranium appauvri, selon le Wall Street Journal. Il s’agit de munitions perforantes qui ont soulevé des inquiétudes quant aux effets sur la santé et l’environnement. L’administration Biden devrait fournir à l’Ukraine des obus à uranium appauvri, après plusieurs semaines de débat portant sur la manière d’équiper les chars Abrams que les États-Unis donnent à Kiev, (…)

Les victimes invisibles : quatre millions six cent mille morts de guerre depuis 2001 (1ère partie)

Luk VERVAET
Depuis 2010, une équipe de cinquante universitaires, experts juridiques et médicaux de différentes universités, travaille dans un projet du Watson Institute for International and Public Affairs de l’université étasunienne Brown University. Ce projet codirigé par deux universitaires de Brown s’appelle Costs of War (les coûts de la guerre). L’équipe publie des rapports réguliers sur le résultat de ses recherches sur le nombre des victimes et le coût des guerres depuis 2001. Cette équipe a une (…)

La guerre en Ukraine : la frappe meurtrière sur l’immeuble résidentiel à Slaviansk par un missile « russe »

Oleg NESTERENKO
Après la frappe meurtrière sur un immeuble résidentiel dans la ville de Slaviansk de la région du Donetsk, à Donbass, le 14 avril dernier, la propagande de Kiev diffuse largement la vidéo des restes d’un missile de fabrication russe en affirmant que ce sont les restes d’un missile lancé par les monstres russes, l'un de ceux qui ont touché l’immeuble. La propagande sur les missiles russes bombardant les civils, répétée à de nombreuses reprises dès le début de la phase active du (…)

La fin du traité « START-II » : la poursuite du déclin de l’Europe

Oleg NESTERENKO
Dans le cadre du nouveau caractère des relations russo-occidentales qui s’est instauré depuis le début de l’année 2022, la suspension par la Fédération de Russie de sa participation dans le traité sur la réduction des armements stratégiques offensifs Start-II/SNV-III n’a été qu’une suite logique et parfaitement prévisible : face à la menace déclarée et partiellement mise en œuvre par l’occident collectif vis-à-vis de la Russie, cette dernière a procédé à la suppression légale des (…)