On connait bien le discours du 12 mars 1947, où Truman annonce la décision des États-Unis d’aider les « nations libres et indépendantes à maintenir leur liberté » menacée par la subversion communiste.
On sait beaucoup moins que le pays qui sert de prétexte à cette croisade, la Grèce, est alors bien loin d’être une « nation libre et indépendante ». Ses classes dirigeantes se sont employées dès 1943 à entraver un mouvement populaire de résistance particulièrement puissant, avec l’aide d’une Grande-Bretagne qui, sous l’impulsion de Churchill, n’a pas hésité à déployer contre les partisans d’Athènes une sanglante intervention militaire en pleine guerre, en décembre 1944. En 1947, la Grèce est un pays où les pires collaborateurs ont été acquittés et réintégrés, alors que démocrates et résistants communistes sont emprisonnés, assassinés, au point de ne leur laisser d’autre choix que de reprendre les armes.
Appuyé sur l’historiographie grecque récente, ce livre est le récit haletant de la tentative héroïque du peuple grec pour forger malgré tout son propre destin. Face à l’aide massive des deux impérialismes les plus puissants de l’époque, pour qui la Grèce est un point stratégique crucial sur la route du Moyen Orient et le « laboratoire » de leurs interventions futures, le mouvement révolutionnaire n’a pas été suffisamment soutenu par un camp socialiste encore peu assuré de sa propre survie. Mais s’il a été finalement défait en 1949, il a laissé des traces profondes dans le pays, encore visibles aujourd’hui.
Joëlle Fontaine est diplômée de Sciences Po et agrégée d'histoire. Elle connait la Grèce depuis 1962. Après un mémoire de DEA à l’EHESS en 1991 intitulé "Les réactions françaises aux événements de Grèce (1944-1947)", elle a publié "De la Résistance à la guerre civile en Grèce (1941-1946)" aux éditions La Fabrique en 2012.
La conférence aura lieu samedi 13 décembre à 14h30 au café-bar Le Royal Est, 129 rue du Faubourg St-Martin 75010 Paris (métro gare de l'Est). Entrée gratuite. Nous vous demandons de prendre une consommation pour nous permettre de continuer à organiser nos conférences dans ce bar qui nous accueille chaleureusement. Merci à tous et venez nombreux !
Café marxiste
Le Royal Est, 129 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris