30 
Après Sarkozy en Libye, Hollande victime d’un mirage au Mali

Les frappes françaises au Mali contre la prudence des Etats Unis (New York Times)

Adam Nossite, Eric Schmitt, Mark Mazzetti

Je ne sais pas quel jeu joue le gouvernement algérien qui a autorisé la France à faire transiter par son espace aérien des avions se rendant au Mali.

Peut-être était-ce le prix à payer pour les déclarations alambiquées de François Hollande lors de son dernier déplacement à Alger, ou encore pour le remercier d’avoir écouté sans broncher la chorale féminine qui chantait ses louanges à Tlemcen.

En tout cas, même si l’engagement algérien ne va pas plus loin, c’est déjà une faute et un reniement des principes qui ont animé la lutte anticoloniale.

Quant à savoir ce qui a amené la France à intervenir sans mandat de l’ONU et prétendument à l’appel d’un gouvernement qui n’a d’autre légitimité que celle que lui a donné un coup d’Etat…

La France va essayer maintenant de régulariser sa situation à l’ONU, ce qui laisse sous-entendre qu’à paris on est quelque peu conscient de la faiblesse de l’habillage légal donné à son intervention.

Paris a aussi argué de la nécessité d’assurer la sécurité de ses ressortissants, ils sont quelques milliers, au Mali.

Un argument étrange qui sera peut-être utilisé par un des multiples pays d’origine des migrants qui résident en France en cas d’accession à l’Elysée d’un candidat extrémiste !

La vérité est que la France est partie en guerre pour défendre ses intérêts miniers et stratégiques et que si elle était disposée à laisser agir, sous son contrôle, une force africaine dominée par des représentants de la Françafrique, elle ne pouvait pas permettre à une autre puissance extra-africaine de prendre l’initiative militaire. Cette vérité est d’ailleurs affirmée clairement par le gouvernement français même si les journalistes la noient dans tout un fatras de considérations, notamment techniques et tactiques.

François Hollande intervient militairement en Afrique au nom des intérêts de la France de de l’Europe

La France ne pouvait pas même laisser la première place aux Etats Unis qui s’échinent patiemment depuis des années à rogner la place de la France dans la région même si sa stratégie a été quelque peu perturbée par l’arrivée de ce nouvel acteur de premier plan qu’est la Chine.

Et cette intervention française tombe finalement plutôt bien pour les Etats Unis et, si on en croit cet article du New York Times, les Américains ne sont tout de même pas fâchés de voir la France s’y coller parce qu’ils n’avaient pas vraiment envie d’y aller eux-mêmes : trop compliqué pour des résultats aléatoires.

Bien sûr, la France, avec le renfort éventuel de ses "’alliés’’ africains, a parfaitement les moyens de contenir, de repousser et d’infliger de lourdes pertes aux miliciens qui tiennent actuellement le nord du Mali (et aux populations civiles aussi soit dit en passant).

Et les choses peuvent même aller très vite.

Le problème étant justement celui de la durée. Sauf à occuper durablement le Sahara et la région sahélienne, en y installant des postes militaires, en y faisant circuler des unités motorisées et en patrouillant régulièrement l’espace aérien, les combattants qui se seront égayés dans la nature et au-delà du « limes » reviendront dès qu’ils auront reconstitué leurs forces.

Le limes romain en Afrique

Et compte tenu de l’instabilité (à laquelle l’Etat algérien a malheureusement contribué), et de la pauvreté, qui règnent dans une région à l’économie de laquelle l’intervention en Libye (avec la France en pointe déjà ) a porté un coup très dur, il n’y a aucune raison pour que ces forces ne se reconstituent pas dans des délais assez brefs.

Pour conclure, on dira qu’il est quand même piquant de voir François Hollande aller guerroyer contre des clones ce ceux qu’il soutient mordicus en Syrie.

NB : j’ai hésité dans la traduction du titre. Au lieu de « supplantent (ou remplacent) la prudence », j’ai préféré « contre la prudence. » Il me semble que dans le verbe supplanter il y une notion d’antagonisme ou d’opposition.

MOUNADIL AL DJAZAà RI

http://mounadil.blogspot.fr/

* * * *

Les frappes françaises au Mali contre la prudence des Etats Unis

par ADAM NOSSITER, ERIC SCHMITT and MARK MAZZETTI.
The New York Times (USA) 13 janvier 2013 traduit de l’anglais par Djazaïri

Bamako, Mali - Des avions de combat français ont frappé en profondeur au coeur des bastions rebelles du nord du Mali ce dimanche, mettant fin à des mois d’hésitation internationale au sujet d’une action militaire dans la région et après l’échec de toutes les autres tentatives des Etats Unis et de leurs alliés pour contrer les extrémistes.

Pendant des années, les États-Unis ont essayé d’enrayer la propagation du militantisme islamique dans la région en mettant en oeuvre le plus ambitieux de ses programmes de lutte contre le terrorisme à travers ces vastes étendues turbulentes du Sahara.

Mais quand les insurgés se sont répandus dans tout le désert l’an dernier, les commandants des unités d’élite des armées de ce pays, entraînées minutieusement pendant des années par les Etats Unis ont fait défection au moment où on avait le plus besoin d’eux - pour passer à l’ennemi en pleine bataille, avec leurs hommes, leurs fusils et leurs nouvelles compétences, selon des officiers supérieurs Maliens.

"Ce fut un désastre," déclare un des officiers Maliens qui confirme les défections.
Puis, un officier formé par les Etats Unis a renversé le gouvernement élu du Mali, préparant le terrain pour que plus de la moitié du pays tombe entre les mains des extrémistes islamistes. Les avions espions et les drones de surveillance américains ont essayé de mettre de l’ordre dans cette pagaille, mais les officiels Américains et leurs alliés en sont encore à se triturer les méninges pour se faire une idée précise de ce qu’ils affrontent.

Maintenant, malgré les avertissements américains de longue date sur le risque qu’une attaque occidentale sur le bastion islamiste fasse affluer des djihadistes de partout dans le monde et encourage des attentats terroristes aussi loin qu’en Europe, les Français sont entrés d’eux-mêmes en guerre.

Ils ont d’abord freiné la progression islamiste, affirmant que le reste du Mali serait tombé entre les mains des militants en quelques jours. Puis, le dimanche, les avions de combat français sont passés à l’offensive, attaquant des camps d’entraînement, des dépôts et d’autres positions des militants loin à l’intérieur du territoire contrôlé par les islamistes, dans le but de déloger les militants qui ont créé là un des plus importants repaires au monde pour les djihadistes.

Certains officiels du Départment de la Défense, en particulier des officiers du Joint Special Operations Command au pentagone ont plaidé en faveur d’une campagne d’assassinats [lethal campaign] pour tuer les hauts responsables de deux des organisations extrémistes qui tiennent le nord du Mali, Ansar Dine et Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Tuer les chefs, soutenaient-ils, pourrait provoquer un effondrement interne.

Mais son attention et ses ressources étant concentrées sur d’autres conflits comme le Pakistan, le Yémen, la Somalie et la Libye, l’administration Obama a rejeté ces frappes en faveur d’une stratégie plus prudente et une action indirecte : aider les nations africaines à repousser et à contenir la menace par elles-mêmes.

Ces quatre dernières années, les Etats Unis ont dépensé entre 520 et 600 millions de dollars dans un vaste effort pour combattre le militantisme islamiste dans la région sans faire des guerres comme celles qu’ils ont menées au Moyen Orient. Ce programme s’est étendu du Maroc au Nigeria et les officiels Américains présentaient l’armée malienne comme une partenaire exemplaire. Les forces spéciales américaines avaient formé les soldats Maliens au tir de précision, à la patrouille de frontière, à l’embuscade et à d’autres techniques du contreterrorisme.

Mais toute cette planification délibérée a rapidement volé en éclats quand des combattants islamistes aguerris et lourdement armés sont rentrés des combats en Libye. Ils se sont alliés avec des djihadistes comme Ansar Dine, ont mis en déroute des forces maliennes mal équipées et les ont démoralisées à tel point qu’il s’en est suivi une mutinerie contre le gouvernement dans la capitale, Bamako.

Une évaluation confidentielle à l’interne effectuée en juillet dernier par l’Africa Command (Africom) au Pentagone avait conclu que le coup d’Etat était allé trop vite pour que le commandement américain où les analystes du renseignement puissent en détecter de véritables signes avant coureurs.

Le coup d’Etat au mali est allé si vite et il y avait si peu de signaux d’alerte, » explique le colonel Tom Davis, un porte parole du commandement. « L’étincelle qui l’a déclenché s’est produite chez les officiers de niveau intermédiaire qui ont fini par renverser le gouvernement, pas aux échelons supérieurs où on aurait pu plus aisément remarquer des signaux d’alerte »

Mais un officier des Forces d’Opérations Spéciales n’est pas d’accord, qui affirme, "Les choses fermentaient depuis cinq ans. Les analystes étaient trop complaisants dans leurs hypothèses et ils n’avaient pas vu les gros changements et leur impact, comme l’armement lourd en provenance de Libye et la nature différente, plus "’islamique’’ des combattants qui revenaient.

Les mêmes unités de l’armée entraînées par les Etats Unis et qu’on voyait comme la meilleure chance de repousser cette avance se sont avérées en fin de compte être à la base de la défaite militaire du pays. Les chefs de ces unités d’élite étaient des Touareg - de la même ethnique nomade qui envahissait le nord du Mali.

Selon un officier supérieur, les commandants Touareg des quatre unités maliennes combattant dans le nord à l’époque avaient fait défection en faveur de l’insurrection "’au moment crucial », emportant avec eux les combattants, les armes et un peu d’équipement. Il affirme qu’ils ont été rejoints par environ 1 600 autres transfuges de l’armée malienne, portant un coup sévère aux espoirs du régime de résister à l’offensive.

"L’aide des Américains s’est révélée sans utilité," déclare un autre officier supérieur Malien, engagé en ce moment dans les combats. "’Ils ont fait les mauvais choix,’’ dit-il en s’appuyant sur des chefs d’un groupe [ethnique] qui est en rébellion contre l’Etat malien depuis cinquante ans.

Le quasi effondrement de l’armée malienne, y compris des unités entraînées par les forces spéciales américaines, suivi par un coup d’Etat avec à sa tête un officier formé par les Etats Unis, le capitaine Amadou Sanogo, a surpris et embarrassé le haut commandement militaire américain.

"’J’ai été très déçu de voir un militaire avec qui nous étions en relation pour le former participer au renversement par l’armée d’un gouvernement élu,’’ a déclaré le général Carter F. Ham, commandant de l’Africom, dans un discours prononcé à la Brown University le mois dernier. "’On ne peut pas qualifier ça autrement que complètement inacceptable.’’

Les officiels Américains défendent leur entraînement de l’armée malienne, expliquant qu’il n’avait jamais eu pour but d’être aussi complet que ce que les Etats Unis ont fait en Irak et en Afghanistan. "’Nous avons entraîné cinq unités pendant cinq ans, mais est-ce que ça suffit à faire une véritable armée solide comme le roc ?’’ demande un officier de l’armée américaine bien au courant du dossier.

Après le coup d’Etat, les extrémistes ont rapidement écarté les Touareg dans le nord malien et appliqué une version dure de l’Islam à la population, coupant des mains, flagellant les habitants et poussant à la fuite des dizaines de milliers de personnes. Les pays occidentaux ont alors adopté une stratégie d’endiguement, exhortant les pays africains à boucler le nord du pays en attendant d’être en mesure de mobiliser une force armée pour chasser les islamistes à l’automne, au plus tôt. A cette fin, le Pentagone fournit à la Mauritanie des camions neufs et au Niger deux avions de reconnaissance Cessna, en plus de la formation militaire dispensée dans les deux pays.

Mais même ce plan de sauvetage a échoué car les islamistes ont progressé dans le sud en direction de la capital. Avec des milliers de citoyens Français au Mali, son ancienne colonie, la France a décidé qu’elle ne pouvait pas attendre plus longtemps et a bombardé les militants sur la ligne de front et en profondeur dans leur repaire.

Certains experts dissent que des troupes étrangères pourraient facilement reprendre les grandes villes du nord du Mali, mais que les combattants islamistes ont obligé des enfants à se battre pour eux, ce qui est dissuasif pour toute force d’invasion, et pourraient recourir à des tactiques insurrectionnelles meurtrières.

"’Ils ont préparé ces villes pour en faire un piège mortel,’’ déclare Rudy Atallah, l’ancien directeur de la politique du contreterrorisme pour le Pentagone. "’Si une force d’intervention va là -bas, les militants en feront une guerre insurrectionnelle.’’

source : http://www.nytimes.com/2013/01/14/world/africa/french-jets-strike-deep-inside-islamist-held-mali.html?pagewanted=print

Adam Nossiter reported from Bamako, Eric Schmitt from Niamey, Niger, and from Washington, and Mark Mazzetti from Washington. Steven Erlanger contributed reporting from Paris.

COMMENTAIRES  

16/01/2013 16:05 par Anonyme

Merci aux journalistes du NY pour ces révélations, à Mounadil pour sa traduction, et par-dessus tout, bien sûr, au Grand Soir qui se révèle une fois de plus éblouissant (c’est dommage qu’il reste si terne sur certaines questions dites sociétales telles que l’émancipation de la moitié de l’humanité).

16/01/2013 16:53 par Anonyme

« La vérité est que la France est partie en guerre pour défendre ses intérêts miniers et stratégiques et que si elle était disposée à laisser agir, sous son contrôle, une force africaine dominée par des représentants de la Françafrique, elle ne pouvait pas permettre à une autre puissance extra-africaine de prendre l’initiative militaire. Cette vérité est d’ailleurs affirmée clairement par le gouvernement français même si les journalistes la noient dans tout un fatras de considérations, notamment techniques et tactiques. »
Très juste et même évident. On constatera que Mélenchon, que certains amis du Grand Soir ont soutenu, tient à propos du Mali un langage ambigu, bien éloigné de la dénonciation claire de cette opération impérialiste...
Gérard Delteil

16/01/2013 21:21 par latitude zero

On constatera que Mélenchon, que certains amis du Grand Soir ont soutenu, tient à propos du Mali un langage ambigu,

Mélenchon , laissons le tranquille un peu !
Beaucoup ont oublié sa campagne présidentielle.
Qui ne soutenait pas Mélenchon à cette époque ? pratiquement personne.
Il a pris une décision précipitée sur la Lybie et je n’ai pas été le dernier à le critiquer là - dessus.
( après tout, les Russes et la Chine ont laissé faire aussi) .
Du coup là il sait plus trop !
Il faut dire qu’il doit être échaudé et de plus , pour sa défense, il est moins évident de prendre position sur ce merdier post-Lybie .
Tous les djihadistes qu’ils ( Sarko Cameron le Quatar etc) ont sur-armés ( missiles sol-air etc) et entraînés pour les envoyer en Lybie, ils ne pouvaient pas leur dire de rentrer tranquillement chez eux. Certains, ceux qui étaient étrangers à la Lybie, ont repris du service en Syrie, du moins pour les moins idéologisés, d’autres ont choisi de rejoindre et de renforcer considérablement leurs congénères au Nord Mali, par le Sud Algérie, 2 régions immenses et désertiques incontrôlables dans l’état.
Comme en Afghanistan l’histoire se répète, les mercenaires islamiques échappent à leur maître du moment et cette fois c’est la France qui est en première ligne, pour la défense de ses intérêts évidemment .
Beau gâchis.

16/01/2013 22:14 par Anonyme

L’important, pour l’instant, c’est que cette opération, qui sert les intérêts de "la France", serve aussi ceux des maliens du nord et du sud, et nul n’est mieux placé que les maliens pour savoir ce qui est bon pour les maliens.

Il est cependant à craindre que dans un 2e temps, les intérêts des plus forts fassent passer à la trappe ceux des plus faibles. C’est là qu’il y aura lieu de dénoncer l’impérialisme ou le néo-colonialisme : quand les maliens, ou une fraction significative d’entre eux (je pense plus particulièrement aux Touaregs) le dénonceront eux-mêmes.

Je trouve un peu regrettable que la "vraie gauche" française songe soudain à se préoccuper des conséquences du néocolonialisme sur la vie des maliens, au moment-même ou un gouvernement social-libéral répond à leur demande d’une façon qui leur convient, alors qu’ils demandent de l’aide depuis fort longtemps.
Il est vrai que faute d’infos plus précises, on a pu croire assez longtemps que leur seul problème était de retourner chez eux contre leur gré (en charter).

17/01/2013 04:58 par homme intégre

n’importe quoi, guerre fabriquée, les journaliste de new york time sont payés pour deformer la vérité, la pervetir et l’ensevelir. l’inculture de gens va un jour les plonger dans un enfer comme ceux qu’ils l’ont vécu en URSS. Mais, les personnes n’ont pas le vue d’ensemble de ce qui se préparer dans le monde où quoi. ce temps-ci, on s’attaque beacoup à la religion, on en a fini avec le christianisme. cherchez, vous saurez pourquoi.

17/01/2013 17:46 par Jacques Richaud (L'auteur)

Les "˜amis du Président’ saluent son engagement….Et rappellent que pour eux : " Palestine=Terrorisme mondial" !!!

« Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a salué l’intervention française au Mali, une "action courageuse contre le terrorisme islamiste", dans une conversation téléphonique avec le président français, François Hollande, selon un communiqué de ses services. Benyamin Netanyahou a parlé avec François Hollande "cet après-midi et salué l’action militaire française en Afrique", selon le texte, indiquant que le Premier ministre israélien a "exprimé ses regrets pour les pertes françaises". "Vous avez entrepris une action courageuse contre le terrorisme islamiste", a déclaré Benyamin Netanyahou, ajoutant que "si pour certains pays la menace terroriste est à des milliers de kilomètres des domiciles de leurs citoyens, nous, en Israël, sommes habitués au terrorisme mondial à quelques centaines de mètres de chez nous  ». (17 janvier 2013 - Avec les agences de presse)

Ceux qui nient l’existence même du peuple palestinien et s’opposeront, au nom de la Bible et du Sionisme,et sans limite, à la création de leur Etat, voudraient nous faire partager leur folie. Bientôt ils nous reprocheront d’être complices de ceux dont ils dénient le Droit. Effectivement, vivre "˜à quelques centaines de mètres’ de ceux là doit être éprouvant... On s’étonne même que si peu d’entre eux se révoltent violemment et que la majorité, qui ne porte aucune arme, fasse encore confiance à leurs gouvernants qui discutent avec le premier ministre israélien !
Espérons que les forces engagées, quoi qu’on en pense, se comporteront mieux à Tombouctou que ne le firent les forces de Tsahal au Liban ou à Gaza ! Qu’il se taise BN !

17/01/2013 17:56 par Quidam

"j’ai hésité dans la traduction du titre. Au lieu de « supplantent (ou remplacent) la prudence », j’ai préféré « contre la prudence. » Il me semble que dans le verbe supplanter il y une notion d’antagonisme ou d’opposition."

Personnellement j’aurais plutôt choisi "supplantent" car dans ce terme - que ce soit en anglais ou en en français - il s’agit plus d’une substitution que d’un antagonisme, mais bon...

Ceci dit, entre les intrigues impérialistes foireuses de Uncle Sam, les manoeuvres néocoloniales & de manipulation de l’opinion putrides hexagonales & les grands-écarts de la junte algérienne, il est clair que les intérêts des populations du Sahara n’ont pas droit de citer...

Ce qui est affligeant c’est de voir comment nombre d’Occidentaux & de Français en particulier peuvent se laisser décérébrer par la propagande grossière qui a pour objet de vendre ces ignominies...

17/01/2013 20:25 par Geb.

peuvent se laisser décérébrer

Pour ça encore faut-il posséder un cerveau ;

Je pensera plutôt qu’une grande majorité de ceux qui soutiennent tout ça sincèrement n’en ont jamais eu.

Evidemment je ne parle pas des Mélenchon, Chassaigne, et consorts, qui eux savent très bien pourquoi ils agissent et sont très conscients de leurs actes lorsqu’ils soutiennent les saloperies néocolonialistes du Capital.

Mais l’absence de cerveau est un petit plus pour ceux qui scient la branche qui les soutient.

Vu qu’ils pèsent moins que ceux que les autres, ils tomberont un peu plus tard..

Geb.

18/01/2013 00:15 par transes en France

D’accord avec homme intègre, c’est du grand n’importe quoi.

Le NYT, c’est bien connu, est aussi impartial que nos grands quotidiens nationaux.
Voilà -t-il pas que ce prudent Obama, sa gentille CIA, ainsi que les autres agences de services secrets, et le sympathique Pentagone se sont fait prendre de vitesse par Hollande ! On croit rêver.

Mais le NYT, lui, ne rêve pas. Les US sont en Afrique, selon lui, pour lutter contre le "militantisme islamique", même si ça n’a pas tout à fait marché comme ils voulaient :
"Pendant des années, les États-Unis ont essayé d’enrayer la propagation du militantisme islamique dans la région en mettant en oeuvre le plus ambitieux de ses programmes de lutte contre le terrorisme à travers ces vastes étendues turbulentes du Sahara".
Sauf dans certains endroits, évidemment, où ils s’appuient sur les islamistes pour déstabiliser le pays et renverser son chef d’état.

Obama avait déjà fait le coup de l’indécision pour la Libye. "My God ! Ils me poussent à y aller, je voulais pas aller embêter les Libyens, moi".
Il est possible qu’au Mali les bottes étazuniennes ne fouleront pas officiellement le sol, mais les US seront probablement dans les airs - car seuls les US ont la logistique nécessaire, en particulier aérienne, pour mener une longue guerre sur de grandes distances - et sans doute même sur le terrain par le biais de leurs agents (déguisés en touristes ?). Sans compter que les troupes africaines ont été entraînées par eux.

D’autre part, il est invraisemblable qu’Hollande ait décidé de partir en guerre sans avoir eu des garanties de la part de Washington.
Obama râle, parait-il, mais, il ne laissera pas le président d’un petit pays perdre une guerre et dévaster un autre pays tout seul.
Un président français courageux et diligent, toutefois :
"Avec des milliers de citoyens Français au Mali, son ancienne colonie, la France a décidé qu’elle ne pouvait pas attendre plus longtemps et a bombardé les militants sur la ligne de front et en profondeur dans leur repaire.

Donc, Hollande (la "France" à lui tout seul), aurait décidé d’aller d’urgence protéger les ressortissants français, et au passage, ne l’oublions pas, de "défendre les intérêts de la France".

La protection de ses ressortissants ? Probablement pas : il y a d’autres moyens de les protéger.
Par ex, quand les bombardements ont débuté en Libye, la Chine organisait sans bruit, le 25 février 2011, l’évacuation de 12.000 de ses ressortissants travaillant en Libye, puis, le 3 mars, d’autres étaient évacués, portant à 36000 le nombre de Chinois ayant quitté la Libye, plus 2.000 personnes originaires d’autres pays.
Donc, c’est possible.
Surtout qu’au Mali, le nombre de ressortissants français ne dépasse pas les 5000, apparemment.
Et d’ailleurs, le gouvernement français n’a nullement l’intention de mettre en place un pont aérien pour les rapatrier (qu’il aurait pu organiser avec son nouveau copain, le président intérimaire malien), puisqu’il les a seulement exhortés à rentrer en France (à leurs frais, je suppose).
Ah, ils ont bien plus d’égards quand il s’agit de rapatrier des Maliens depuis la France. Non seulement, ils leur paient le voyage intégralement, et pas en Boeing 787, if you please, mais ils les accompagnent sous bonne escorte jusqu’à leur siège dans l’avion pour s’assurer qu’ils seront bien installés, et les attachent bien au siège pour qu’ils ne se fassent pas mal pendant les turbulences.

Cela dit, mais quels sont donc ces "intérêts supérieurs de la France" qui justifient qu’on aille ratatiner des populations d’un pays étranger - prétendument "décolonisé" ?
Peut-être ça.
Les intérêts de la France et des prédateurs actuellement tapis dans l’ombre.

A part ça, en effet : comment autant de gens se laissent-ils encore et toujours embobiner par les boniments qu’on nous ressort à chaque invasion ? Et ce n’est pas comme si elle étaient tellement espacées qu’on n’en ait plus aucun souvenir.

18/01/2013 10:13 par ANP

@quidam. Tu nous parle de "grands-écarts de la junte algérienne" parle moi un peu de celui de la France qui finance les barbus en Syrie et les combats au Mali,là on en est à un grand écart sur un câble de funambule,Marianne a ces articulations qui craque sévère et se retrouve dans une position qui ferait même rougir DSK. Là ou tu vois une junte mois je vois un gouvernement même si celui-ci n’est pas parfait,mieux se gouvernement que celui offert par Sarkozy en Libye.

18/01/2013 16:01 par Safiya

@Quidam (ou peut-être bien Palmer-Michaïl-Nasrim-Nasrin hein ?)

De quelle junte algérienne parlez-vous. Mon pays est doté d’un gouvernement légitimement élu, n’insultez donc pas tout un peuple ô combien vaillant ; sur quelles sources vous basez-vous pour décréter que la population algérienne du Sahara n’a pas droit de cité ?

Avant de gerber sur la brindille dans l’oeil de l’autre considérer la poutre dans le vôtre.

A bon entendeur...

18/01/2013 20:11 par vagabond

Voyons Safya, ne laissons pas la poutre dans l’oeil nous cacher la vérité aussi.
Il suffit de voir l’état de l’Algérie pour comprendre qu’avec ce président à vie, la junte existe bel et bien même si ce régime n’exerce plus son autorité auprès de la société civile car il méprise le peuple algérien, au point de le laisser livré à lui même sans craindre une quelconque opposition.
Bouteflika a fourvoyé l’Algérie pour satisfaire ses nouveaux "amis" peut-être pour continuer de régner comme son pote du Qatar.

On dit aussi qu’il ne faut pas se cacher le soleil avec un tamis.

18/01/2013 22:45 par Safiya

Vagabond, c’est nous qui nous sommes fourvoyé(e)s en ce qui concerne Bouteflika. Nous avons cru qu’il était l’héritier d’une certaine époque et qu’il allait restaurer l’Etat que Chadli avait malmené. Nous avons baissé la garde et l’avons eu dans le dos.

Je persiste à dire que le fait que Bouteflika ait failli ne fait pas de lui et de ceux et celles qui gouvernent avec lui ou/et sous ses ordres une junte ou alors je ne saisis pas la signification du mot.

Je tiens à te dire aussi chère amie que je connais très bien l’Algérie où je passe de longues périodes de temps à autre et pas en touriste et peux dire sans aucune gêne que le peuple n’est pas aussi méprisé que d’aucuns se plaisent à le clamer. A bonne entendeuse, salem !

19/01/2013 03:22 par Quidam

@ ANP

"@quidam. Tu nous parle de "grands-écarts de la junte algérienne" parle moi un peu de celui de la France..."

J’en parlais en termes "d’ignominies" (sic) ça ne vous semble pas assez parlant & clair ? Comment faut-il le dire ?

19/01/2013 03:56 par Quidam

@ Vagabond

Que "Bouteflika for ever" soit une proposition bien partie pour être de facto raisonnablement considérée comme étant réalisée, pensez-vous pour autant que ce serait lui qui exercerait réellement le pouvoir plutôt que des généraux en coulisse & qu’il ne serait pas en réalité qu’une marionnette dans leurs mains ? Il n’y a pas qu’en France qu’il y a des adeptes des cocoricos, en Algérie - entres autres - aussi savez-vous ?

19/01/2013 07:28 par Quidam

@ Safiya

Pour éviter que vous vous posiez inutilement des questions, je vais tout vous dire : mon petit nom c’est Joseph - Jojo pour les intimes - & mon patronyme Ratzinger, ceci dit tout à fait entre nous bien sûr, mais gardez ça pour vous hein !

19/01/2013 09:48 par vagabond

Je ne sais pas qui vous êtes, tous. La question qui est qui/qui tue qui n’est toujours pas résolue.

Ce que je sais c’est que l’Algérie a les moyens de sortir de cet état de sous-développement dans lequel elle se complaît. Elle a les moyens financiers et les Hommes.
Malheureusement, les algériens de la rue, la masse, le ghachi comme les appelait leur président à vie, n’ont pas les moyens de se débarrasser des barons qui cyniquement ont fait de l’Algérie un grand marché ouvert aux opportunistes et aux néocolonialiste. Pendant que le peuple se contente des miettes qu’on lui jette.

Il suffit de voir l’état des hôpitaux, des administrations, précisément de la justice, des écoles et des universités. Des cimetières même. La vérité brute n’est pas belle à voir alors on essaie de la polir.

Que ces barons (qui se servent de Bouteflika ou dont Bouteflika se sert ?) aient accepté par intérêt, soumission d’initiés ou peur les pressions des vautours de toutes sortes qui regardent vers l’Algérie, ils restent les prédateurs de leur propre peuple.
Puisqu’aujourd’hui toute révolte est détournée par les « gentle vultures », les algériens sont piégés.

Pour ce qui est du cocorico, la droite a décomplexé tout le monde jusqu’à cette gauche sioniste et incompétente ! Ce n’est pas que j’ai oublié les méfaits de Mitterrand ou que je sois une inconditionnelle de De Gaulle mais l’ère Sarkozy se poursuit sous une autre expression.

19/01/2013 10:52 par Anonyme

A Quidam,

Le néo-colonialisme c’est dans vos commentaires que je le vois et dans tous ceux qui, comme les vôtres, prétendent mieux connaître l’Algérie, dont ils ne savant manifestement rien, que les Algériens, le Mali que les Maliens ou la Chine mieux que les Chinois.

Je ne veux pas dire par là qu’il suffit d’être Algérien pour détenir la vérité sur le régime en place en Algérie, ou d’être Malien pour percevoir tout ce que cache l’intervention française au Mali.
Ce qui me choque c’est la suffisance avec laquelle certains français balaient les arguments de ceux qui en savent manifestement beaucoup plus qu’eux sur le sujet (ici, Safiya à qui vous répondez n’importe quoi), alors qu’ils sont eux-mêmes incapables de leur opposer le moindre fait.

D’autres savent mieux que les journalistes Américains ce qu’est la politique américaine en Afrique, alors qu’on se demande en les lisant s’ils savent bien eux mêmes où se trouve le Mali (là , je caricature évidemment : tout le monde maintenant le sait ; pas un article sur l’intervention française sans sa carte simplifiée pour que le lecteur comprenne où la France a frappé, pourquoi elle est intervenue, etc.).

Moi j’ai eu la surprise de découvrir en lisant cet article que le NYT ment beaucoup moins à ses lecteurs que le Monde ou Libé. C’est un peu comme quand on se donne la peine de jeter un coup d’oeil sur le Figaro (pouah ! Quelle horreur pour des lecteurs aussi avertis que ceux du GS !) : on est sidéré d’y trouver des info que la presse dite de référence se garde bien de donner, voire des explications/descriptions beaucoup moins réactionnaires que dans Libé, journal que ses confrères et même ses lecteurs, continuent à présenter comme un journal de gauche (comprenne qui peut).

19/01/2013 15:41 par Safiya

Vous me faites soudain très peur madame. La question qui est qui/qui tue qui n’est toujours pas résolue, puis suivent les éructations souvent entendues avec ce même mot "ghachi. Moi non plus je ne sais pas qui vous êtes mais néanmoins, je commence, à partir de maintenant, à mieux vous discerner. La haine n’est pas mon moteur madame Vagabond. Et vous débitez un tissu de mensonges savamment amalgamés par ceux qui veulent tout sauf le bien et la sauvegarde du peuple algérien au nom duquel ils dégoisent, manipulent et enveniment la chose. Pouah !

19/01/2013 18:07 par Quidam

@ Anonyme

"A Quidam,

Le néo-colonialisme c’est dans vos commentaires que je le vois (...)"

Ah mais bien sûr !!!!

19/01/2013 19:00 par Lionel

Vagabond ! Pourquoi tant de haine ???
Comment dire d’un peuple qu’il se complaît dans la misère et la soumission ?
Comment oser dire cela alors que nous, français avons toutes les leçons à recevoir de bien des peuples à travers le monde en matière de soumission ?!
Que l’on connaisse ou non l’Algérie n’est pas le propos, je ne connais que très peu ce pays à part son histoire de guerre de libération mais en aucun cas vous ne pouvez vous accorder le droit de tels propos, c’est honteux !
" Les arabes c’est tous des voleurs et des lâches..."
"Les juifs tous des commerçants avides..."
"Les Noirs rigolent tout le temps..."
"Les chinois ont de petites teub..."
"Et les algériens ont le goût de l’esclavage..."
Vous en avez encore beaucoup de telles absurdités ?

19/01/2013 20:26 par Vagabond

@Safya, c’est absolument ridicule ! On se croirait sur une scène !
L’Algérie est ce qu’elle est, pour ma part, je ne me cache pas la vérité.
Je ne sais pas de quelle haine il est question ?
Je sais par contre que de jeunes algériens ont été torturés de façon qui rappelle l’époque coloniale. Une
sorte de prémices de Guantanamo !
Je sais aussi qu’un membre du gouvernement a osé clamer "la peur doit changer de camps" , ça ne vous rappelle rien ? Je n’ai pas la mémoire courte comme certains et je ne m’effarouche pas quand on essaie de comprendre et trouver la vérité.
Le peuple algérien vit dans un état de délabrement inadmissible sauf bien sûr ceux qui ont su profiter de la manne et de certains postes.
Sa lutte contre les fanatiques terroristes ne doit pas masquer la réalité en Algérie.

19/01/2013 20:37 par Anonyme

Ah mais bien sûr !!!!

C’est tout ? Pas d’autre argument ?

19/01/2013 22:12 par Vagabond

Safiya, essayez le théâtre...
Mes félicitations tout de même, vous voilà promue experte ès Algérianité ! Je n’oserai jamais y prétendre !
Je ne sais pas ce que vous avez aperçu de l’Algérie.
Je vous invite à vous rafraîchir la mémoire en réfléchissant sur les propos suivants « La peur doit changer de camp » d’un membre du gouvernement algérien. Je ne vous parle pas de la torture avec les méthodes de l’ex-colon. Peut-être que ce sont des choses que votre mémoire sélective a supprimées ? Et que dire de la mort de Boudiaf ? Avez-vous des nouvelles de qui l’a éliminé, vous l’experte ?
Il ne me semble pas que les tortionnaires et les assassins aient été sanctionnés ?

Pour conclure, je ne sais pas de quelle haine il s’agit ? La vérité et la justice n’ont aucun lien avec la haine, la mémoire non plus.

20/01/2013 02:40 par Safiya

Madame Vagabond

Je passe sur votre Safiya, essayez le théâtre... et puis kezaco promue experte es-algérianité ?, qui peut y prétendre sans faire preuve d’hérésie. Par contre je pense connaître bien mon pays et ce qui s’y passe...

Il me semble que ce "la peur doit changer de camp" a été dit à l’époque de la décennie noire ou rouge. Si par votre insistance à m’interpeller, vous désirez savoir ce que j’en pense, je vous satisfait illico : Oui, la peur devait changer de camp et que les égorgeurs des journalistes, de nombre d’artistes, d’hommes de sciences, médecins, spécialistes, éminents économistes (FARDEHEB, ça vous dit quelque chose madame ?) et parmi eux beaucoup de militants du PAGS (communistes), bref, l’élite de la société algérienne, devaient à leur tour y goûter.

Mais posez donc la question au quidam de là -bas qui, à l’époque, n’avez que A men 3âch" (à celui qui aura la vie sauve) à chaque fois qu’il quittait sa maison ou en guise d’au-revoir, il saura mieux vous répondre que moi qui, par trouille, n’ai pas mis les pieds au pays de mars 1994 (enterrement de Alloula) à août 1998.

Je passe outre le persiflage et vous répond que comme bon nombre, j’ai du mal à faire le deuil de Boudiaf et doute comme la plupart.

Quant à la torture, en temps de guerre, elle n’est pas l’apanage de la seule Algérie et bien que je réprouve la chose, je ne puis en faire l’étendard et le prétexte à accuser et attaquer l’Etat. Je suppose que c’est bien de la torture de la décennie noire qu’il s’agit, sinon je ne vois pas de quelle torture vous parlez.

La recherche de la vérité et de la justice ne consiste pas à répandre du venin au moment où le pays est fragilisé à moins d’avoir en main des preuves irréfutables...

20/01/2013 10:43 par Vagabond

Ne pas mentir fait partie de cette recherche de vérité. Et j’ai pris le parti de ne pas couvrir en mentant ceux que vous défendez. D’autre part, ne vous inquiétez pas pour eux, ils ont leurs « amis » protecteurs tout comme la Turquie ou le Qatar. Ceux qui ne sont pas protégés sont ceux qui ont déjà payé un lourd tribut, c’est à dire les gens du peuple et les victimes que vous citez en faisaient partie.

D’autre part, ces victimes n’ont peut être pas été éliminées par ceux qui faisaient peur. Je suis étonnée que la phrase de Réda Malek n’ait pas déclenchée en vous le souvenir d’une époque plus ancienne ! Reprendre les termes de Bigeard (puisque vous n’avez pas compris l’allusion) dans une Algérie libre est un indicateur de ce qu’est vraiment ce gouvernement. De la même manière que ce choix de la torture et des lieux de torture.

Je n’ai aucune espèce de sympathie pour les intégristes de tous bords, mais le doute persiste sur les origines de ces intégristes et qui les a fabriqués.

Ne vous effrayez donc pas ! Je n’ai que le pouvoir de m’exprimer, serait-il si dangereux ?
Bouteflika et son sérail avaient largement le temps de remettre sur pieds l’Algérie, qu’ont-ils fait ? Aujourd’hui, ils sont ouvertement complices de ceux qui ont détruit l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, et qui laissent croupir les palestiniens dans un ghetto comme en écho à celui de Varsovie.

J’espère pour le Mali une issue moins dramatique que celle des pays que j’ai cités.

20/01/2013 12:32 par ANP

Ah le "qui tu qui" de Florence Aubenas j’étais sur qu’on allait nous la ressortir celle-la, d’ailleurs cela est une obligation pour discréditer l’armée Algérienne. Safya tu pers ton temps pour certains discréditer l’Algérie est devenus pour eux un sport parce que pas assez Atlantiste a leurs gouts. Le jour ou le pays sera complétement privatisé pour le bénéfice unique de Multinationales, étrangères bien sur et qu’il ressemblera a l’Afghanistan ou au minimum à la Russie de Boris Eltsine là peut-être on aura droit leurs "la volonté est la mais peu mieux faire"

20/01/2013 12:49 par Vagabond

Safiya et ANP, allez raconter cela à ceux qui sont marqués à vie après le passage entre les mains de vos amis tortionnaires. Allez le raconter au millier de parents de disparus.
Florence Aubenas était peut-être une journaliste opportuniste à la recherche du scoop de sa vie, mais elle n’est pas le mentor des algériens qui posent les questions qui fâchent. Elle n’a rien à voir dans cette affaire.
Je savais que le "kituki" allait vous mettre en transes. Un bon révélateur.
Sur ce, attention au tamis que vous avez mis au dessus de votre visage,il risque de vous laisser des traces grillagées sur la figure comme les fenêtres de prison.

20/01/2013 14:25 par Safiya

Madame Vagabond, vous tombez le masque et faites dans la mauvaise foi.

Effectivement, je viens de tilter où j’avais entendu cette phrase, bien sûr dans le film "La bataille d’Alger". J’apprends par vous que Rédha Malek l’aurait reprise à son compte, cela demande donc à être étayé par des preuves sinon ce ne serait que rumeur et cancans, perso je ne l’avais jamais entendu.

Pour le chapitre "torture", un ancien tortionnaire, en Algérie, voulant soulager sa conscience ne ferait pas mieux que vous en incriminant les Algériens d’avoir fait pareil que lui et que donc il est sauf.

Quant à l’origine de ces intégristes et qui les a fabriqués, j’ai peu de doutes. Il fallait mettre à bas l’Etat algérien par trop rétif encore à l’oligarchie du Marché malgré que Chadli ait eu cédé à Mitterrand, ce qui avait amené l’Algérie à s’endetter faramineusement et à permettre au FMI d’y planter ses fourches caudines. Le reste est connu, démantèlement du tissu industriel, des milliers de travailleurs sans travail, etc.

Il fallait ensuite détruire le socialisme dans la tête même de l’Algérien et tout démanteler à l’instar de l’URSS, du Mur de Berlin et donc de la RDA, etc., voilà la raison des intégristes, quant à leur origine, il est connu aujourd’hui que l’on s’appuie sur les supplétifs de l’intérieur, Abassi Madani, qui vivait en Angleterre, n’eût pas de mal à enrôler les laissés pour compte que le FMI a aider à fabriquer. Point barre.

Pour le reste, je ne m’effraie pas, je m’attriste seulement comme à chaque fois que je constate la duplicité et l’insidieuse malhonnêteté qui se targue d’être honnête et de militer pour la Vérité. A notre époque, il y a légion avec BHL en éclaireur. Quelle que sera votre répartie, je ne vous répondrais plus...

Vive l’ANP valeureuse héritière de l’ALN qui a sauvé le pays du piège intégriste et qui s’est brillamment illustrée à Tiguentourine ! Heureuse madame Vagabond ?

20/01/2013 22:33 par Vagabond

Et quelles excuses trouvez-vous pour l’état actuel de l’Algérie ?
Sinon, je n’aime pas les hystériques ni les applaudisseurs...

(Commentaires désactivés)