Thème Histoire

L’Europe en proie aux vieux démons de son histoire

Pablo Sanchez Centellas
Le Foro de la Memoria de Bélgica, association à but non lucratif, est active dans le domaine de la récupération de la mémoire des victimes du franquisme, située à Bruxelles elle a surtout développé son action avec les exilés, notamment pour perpétuer la mémoire orale, développé des documents pédagogiques à destination des écoles ainsi que des expositions. Elle est également active dans le domaine de la recherche. Le 5 février 2013, un eurodéputé du Parti Populaire Européen a opposé son (…)

Les Accords Sykes-Picot, prémisse du conflit israel-palestine

Jimmy DALLEEDOO
Au début du 20ème siècle, Palestine et Israël sont des territoires de la « grande Syrie ». Le territoire de grande Syrie est constitué de la Palestine, d’Israël, de la Syrie, de la Jordanie, du Liban, de l’Irak et de certains territoires de la Turquie. La Palestine était un territoire de l’empire ottoman. Durant la Première Guerre mondiale, l’Angleterre et la France avait pour objectif commun La chute de l’empire ottoman. Les Britanniques et les Français ont donc été chercher un soutien (…)

Stalingrad soixante-dix ans après…

Capitaine Martin
Les media occidentaux présentent aujourd’hui l’URSS et tout ce qui s’y rapporte sous un aspect négatif. Cependant, il y a soixante-dix ans, les troupes de l’Armée rouge faisaient plier à Stalingrad les troupes hitlériennes, scellant de facto la défaite de l’Allemagne. Les Russes, qui ont été délibérément envahis au cours de la Seconde guerre mondiale, ont perdu dans cette barbarie plus de vingt millions de vies humaines. Mais l’Europe, myope autant qu’ingrate, continue de considérer Moscou (…)

La Seconde guerre mondiale aurait-elle pu prendre fin en 1943 ? (1)

Dwaabala
Pour certains historiens soviétiques, la guerre aurait pu s’achever bien plus tôt. D’autres estiment qu’elle aurait pu durer au moins un an encore... Ce qui est sûr c’est que le vécu des dirigeants et de l’état-major soviétiques n’a eu qu’un lointain rapport avec l’image de la guerre qui est ordinairement donnée en Occident. Soixante-dix ans après Stalingrad, il faut le rappeler aussi. Changement de perspective Les politiques et les militaires occidentaux s’étaient penchés sur la (…)
17 

Le 2 février 1943, Stalingrad rallume l’espoir !

Roger MARTIN
Le 2 février 2013 a marqué le 70ème anniversaire de la victoire de Stalingrad. Hélas ! un silence médiatique assourdissant recouvre d’une véritable chape de plomb ce coup de tonnerre qui ébranla le monde, sonnant l’offensive de la victoire et le glas de l’entreprise de destruction nazie. Monde politique, médias, documents historiques, films et téléfilms semblent aux abonnés absents. Tout au plus se contente-t-on de repasser un film qui réduit cet événement à un affrontement entre tireurs (…)

« Robespierre, bourreau de la Vendée ? » : une splendide leçon d’anti-méthode historique

Marc Belissa, Yannick Bosc
Alors que sévit une crise engendrée par la cupidité et le délitement des valeurs républicaines, la mobilisation de milliers de personnes pour l’achat des manuscrits de Robespierre au printemps 2011 a surpris. Elle a surpris à gauche ceux qui ont laissé l’héritage républicain en déshérence et à droite le ban et l’arrière-ban des dénonciateurs du « totalitarisme » robespierriste. Des décennies de « communication » n’ayant donc pas suffi il fallait dans l’urgence faire face au retour de « (…)
20 

Les accords de Munich et la trahison de la France

Jimmy DALLEEDOO
Bientôt sera célébré le 70ème anniversaire de la bataille de Stalingrad. Le 2 février 1943, la courageuse armée soviétique défit l’armée nazie. Cette victoire fut décisive. Pourtant, plusieurs décennies après les accords de paix, la propagande capitaliste « crache » sur l’URSS. Mais elle « oublie » les accords de Munich. Pourtant se sont ces accords qui ouvriront les portes de la Pologne aux nazis. Ensuite, l’invasion de la Pologne sera le déclencheur de la Seconde Guerre mondiale. A la (…)

1936-2013 : En remontant le temps des cerises…

Venezuela infos
France 1936. Le Front Populaire gagne les élections. Le gouvernement dirigé par Léon Blum impose des lois sociales comme la France n’en avait jamais connues : augmentations de salaire, conventions collectives, reconnaissance des syndicats dans les entreprises et - revendication portée par la CGT - premiers congés payés. Naît le droit aux vacances, qui jusque là était le privilège de la bourgeoisie. 560 000 billets de congés populaires sont vendus à partir du 3 août 1936. Venezuela (…)
27 

ReOpen911 répond à Noam Chomsky et Jean Bricmont

ReOpen911
Malgré ça et là quelques courageuses tentatives de journalistes pour ouvrir un débat sur les points troublants entourant le 11-Septembre, la polémique autour de ces attentats reste tabou en France et pour la très grande majorité des médias le traitement du sujet se résume encore et toujours à ridiculiser, stigmatiser, diaboliser les hérétiques qui osent douter de la sacro-sainte thèse officielle. Habitués à subir les calomnies de leurs détracteurs, on aurait pu croire que les deux (…)

C'est la révolution allemande qui a mis fin à la guerre de 1918 !

Robert GIL
Les commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918 passent en général sous silence le fait que la Première Guerre mondiale a pris fin parce que la révolution venait d’éclater en Allemagne. Dans notre pays, beaucoup de personnes ignorent d’ailleurs qu’entre 1918 et 1923 l’Allemagne a connu une situation révolutionnaire avec de nombreux rebondissements. Grâce aux progrès techniques, stimulés par le développement du capitalisme, la Première Guerre mondiale a aussi été la première guerre (…)

Le 11 novembre : commémoration du sacrifice des Poilus, ou des opérations militaires de la France et de l’Otan ?

Rosa LLORENS
Le changement se poursuit, de plus en plus imparable ! En 2011, Sarkozy décidait d’associer au 11 novembre tous les soldats morts en service dans n’importe quelle opération militaire ? En 2012, Hollande, emporté par l’élan du changement, confirme la décision. Elle signifie d’abord la négation de l’opposition fondamentale entre guerre de défense et guerre d’agression, mise en avant par les Humanistes pour définir la notion de guerre juste. C’est ainsi que, sur France-info, un petit-fils de (…)

1942-2012 Stalingrad, L’honneur d’un peuple

Agafia
« Un soleil d’hiver brille au-dessus des tombes collectives, au-dessus des tombes improvisées. Les morts dorment sur les hauteurs des collines, près des ruines des ateliers d’usine, dans des ravins et des combes, ils dorment là où ils se sont battus et leurs tombes se dressent près des tranchées, des casemates, des murs percés de meurtrières qui n’ont pas cédé à l"˜ennemi, comme un monument majestueux à la simple loyauté payée au prix du sang. Terre sainte ! » Ainsi Vassili Grossman, (…)