Thème Histoire

40 ans après, mai 68 obsède encore Nicolas Sarkozy : pourquoi ?

Gérard FILOCHE
30 avril 2007. Comme Le Pen, Sarkozy - le sortant - s’adresse à "à tous ces sans-grade", "tous ces anonymes", "tous ces gens ordinaires (...) auxquels on ne fait pas attention, que l’on ne veut pas écouter, que l’on ne veut pas entendre » Sarkozy, l’homme de l’establishment qui gouverne depuis 5 ans (et qui gouvernait déjà avec Balladur), l’homme des petits clans et des petits putschs, des couloirs des banques et des marchands d’armes, des villas et des palais, l’homme des financiers et (…)

Pendant que la France, l’Allemagne et la Turquie se mobilisent, la Chine, la Russie et l’Iran font des manoeuvres militaires, par Michel Chossudovsky.

Michel CHOSSUDOVSKY
L’aut’journal, novembre 2006 Le déploiement des forces de l’OTAN et des États-Unis se déroule présentement en deux théâtres d’opérations distincts : le Golfe persique et la Méditerrannée orientale. L’armada navale dans le golfe persique est en grande partie sous commandement américain, avec la participation du Canada. Les groupes de combat du USS Enterprise, du USS Eisenhower et du groupe Iwo Jima (Expeditionary Strike Group) sont maintenant déployés depuis le 20 octobre dans le Golfe (…)

Condoleezza Rice échappe à des accusations sur le 11-Septembre

Bill VAN AUKEN
Alors que Washington est dominé par l’affaire Foley. WSWS, 9 octobre 2006. La fixation du Washington officiel et des grands médias sur les courriels du congressiste Mark Foley, un républicain de Floride, et sur la tentative des dirigeants républicains de la Chambre des représentants d’étouffer le fait qu’il harcelait de jeunes pages masculins a été utilisée pour détourner l’attention du public sur des tentatives d’étouffer d’autres crimes beaucoup plus sérieux. L’affaire Foley a jeté (…)

115 mensonges sur les attentats du 11 septembre.

David Ray GRIFFIN
Le rapport de la « commission d’enquête » présidentielle passé au crible. Voltaire, 3 octobre 2006. Il n’existe toujours pas de version officielle des attentats du 11 septembre 2001. Aucune enquête judiciaire n’a été ouverte sur les attentats eux-mêmes, ni d’enquête parlementaire d’ailleurs. Tout au plus dispose-t-on d’une version gouvernementale explicitée par un rapport rendu par une commission présidentielle. Le professeur David Ray Griffin, qui a consacré un ouvrage de référence à (…)

Impressions sur Impressions, septembre 2001.

Viktor DEDAJ
Septembre 2001. Image d’un 11 septembre 2001 sur CNN : Henry Kissinger, les joues tremblantes de rage, explique comment l’attentat contre les Etats-Unis constitue une attaque "contre la Liberté et la Démocratie". Dans la salle de rédaction de CNN, même les mouches avaient cessé de voler par pur respect de ce géant de la politique internationale. Même un ange n’aurait pas osé violer cet espace aérien médiatique, traversé uniquement par les paroles du maître. En surimpression, l’image d’un (…)

11/9 : Si la C.I.A. et le gouvernement n’étaient pas impliqués dans les attentats alors que faisaient-ils ?

Michel C. RUPPERT
(Première diffusion : 25 novembre 2002.) Une chronologie des événements liés au 11 SEPTEMBRE - Si la C.I.A. et le gouvernement n’étaient pas impliqués dans les attentats alors que faisaient-ils ? [Données étoffées et révisées le 20 août 2002 : les preuves d’une connaissance par avance voire d’une complicité de la part de l’Administration Bush dans les préparatifs des attentats du 11 septembre sont maintenant irrefutables. ] Le 2 novembre 2001, 12:00 PST - Le 31 octobre, (…)

11/9 : Le Mossad surveillait depuis longtemps les pirates qui ont détourné les avions.

Wayne MADSEN
Wayne Madsen Report, 8 février 2006. Wayne Madsen Report (WMR) a déjà publié des informations concernant les activités d’environ 120 « étudiants en art » israéliens qui se trouvaient aux États-Unis avant les attentats du 11 Septembre. Au moins un an avant les attentats, les étudiants avaient attiré l’attention d’agents de la brigade américaine des stupéfiants (DEA), qui avaient rédigé un long rapport sur leurs activités en juin 2001. Le rapport de la DEA contenait explicitement cette (…)

Conflit d’intérêt majeur à la Commission d’enquête sur le 11 septembre

Michel CHOSSUDOVSKY
23 juillet 2004 "Bush peut souffler un peu", titrait La Presse ce matin. En effet, c’était hier que la Commission d’enquête sur le 11 septembre, présidée par le républicain Thomas Kean, présentait son rapport. Le document blanchit l’administration Bush, de même que celle de son prédecesseur Bill Clinton, dans l’affaire des attentats contre le World Trade Center. Quelle valeur peut-on accorder à ce rapport, si on se rappelle que dès février 2003, Michel Chossudovsky soulignait, dans les (…)
23 

Il y a 60 ans, l’Affiche rouge.

DIVERS
Le 21 février 1944, les membres du groupe Manouchian étaient éxécutés par les nazis au Mont-Valérien. Missak Manouchian, de la poésie à la lutte armée Missak Manouchian, responsable des FTP-MOI de Paris (été 1943), est né le ler septembre 1906 dans une famille de paysans arméniens du petit village d’Adyaman, en Turquie. Il a huit ans lorsque son père trouvera la mort au cours d’un massacre par des militaires turcs. Sa mère mourra de maladie, aggravée par la famine qui frappait la (…)

2002-09-11 COLLOQUE INTERNATIONAL : Le 11 septembre, un an après, des leçons qui n’ont toujours pas été tirées

DIVERS
DES LECONS QUI N’ONT TOUJOURS PAS ETE TIREES Le 11 septembre, un an après COLLOQUE INTERNATIONAL Paris, 11 septembre 2002 MC93 Bobigny 16 h 30 - 23 h 00 Un an après les attentats terroristes du 11 septembre contre le World Trade Center et le Pentagone, un an après le déclenchement de la " guerre sans limites " par Washington, le monde est devenu plus instable, plus conflictuel, plus inégalitaire. En deux mots : plus dangereux. Au lendemain des attentats, de nombreuses voix s’étaient (…)