Thème Histoire

Une nouvelle guerre froide pointe en Amérique Latine.

John ROSS
Sur la vieille photo jaunie que m’a envoyée ma soeur le mois dernier, les amis et la famille entourent le vieux couple, le docteur Milton Leof et sa femme Jenny, à l’occasion de leurs 50 ans de mariage. Le séjour de leur appartement est envahi de gens de gauche qui honorent l’un des leurs - le docteur Leof, qui avait vécu la révolution russe et y croyait encore. Parfois, quand j’allais le voir, il me racontait des histoires de cosaques sanguinaires et de congères de près de deux mètres de (…)

FRANCE24 : Viré pour avoir organisé un débat sur le 11 septembre !

DIVERS
Viré pour avoir organisé un débat sur le 11 septembre ! Ca c’est passé quand ? Hier, mercredi 17 septembre 2008 Ca c’est passé où ? Chez France 24, la chaîne d’information de l’audiovisuel public extérieur français. Que s’est-il passé ? Grégoire Deniau (directeur de l’information) s’est vu annoncer son licenciement avec mise à pied immédiate. Le motif ? On lui reproche l’organisation sur l’antenne de France 24 de ce débat sur les "théories du complot" autour du 11 septembre : (…)

Le nouveau sketch de J-M Bigard : « le terroriste enragé »

Viktor DEDAJ
(D’après le sketch « la chauve-souris enragée » de Jean-Marie Bigard et Pierre Palmade) J’ai entendu à la radio c’matin : « la civilisation est en danger de mort à cause des terroristes enragés ». Faut quand même savoir qu’il y a des responsables politiques, qui se sont sûrement cassés le cul pendant des mois et des mois (avec du matériel et tout !) pour arriver à la conclusion suivante : "On a une chance sur dix millions de se faire attaquer par un terroriste enragé". Alors moi, (…)

Cuba et la lutte pour la survie.

Doug MORRIS
Rick Smith : Une des choses que j’adore c’est d’entendre parler d’autres pays. J’aime entendre la version de l’intérieur et entendre d’autres opinions. C’est pour cela que nous avons invité le professeur Morris, de l’université de Eastern New Mexico. Il rentre de Cuba et j’ai toujours été fasciné de découvrir ce qui se passe dans ce vase clos. Pourquoi êtes-vous allé là -bas ? Pour autant que je sache, moi, je ne pourrais pas m’y rendre... comment avez-vous fait pour vous y rendre ? Doug (…)

Les mensonges sur Hiroshima sont les mensonges d’aujourd’hui.

John PILGER
Pour la commémoration du bombardement atomique de Hiroshima le 6 aout 1945, John Pilger décrit "la succession de mensonges" depuis les poussières des ruines de Hiroshima jusqu’aux guerres d’aujourd’hui - et la menace d’une attaque contre l’Iran. La première fois que je suis allé à Hiroshima en 1967, l’ombre était encore visible sur les marches. C’était l’empreinte presque parfaite d’une personne au repos : jambes étendues, dos courbé, une main sur la hanche en attendant l’ouverture de la (…)

L’insoutenable frivolité des barbares... civilisés ?

Jean SAINT-MARC
Les 6 et 9 août 1945, le président Harry Truman - l’équivalent intellectuel et moral du G.W. Bush d’aujourd’hui - ordonnait la mort de dizaines de milliers de civils japonais au moyen de deux bombes atomiques. IL est consternant de constater que l’opinion publique occidentale, pourtant traumatisée par la découverte de la barbarie des camps de concentration hitlériens, a enregistré la nouvelle de ces deux terribles crimes contre d’innocentes populations civiles avec un cynisme dont les (…)

Fidel Castro : discours du 26 juillet 1973

Fidel CASTRO
« Vous êtes saisis d’horreur parce que nous voulons abolir la propriété privée. Mais, dans votre société, la propriété privée est abolie pour les neuf dixièmes de ses membres. C’est précisément parce qu’elle n’existe pas pour ces neuf dixièmes qu’elle existe pour vous. Vous nous reprochez donc de vouloir abolir une forme de propriété qui ne peut exister qu’à la condition que l’immense majorité soit frustrée de toute propriété. » Karl Marx DISCOURS PRONONCÉ LE 26 JUILLET 1973 A SANTIAGO (…)

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.

Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de (…)

Le mouvement pour la réouverture des enquêtes sur le "9-11" prend de l’ampleur en Belgique et en Europe

BRUXELLES - 25 JUIN 2008 - Pour la première fois en Europe des ONG et personnalités soutiennent la plate-forme d’United For Truth et la deuxième édition de cette Euro-manifestation pacifique prévue pour le dimanche 7 septembre 2008 à la place Schuman à Bruxelles, à 14h. La plate-forme : "En solidarité avec les citoyens États-Uniens, nous exigeons une nouvelle enquête indépendante sur les attaques du 9/11, qui furent prétextes à trop de guerres et de mensonges. A un recul dramatique de (…)

Contre-discours de mai de François Cusset

Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. (…)
10 

La présidence de Bush, l’Histoire et « les Etats-Unis d’Amnésie »

Gore VIDAL
AMY GOODMAN : avec plus de 60 ans de carrière, Gore Vidal est l’un des penseurs et écrivains des Etats-Unis les plus respectés. Il est l’auteur de plus de vingt romans et cinq pièces de théâtre. Parmi ses ouvrages récents, Dreaming War (Rêver la guerre), Perpetual War for Perpetual Peace (la guerre perpétuelle pour une paix perpétuelle), et Imperial America : Reflections on the United States of Amnesia (l’Amérique impériale : réflexions sur les Etats-Unis d’Amnésie). Sa dernière oeuvre est (…)