Thème Histoire

Louis Renault et « la fabrication de chars pour la Wehrmacht »

Annie LACROIX-RIZ
Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII Texte complet de cet article (avec les références) publié sur divers sites Internet (taper le titre) Le 13 juillet 2010, la Cour d’Appel de Limoges a condamné le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane à payer 2.000 euros des dédommagements à deux petits-enfants de Louis Renault et exigé que fût retirée de l’exposition permanente une photo de l’industriel, entouré d’Hitler et Göring, au salon de (…)

La preuve irréfutable que les données de vol censées être celles du vol AA77 qui a percuté le Pentagone ne proviennent pas d’un Boeing 757 (Pilots (…)

reprise d’article
[traduction reopen911.info] Le sujet des boîtes noires des avions utilisés le 11-Septembre continue de faire polémique. Dernier événement en date, la publication par les autorités US des données de vol censées être celles du Boeing 757 connu sous le nom de "vol American Airlines 77" qui a frappé le Pentagone le 11 septembre 2001 à 9 h 38 du matin. L’association Pilots for 911 truth (Pilotes pour la vérité sur le 11/9) qui regroupe plus de 250 pilotes professionnels, a analysé ces données et (…)

De 1933 à 2010, toujours la peur et le prétexte de la menace terroriste

Pascal SACRE
Finalement, les choses ont bien peu changé. Nous croyons vivre dans des démocraties mais les moyens pour nous contrôler sont identiques à ceux rencontrés dans des régimes plus totalitaires. Les moyens en question sont plus subtils et moins visibles, mais tout aussi déloyaux. Novembre 2010, le Reichstag est encore une fois la cible d’effrayants terroristes. Selon eux, c’est toujours pour notre bien que nos gouvernements suppriment nos libertés. Ce serait un mal nécessaire face à la menace (…)

"Traumas - ninos de la guerra y del exilio" (un livre de témoignages)

Luis LERA
TRAUMAS comme traumatismes, 34 enfants de la guerre et l’exil Espagnol sont les auteurs des 500 pages de récits d’une imprescriptible mémoire antifranquiste . « De la « graine de Rouge » Franco avait raison nous le haïssions comme la peste… ». Ils ont vieilli en France, au Mexique, en Belgique, en URSS… souvent loin de leur famille, quand il en avaient encore une .Une exploration sans pathos des drames qui ont émaillé leurs vies et qui leur a fourni les forces pour affronter (…)

Le crime était presque parfait

Luis LERA
« Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. » Antonio Machado Pendant toutes ces années de guerre - celles contre le franquisme de 1936 à 1939, celles contre le nazisme de 1940 à 1945 -, François aurait pu s’identifier à l’adage ci-dessus, il avait toujours un chemin de réserve qui conduisait vers la liberté. Il eut maintes occasions, dans son réseau de résistants dont il était le chef, d’explorer toutes les possibilités pour en faciliter l’usage, et contourner ce (…)
14 

L’utilisation politique du traumatisme des familles des victimes du 11 septembre 2001.

Pascal SACRE
La haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton a qualifié les affirmations du président iranien à la tribune de l’ONU le 23 septembre 2010 de « scandaleuses et inacceptables » [1]. Les Etats-Unis, et son président Barack Obama, ont utilisé le mot « détestables » [2]. Selon la plupart des journaux occidentaux, Mahmoud Ahmadinejad a évoqué jeudi devant l’Assemblée générale de l’ONU la participation des Etats-Unis aux attentats du 11 septembre (…)

"Dieu, les hommes" et "Les Hors la loi" : l’apaisement entre l’Algérie et la France est-il encore possible ?

Chems Eddine CHITOUR
« Il faut relever ce peuple, il faut cesser de le parquer dans son Coran (..) il faut que la France lui donne, je me trompe, lui laisse donner l’Evangile, ou qu’elle le chasse dans les déserts, loin du monde civilisé....Hors de là , tout sera un palliatif insuffisant et impuissant ». Cardinal Lavigerie « Imaginons quatre millions d’Allemands ou de Russes établis en France par le droit du plus fort et mettant en coupe réglée un pays exsangue, se ménageant un revenu moyen vingt fois (…)

Le Mouvement pour la vérité sur le 11 septembre a-t-il été neutralisé ?

Pascal SACRE
« Wishful Thinking », cette expression anglo-saxonne signifie « prendre ses désirs pour la réalité ». Pour n’importe quel sujet, de l’authenticité ou non du Suaire de Turin [1] aux attentats du 11 septembre 2001, comment s’approcher de la vérité, sans prendre ses désirs pour la réalité ? En Occident, dans les pays dit développés, et dans les pays riches par opposition au Tiers-Monde, une conviction indiscutable est l’impossibilité qu’un de nos gouvernements, ou une de nos institutions (…)

Ce qu’on ne pourra jamais oublier

Fidel CASTRO
Mardi dernier, 21 de septembre, à neuf heures du matin, j’ai rencontré plus de six cents passagers de la Croisière pour la paix (Peace Boat), presque tous japonais, dont une survivante, qui avait alors deux ans, de l’assassinat massif commis à Hiroshima. La télévision cubaine a transmis la rencontre, mais la traduction au palais des Congrès n’était pas simultanée, si bien que les voix des compañeras qui réalisaient ce travail difficile se superposaient à la mienne, j’ai donc décidé (…)

Réflexions à froid sur le 11 septembre 2001

Pascal SACRE
La décristallisation du 11 septembre 2001 Le 11 septembre 2001 est-il plus insupportable que le bombardement de Gaza, l’opération Plomb Durci, au moyen d’armes génocidaires, sources de souffrances horribles, interdites par les conventions de l’ONU et utilisées sur des civils (uranium appauvri, phosphore blanc) [2] ? Tous ces morts, ce jour-là , sur le sol étatsunien, valent-ils plus que des civils Palestiniens, des Roms ou des Somaliens ? Le 11 septembre 2001 est-il plus condamnable parce (…)

11 Septembre : KURT SONNENFELD est toujours menacé d’extradition vers les USA

Alma
Sur le site de Re Open, il est question de KURT SONNENFELD dans l’article "Un vidéaste de la FEMA, présent à Ground Zero rend public son témoignage" : http://www.reopen911.info/11-septembre/un-videaste-de-la-fema-present-a-ground-zero-rend-public-son-temoignag/ Extraits : Personnellement, je n’étais pas obligé de quitter les États-Unis, je ne me suis certainement pas enfui. A l’époque, je n’étais tout simplement pas conscient de ce qui se tramait contre moi. Je n’avais pas encore établi (…)

Attentats du 11-Septembre : au-delà de la nécessité, la légitimité du doute…

reprise d’article
La tragédie du 11 septembre 2001 est encore très présente dans notre imaginaire façonné par des images-choc surmédiatisées qui ont fait l’objet de bien peu d’analyses objectives ou de contre enquêtes sérieuses et indépendantes. L’énorme émotion suscitée par cette catastrophe a été canalisée pour appuyer, depuis 8 ans déjà, la manichéenne rhétorique de la « guerre contre le terrorisme », sur fond de « choc des civilisations » Cette tragédie constitue l’événement fondateur, la pierre (…)