Thème Histoire

L’ancrage du pacifisme de la petite enfance à la guerre d’Espagne

Luis LERA
(François Mazou :) Je suis un béarnais qui a été transporté. Je suis né en 1914 dans le département du Rhône, dans un petit patelin qui s’appelle Chambort-Allieres , mais je suis Oloronais parce que j’ai été conçu à Oloron. De parents et d’arrière-grands-parents béarnais. Père militaire. Mon père était officier en garnison dans le village où je suis né et c’est là que ma mère le rejoignit pour accoucher. Mon père a fini sa carrière militaire comme commandant à 51 ans quand il est mort des (…)

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde

Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. (…)

Le 11 septembre 2001 : Entre la fiction officielle et les faits têtus

Chems Eddine CHITOUR
"Le meilleur moyen de contrôler une révolution est de la faire soi-même" Machiavel Le mardi 11 septembre 2001, quatre avions de ligne sont détournés par 19 pirates de l’air. Trois d’entre eux sont projetés contre des immeubles hautement symboliques : les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, New York, et le Pentagone, siège du département de la Défense des États-Unis, à Washington. Les tours s’effondrent moins de deux heures plus tard entraînant l’immeuble du Marriott World (…)

Le glas à Munich, la chute de la République et la victoire de la dictature

Luis LERA
La victoire du Franquisme : c’est le triomphe de la « non intervention », elle a protégé Franco et gardera sa permanence jusqu’à sa mort En France, en avril 1938, la chute du second cabinet Blum marque le décès officiel du Front Populaire. L’acheminement clandestin d’armes par les Pyrénées devient alors pratiquement impossible. Six mois plus tard, après l’échec de l’offensive républicaine de l’àˆbre, le président Juan Négrin propose à la S.D.N (Société des Nations, ancêtre des Nations (…)
20 

La déconstruction d’une supercherie : le 11-Septembre, les médias et le mythe de l’information (Project Censored)

DIVERS
On dit que les poissons rouges n’ont pas de mémoire Je suppose que leurs vies ressemblent à la mienne Et le petit château en plastique est une surprise à chaque fois Pas facile de dire s’ils sont heureux Mais ils n’ont pas l’air de s’en faire. Ani Di Franco - "Little Plastic Castles" Au cours des huit dernières années, on a assisté à une explosion de mythes médiatiques dans la culture américaine. Les grands médias commerciaux, les pontes qu’ils soutiennent, et les politiciens (…)

Luis Royo-Ibanez : "Je fonce sur Paris..."

José FORT
Les cérémonies du 65 ème anniversaire de la libération de Paris auront lieu le 25 août prochain sur le parvis de l’Hôtel de Ville de la capitale. Le rôle des républicains espagnols sera-t-il évoqué ? J’ai rencontré le survivant espagnol de la division Leclerc, Luis Royo-Ibanez peu avant sa mort à Cachan dans le Val-de-Marne. Il était membre de la 9 ème compagnie qui participa à la libération de Paris à bord d’un Half-Track baptisé " Madrid ", en mémoire des combats contre les troupes (…)

Dolores Ibarruri : Pasionaria pour toujours

José FORT
J’enrage. Pasionaria est mise à toutes les sauces. La "pasionara du gouvernement", la "pasionaria des stades", "la pasionaria... Voici l’histoire de Dolores Ibarruri, la véritable, la seule Pasionaria. Huitième d’une famille de onze enfants, fille et petite- fille de mineurs, née cinq années avant le début du siècle dernier à Gallarta, ville de la province basque de Biscaye, Dolores Ibarruri, dès son plus jeune âge, rêve de devenir institutrice. Dans la petite école située au-dessus de la (…)

Avoir 20 ans à Madrid en 1936...

Luis LERA
...et dire non ! au fascisme, non ! au capitalisme... A partir de 1991/95 François Mazou était très affecté par la guerre en ex-Yougoslavie et nous entretenait sur la réciprocité de Sarajevo avec Madrid. Même désinvolture vis-à -vis du drame qui se déroulait en temps réel presque sous nos yeux comme l’écrivain Juan Goytisolo l’a commenté dans son livre « cahier de Sarajevo ». L’isolement international de Sarajevo, quelle analogie avec Madrid et la « non intervention ». Tout y est : la (…)

Guerre d’Espagne : l’espoir guidait leurs pas.

Luis LERA
Ils aspiraient à vivre dans un monde de paix et de justice François était le modèle même du militant qui, politisé et fils de militaire (capitaine qui a fait la grande guerre) a une idée assez précise de ce qui l’attend. D’ailleurs François Marty qui a en charge la direction des Brigades Internationales pour le compte de l’Internationale Communiste ne se trompe pas quand il mise sur ce jeune volontaire de 22 ans qui possède déjà le profil qui révèle les futurs chefs. Il sera nommé (…)

Espagne, février 1937 : au coeur de la première bataille.

Luis LERA
« C’est fou, j’étais militaire, j’étais combattant. Il fallait participer à la guerre. Ca ne suffisait pas de crier dans les rues « des avions et des canons pour l’Espagne ! ». Il n’y avait plus de mythe de la guerre : c’était la guerre. » Février 1937 : « Sertis dans l’horizon de vrombissement des moteurs, dans la progression, le cliquetis des ferrailles, le bourdonnement des voix devenait vacarme. Nous distinguions les silhouettes balançant un hérissement de fusils portés à la (…)

La Justice aux Etats-Unis

Fidel CASTRO
Si j’affirmais que le chaos règne aux Etats-Unis, on me dirait que j’exagère, que ce pays est une démocratie où priment la justice, le respect des droits de l’homme et la division des pouvoirs, érigés sur les principes de Montesquieu et sur la Déclaration de Philadelphie. Je ne veux pas parler, bien entendu, de la fougueuse défense de Cheney du droit à la torture ni du discours prononcé par Bush à Toronto tandis que des centaines de manifestants réclamaient qu’il soit jugé comme criminel (…)

Durban I, Durban II, TNP et compagnie…

Claude Jacqueline HERDHUIN
Le conseil de sécurité et la justice internationale, un terrain de jeu de puissances dominatrices. Mahmoud Ahamdinejad se moque de la diplomatie et n’a pas peur des mots, Barak Obama met son charme au service de la diplomatie. « La Conférence d’examen de Durban, qui se tient à Genève en Suisse, du 20 au 24 avril 2009, a pour but d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre des objectifs fixés par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et (…)