Thème Histoire

BD : "Bush & Ben, copains comme cochons", par AZIM, aux éditions Paquet

AZIM
Afghanistan, janvier 2001, Ben Laden et son équipe de bras cassés préparent une attaque spectaculaire sur le sol américain grâce aux enseignements du Mollah Mac Gyver. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, les business en tout genre font tourner la planète. Du côté de la Maison Blanche, on est en effervescence car un pharamineux projet est sur le point d’être finalisé. A travers les aventures romancées et bouffonnes de Georges Bush Jr. et d’Oussama Ben Laden, l’auteur, Azim, nouveau venu dans (…)

Daniel Baud. Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz.

Bernard GENSANE
Tous les Toulousains connaissent la piscine Alfred Nakache, un bâtiment classé qui date de quatre-vingts ans. De 1937 à 1946, Nakache fut l’un des meilleurs nageurs mondiaux. Son destin de juif persécuté, déporté à Auschwitz méritait amplement une biographie, tâche à laquelle s’est attelé l’historien Daniel Baud. Comme il m’a été donné de rencontrer de vieux Toulousains qui ont personnellement connu le champion, je puis dire que l’auteur rend fort bien compte de la grandeur de ce (…)

Pourquoi la propagande l’emporte sur la vérité

Paul Craig ROBERTS
Un article paru dans le journal Sociological Inquiry, Il doit y avoir une raison : Oussama, Saddam, et la justification induite, Vol. 79, N° 2, (2009), pp. 142-162, jette la lumière sur l’efficacité de la propagande. Les chercheurs ont examiné pourquoi les énormes mystifications réussissent là où les petites balivernes échouent. Les régimes peuvent s’en tirer avec de grandes impostures, mais les politiciens ne le peuvent pas avec la bagatelle. Les chercheurs expliquent pourquoi tant de (…)

Le monde, un demi-siècle après.

Fidel CASTRO
Le cinquante et unième anniversaire du triomphe de la Révolution, célébré voilà maintenant deux jours, a fait remonter à ma mémoire des souvenirs de ce 1er janvier 1959. Je n’aurais jamais pensé me le rappeler un demi-siècle après - qui s’est écoulé à toute allure - comme si c’était hier. Quand, le 28 décembre 1958, je me réunis à la sucrerie Oriente avec lui, le chef des forces ennemies dont les unités d’élite étaient cernées sans aucun échappatoire reconnut sa déroute et fit appel à (…)

La bataille de l’Ebre, le dernier espoir déchu de la République Espagnole.

Luis LERA
(Suivi de : Un fait historique peu connu de la guerre civile Espagnole : un millier de combattants au sein des Brigades Internationales étaient Arabes) - Il y a des lieux que l’histoire affectionne comme des marqueurs de réalités. L’Espagne était un de ces espaces géographiques et stratégiques où vivait, travaillait, résistait, des populations qui s’organisaient autour d’une tentative révolutionnaire de radicalisation des luttes qui tendait vers toutes les libertés. Ce qui inquiète à (…)

CSA : 9/11 contre attaque

ReOpen
ReOpen911 s’associe à la pétition contre FRANCE2 du groupe Facebook « 9/11 Contre Attaque » Nous comptons sur vous tous qui nous lisez maintenant, et sur toi vdedaj : Nous avons jusqu’au 21 décembre 2009 pour signer, confirmer par retour de mail, prévenir nos amis, et partager cette pétition avec tous les réseaux sociaux où nous sommes inscrits. Postez sur votre mur FACEBOOK, relayez sur Twitter, mailez à votre liste complète de contacts, et dénonçons ensemble les dérives, erreurs, (…)

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.

Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient (…)

Derrière le Mur, les peuples ne rêvaient pas de capitalisme.

Vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin le 9 novembre, célébrer cet événement devrait nous donner à réfléchir. C’est un lieu commun que d’insister sur ce que ces événements ont eu de "miraculeux". Un rêve est devenu réalité, il s’est passé quelque chose qu’on n’aurait même pas envisagé quelques mois auparavant : des élections libres, la fin des régimes communistes qui se sont effondrés comme un château de cartes. Qui en Pologne aurait pu imaginer Lech Walesa président de la (…)

Depuis la nuit et le brouillard - Femmes dans les prisons franquistes - de Juana Doña

traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la (…)

Un voile opportuniste glissé sur l’histoire de la seconde guerre mondiale

Nestor NUNEZ
Certaines condamnations ne sont pas ingénues, et encore moins sincères. Tenter de présenter, soixante dix ans après, l’Union Soviétique, aujourd’hui disparue, comme la responsable du déclenchement de la seconde guerre mondiale obéit à des intérêts malsains mais elle n’a rien d’original. L’idée avait déjà été lancée en 1939, au moment où les nazis avaient fait irruption en Pologne, ce qui avait marqué le début de la pire conflagration de l’histoire de l’humanité. Le prétexte avancé par les (…)

Guérissons le monde de la maladie du pacifisme

William BLUM
Imaginez la scène : deux camions-citerne pleins de carburant hautement inflammable, entourés d’une foule d’Afghans qui n’ont qu’une envie : en siphonner un peu gratuitement... Quelle est la dernière chose que vous songeriez à faire ? Jeter des bombes sur les camions, n’est-ce pas ? C’est exactement ce qu’un commandant militaire allemand a signalé à un drone américain le 4 septembre. Baoum ! Au moins cent êtres humains incinérés. Cet incident a causé pas mal de controverse en Allemagne, car (…)

Retour sur un spectre !

COMAGUER
La fameuse citation de MARX sur le communisme résonne toujours aux oreilles des bourgeoisies occidentales. Pourtant rien, ni dans l’organisation du pouvoir d’Etat, ni dans le régime socio politique, ni dans les rapports de classes, ne peut laisser le moindre doute sur l’existence d’une quelconque réalité socialiste dans la Russie contemporaine (ou, a fortiori, dans une des anciennes républiques socialistes.) D’où peuvent donc provenir les manifestations d’inquiétude de ces mêmes (…)