Thème Histoire

Les 11 de Septembre qui nous hantent

Oscar FORTIN
C’était un 11 septembre 1973. Un Président, élu en 1969 sous la bannière d’une coalition de partis politiques, l’Unité populaire, était devenu l’homme à abattre et, avec lui, l’Unité populaire. Ceux qui les avaient dans la mire de leur « terrorisme » étaient l’oligarchie nationale chilienne et le grand frère étatsunien, apôtre de la démocratie à travers le monde. Léo Ferré a traduit cet évènement dans une chanson (4 : 19) que je vous invite à écouter. C’était également un 11 septembre, (…)

La Parenthèse Enchantée (9/11) : Il faut écouter April Gallop

ReOpen911
April Gallop travaillait pour le Département de la Défense américain. Le 11-Septembre, elle et son bébé ont survécu de justesse à l’attaque contre le Pentagone. Bien qu’elle se soit trouvée au coeur de la zone d’impact, April Gallop n’a jamais constaté ni débris d’avion, ni siège, ni bagage, ni aucune trace des dizaines de milliers de litres de kérosène que contenait le Boeing 757 de la version officielle supposé s’être écrasé à quelques mètres de son bureau. Le témoignage très détaillé (…)

Fakir refait le dico !

François RUFFIN
Il a fallu attendre plus de soixante ans, et Fakir, pour que le fondateur de la Sécurité sociale entre dans le dico… C’était il y a un an : « … et son nom ne figure même pas dans le dictionnaire ! Johnny Hallyday, oui, Rika Zaraï, oui, mais Ambroise Croizat, non ! » C’est son biographe, Michel Etiévent, qui me racontait ça, plein d’indignation, lors d’un reportage à Notre-Dame de Briançon, la ville de naissance du « ministre des travailleurs ». Qu’Ambroise Croizat, fondateur (…)

L’ombre d’Hiroshima (Truth Out)

Noam CHOMSKY
L’anniversaire d’Hiroshima, le 6 août, devrait être une jour d’amère réflexion, non seulement sur les terribles évènements de ce jour de 1945 mais aussi sur ce qu’ils nous ont révélé : à savoir que les êtres humains, dans leur effort incessant pour augmenter leurs capacités destructives ont finalement trouvé un moyen de s’approcher de la limite ultime. Cette année, les cérémonies de commémoration ont un sens particulier. Elles ont lieu peu avant le 50ième anniversaire du "moment le plus (…)

Quelques souvenirs d’un appelé

A.R.
Un appelé parmi d’autres nous livre ici sa guerre d’Algérie. L’écriture, sobre, est au service d’une narration factuelle. Cet appelé a voulu rester anonyme. Avant de partir, il s’était lancé deux défis : ne jamais tirer un coup de feu contre "l’ennemi" et préserver son intégrité morale et politique. Avec un peu de chance et beaucoup de volonté, et parce qu’il était déjà - malgré son jeune âge - très conscientisé, il y parvint. Il put ainsi vivre sa vie sans avoir été cassé par cette sale (…)

A Treblinka

Bernard GENSANE
Auschwitz fut un camp de concentration et d’extermination. Treblinka (comme Sobibor ou Belzec) fut un camp d’extermination. Aux déportés qui en franchissaient l’enceinte il ne restait pas plus d’une heure à vivre. Ils étaient immédiatement dénudés, on leur coupait les cheveux et on les gazait (à 400 dans des chambres de 10 mètres sur 10). Leurs corps étaient ensuite enfouis dans d’immenses fosses communes. Il n’existait pas de fours crématoires à Treblinka. Au moins 750000 personnes périrent (…)

Les conquêtes de la Révolution russe

Jean-Pierre DUBOIS
Pour mieux mesurer les bouleversements mondiaux provoqués par la Révolution russe de 1917, Domenico Losurdo se penche sur l’état de l’Europe au début du XXème siècle. [1] LA « BELLE EPOQUE » Nous sommes dans ces années, qualifiées de « Belle époque », où l’Occident, imbu de sa puissance, se glorifie de faire partie d’une race exclusive (blanche, nordique, aryenne, caucasienne, etc.) infiniment supérieure aux « races inférieures ». C’est également l’époque d’un curieux paradoxe : dans (…)
25 

Le Chantage du 11 Septembre, la gauche en ligne de mire

ReOpen911
« Chaque pays, dans chaque région, doit maintenant prendre une décision. Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes. » George W. Bush, le 20 septembre 2001. Depuis de nombreuses années en France, la remise en cause des explications officielles sur les attentats du 11 septembre 2001 est devenue un sujet tabou et assure à celui qui l’aborde de se faire cataloguer à l’extrême droite tant l’accusation, ajoutée à celle d’antisémitisme, a régulièrement servi dans les médias (…)

L’ex-directeur du programme US de "Guerre des étoiles" dit que Dick Cheney est le principal suspect pour les attentats du 11/9

ReOpen911
Les personnalités américaines qui se sont prononcées pour une nouvelle enquête sur le 11/9 et pour arrêter l’escalade de la "guerre au terrorisme" ne manquent pas, et il suffit de consulter la liste rassemblée sur le site PatriotsQuestion911 (ou les pages de notre site ReOpenNews) pour en mesurer l’étendue et la qualité, dans le plus grand silence médiatique qui soit. L’un d’eux n’est autre que Robert Bowman, l’ancien directeur des programmes avancés, appelés "Star Wars", de l’US Air Force (…)

11-Septembre, de nouveaux indices démentent la version officielle

Giulietto CHIESA
Giulietto Chiesa est journaliste. Il fut correspondant de presse d’Il Manifesto et d’Avvenimenti, et collaborateur de nombreuses radios et télévisions en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni, en Russie et au Vatican. Auteur du film "Zéro - Enquête sur le 11-Septembre" et de divers ouvrages, il a notamment écrit sur la dissolution de l’URSS et sur l’impérialisme états-unien. Ancien député au Parlement européen (Alliance des démocrates et libéraux, 2004-2008), il est membre du Bureau exécutif du (…)

Ce que fut la colonisation (2) : Les jours de mai funeste de l’Algérie

Chems Eddine CHITOUR
« On a tué, massacré, violé, pillé tout à l’aise dans un pays sans défense, l’histoire de cette frénésie de meurtres et de rapines ne sera jamais connue, les Européens ayant trop de motifs pour faire le silence (...). Rien n’est plus contraire aux intérêts français que cette politique de barbarie. » Jean Jaurès citant Clémenceau (Chambre des députés, 27 mars 1908) Dans cette deuxième partie de notre récit sur ce que fut la colonisation, nous allons revenir rapidement sur la situation qui (…)

Sabiha AHMINE : au nom de la diversité, reconnaissance pour la mémoire du 8 mai 45

Alain Marie
Le 8 mai 2012, plusieurs associations lyonnaises ont, comme chaque année, organisé à la Place du Pont la 67ème commémoration de la victoire des alliées. Au nom de la diversité, Sabiha AHMINE a fait une intervention pour rappeler le sens de cette célébration. Voici des extraits : Nous sommes rassemblé ici, au coeur de la ville populaire de Lyon, en ce haut lieu symbolique avec respect, fraternité et dignité, pour la commémoration du 8 mai 1945, date de la victoire des alliés contre la (…)