Thème Histoire

Qui se souvient de la Nekba ?

Chems Eddine CHITOUR
« Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu’il arrive des scandales, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! » (Evangile selon saint Luc) 15 mai 1948, une étape importante dans la chaîne des malheurs des Palestiniens. Ce jour-là, des autochtones qui vivaient là depuis la nuit des temps furent brutalement considérés par le fer et par le feu comme des apatrides. Les Nations unies, par la reconnaissance quelques jours plus tôt de l’Etat d’Israël, venaient (…)

Les USA conduits par la machine de guerre nazie

Fanian CUNNINGHAM
Le jour annuel de la Victoire ("VE Day") - la victoire en Europe – des célébrations tenues ce mois-ci ont vu, comme d’habitude, les gouvernements occidentaux se livrer à l’autoglorification et la supériorité morale de leur prétendue défaite du fascisme allemand. Toutefois, les livres officiels d’histoire ne parlent pas du pacte secret que les gouvernements occidentaux et Washington en particulier ont conclu avec les restes de la machine de guerre nazie. L’absorption des (…)

Le devoir d’écriture

Ahmed HALFAOUI
Il y a tellement de choses qui ont été dites sur le 8 mai 1945 de Sétif, Kherrata, Guelma, livrées à la lâcheté criminelle de l’armée et des milices coloniales, celui des douars soumis au feu du ciel, quand d’autres feux, festifs ceux-là, illuminaient de leurs couleurs les nuits parisiennes et celles de toutes les villes et villages de France. Il y a tellement de choses qui ont été racontées sur les fusillades, sur les exécutions sommaires, sur les lynchages et sur les cadavres amoncelés (…)

Le Marathon de Boston, cette chose qu’on appelle le terrorisme, et les Etats-Unis

William BLUM
Qu’est-ce qui pousse des jeunes hommes, raisonnablement bien éduqués, en bonne santé et beaux, avec une longue vie devant eux, à utiliser des explosifs puissants pour tuer de parfaits inconnus en raison de leurs convictions politiques ? Je parle des militaires américains, bien sûr, au sol, dans les airs, ou dans un bureau au Nevada en train de télécommander des drones. Est-ce que les survivants d’attaques américaines en Irak, en Afghanistan, au Yémen, au Pakistan, en Somalie, en Libye et (…)

Vive la banqueroute !, par Thomas Morel, François Ruffin (et al.)

Bernard GENSANE
Elle est bien bonne, celle-là : un livre sur l’économie française écrit par des non-spécialistes, sous l’égide des éditions Fakir ! Il est vrai que les spécialistes sérieux, du style Attali, Baverez, Beytout, Dessertine, Minc (Jacques Marseille est mort) ne se trompent jamais. Pas plus de trois fois par quinzaine, en tout cas. Autour de Thomas Morel et François Ruffin (qui, de surcroît, osent nous gratifier d’un long entretien avec Frédéric Lordon), on trouve deux étudiants en master, un (…)
10 

Sac à Dos & Cocotte-minute…

Georges STANECHY
Bizarre… Je viens de vivre une étrange expérience… J’appartiens à l’espèce des escargots et tortues. Je ne me déplace jamais sans mon sac à dos. Quelles que soient saisons, latitudes et longitudes. Sac à dos, de ville ou “streetwear”, rien à voir avec ceux des campeurs, alpinistes ou fantassins. Sac à dos ordinaire, comme on en voit par centaines dans toutes les communautés urbaines de la planète, et sur tous les écrans vidéos dans les lieux publics et centres commerciaux. A deux (…)

L’attentat de Boston et la stratégie « démocratique » de la tension

Capitaine Martin
Dans la pire tradition cinématographique dont Hollywood nous a habitués, nous avons assisté ces derniers jours au spectacle d’une ville – Boston – entièrement bouclée par un couvre-feu interdisant de sortir de chez soi tout en supprimant les réseaux de transports urbains. Boston, la ville d’où est partie la Révolution américaine contre le royaume d’Angleterre, véritable centre des Lumières révolutionnaires au XVIIIème siècle, est ainsi devenue l’otage du FBI et de sa loi martiale, (…)
27 

Tic, tac, tic...

Chérif ABDEDAIM
Encore un attentat. L’Amérique est en émoi. L’Amérique est en alerte ! Le président Obama dénonce un « acte odieux et lâche », assurant que « les Américains ne se laisseront pas terroriser ». Toutes les rumeurs et hypothèses circulent… Personne n’a encore revendiqué les attentats ! Le FBI en appelle même aux internautes américains pour les aider à décortiquer les images, trouver des indices, fouiller la vie des suspects. Seulement quelques heures après les déflagrations, on trouvait déjà (…)
11 

« Terrorisme » : U.S.A : L’asile à ciel ouvert

Gaëtan PELLETIER
Les autorités ont suggéré la blessure par balle peut avoir été auto-infligée par le suspect, afin d’éviter la capture. Source Les États-Unis d’Amérique sont en train de devenir « fous ». Ils ne savent plus distinguer « l’oeuvre de leur propre culture de violence » du terrorisme réel et organisé. On se croirait dans le nazisme des années 30 avec quelques complots fomentés pour justifier des actions militaires. Et cultiver des armes… Qui peut croire à tout ce show mondial, ces photos, (…)

En quoi le régime actuel dénature l’ensemble des principes politiques de 1789 ?

Points de vue alternatifs
Si on devait s’interroger sur les permanences politiques dans le système politique français depuis 1789 on pourrait répondre instinctivement : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la souveraineté nationale, le suffrage universel et la démocratie (si on partait plus avant dans le temps). Ces principes apparaissent comme immuables ou devant découler naturellement des précédents dans l’évolution « normale » des choses. Ils n’en sont pas moins potentiellement victimes de (…)

Aline Dupuy, Th. Crouzet, F. Vivas. Journal d’une lycéenne sous l’Occupation.

Bernard GENSANE
Ceci est un livre à trois voix, mais aussi à trois étages. Les auteurs sont partis du Journal d’Aline Dupuy, élève-institutrice à Toulouse pendant la guerre. Ils ont ensuite fait réagir Aline à ce qu’elle avait écrit. « L’histoire des Français sous l’Occupation ne peut pas se suffire de l’événementiel. Elle se doit d’être aussi transhistorique et sensitive. C’est son rythme », expose Frédéric Vivas. Les auteurs ont enfin replacé un témoignage de première main dans des perspectives (…)

Chronique de la guerre froide

Bernard GENSANE
Nous sommes sept ou huit attablés dans un restaurant toulousain autour de Pierrette. Je suis le plus jeune. C’est dire ! Pierrette est une figure de légende dans le coin. 89 ans. Physiquement, on lui en donnerait 70. Mentalement, 50. Son visage est très mobile, souriant, peu ridé. Son débit est vif, elle ne cherche jamais ses mots. Ses souvenirs remontent sans peine à la surface en des phrases très construites. Elle n’est peut-être qu’à mi-vie. Un vrai miracle. Communiste depuis (…)