Thème Histoire

Non-alignés, le retour !

Zouhir MEBARKI
Moment fort. C’est le plus grand regroupement international du monde. Le mouvement des pays non alignés compte 120 pays membres et 17 autres pays y participent en observateurs. La dernière fois que l’Algérie avait abrité les travaux de ce grand regroupement mondial, c’était en 1973. En septembre de cette année-là s’était tenu, à Alger, le sommet de ces pays non alignés sous la présidence de Houari Boumediene et totalement animé par son ministre des Affaires étrangères, Abdelaziz (…)

Les Hurst : père, mère et fille

Ahmed HALFAOUI
Il y a des êtres qui font que notre monde ne soit pas aussi ignominieux que les puissants voudraient qu’il soit. Des êtres que la vie façonne et qui sèment l’espoir de jours fraternels. Dans l’adversité, dans la souffrance, par le prix à payer de leur confort, de leur liberté ou de leur vie, ces êtres font, depuis toujours, que la barbarie n’a pas dévoré tous les espaces et que les horizons restent ouverts pour ceux qui subissent les dénis d’un ordre fait pour asservir. Le 21 mai 2014 au (…)

Le 8 mai à Sétif ou le trou noir des commémorations françaises

François CHARLES
21 mai 2014 Des cérémonies-souvenir à fonction interne Le 8 mai 1945, l’armée française mitraille à Sétif, un manifestant porteur d’un drapeau algérien et poursuivra sa répression durant deux mois. Le résultat se situe entre 30 000 et 45 000 victimes ! C’était il y a 60 ans. Ce 8 mai 2014 en France, comme lors de tous les autres "8 mai" depuis 1945, on aura entendu les discours convenus des uns et des autres sur la signature de l’armistice, sur l’instauration de la paix consécutive à (…)

8 mai - Hommage aux soldats soviétiques du cimetière d’Haubourdin dans le Nord.

Cercles communistes
8 mai - Hommage traditionnel de la Coordination Communiste aux soldats soviétiques du cimetière nordiste d’Haubourdin, à l’Armée Rouge et à l’URSS, principal contributeur de la victoire contre la barbarie nazie ! Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades, Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage, d’une part aux martyrs soviétiques morts en France entre 1940 et 1945, et d’autre part aux soldats des troupes coloniales morts pour la libération de la France. Plus largement, venir ici (…)
17 

Les trois morts de Jean Jaurès

Maxime VIVAS
(Ce texte reprend les éléments d’une conférence faite dans le Lauragais, dimanche 18 mai 2014). Pourquoi ont-ils tué Jaurès a chanté Jacques Brel en 1977. La chanson est reprise par la suite par Manu Dibango puis par Francesca Solleville, et par Zebda …On ne compte plus les noms de rues, ou de places, ou d’écoles qui portent le nom de Jaurès. Il y a aussi des stations de métro ( Paris, Toulouse). Des milliers d’articles ont été écrits sur lui, des centaines de livres lui ont été consacrés, (…)

MAI 1845, MAI 1945, MAI 2014 L’histoire de l’Algérie encore méconnue des jeunes ?

Chems Eddine CHITOUR
45.000 Algériens furent massacrés le 8 mai 1945, alors qu’en Europe on fêtait la fin du nazisme. « On a tué, massacré, violé, pillé tout à l’aise dans un pays sans défense, l’histoire de cette frénésie de meurtres et de rapines ne sera jamais connue, les Européens ayant trop de motifs pour faire le silence (...). Rien n’est plus contraire aux intérêts français que cette politique de barbarie. » Jean Jaurès citant Clémenceau (Chambre des députés, 27 mars 1908) Rituellement, le 8 mai 1945 (…)

Lucien Sportisse : un pionnier de la lutte communiste en Algérie contre le colonialisme, assassiné il y a soixante-dix ans

ALGER REPUBLICAIN - Hassaïne Djedid
"Fils du peuple, fidèle à son origine, le Parti perd en Sportisse le militant dévoué, désintéressé autant que valeureux. Tous les camarades du Parti qui l’ont connu jurent de le venger en s’inspirant de son sublime exemple" Lucien Sebah. ● ● ● ● Lucien Sportisse est un pionnier de la lutte communiste en Algérie ! Dès son plus jeune âge, il prend avec courage et lucidité le chemin du dévouement et de la lutte en faveur des paysans pauvres et des ouvriers. Bravant le système colonial (…)

Hommage à Henri Alleg : rappeler certaines vérités

Liès Sahoura
S’agissant des intervenants de la table ronde organisée par le PCF, on ne peut que remarquer le parti pris de cette commémoration. Tout d’abord, on congratule Henri tout au long des interventions, je n’ai rien contre. Tous se sont limités à évoquer sa résistance exemplaire à la torture, mettre en évidence son courage mais en prenant soin, à l’exception de William Sportisse, de ne rappeler que du bout des lèvres qu’il était communiste et de surcroît responsable dans le parti communiste (…)

Hollande et la Résistance : demi mémoire n’est pas mémoire !

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
« Elle répond toujours du nom de Robespierre (et des Communards, et des glorieux FTP et FTPF !) ma France » (Jean Ferrat). François Hollande, le président de la République a honoré aujourd’hui (mais n’est-ce pas plutôt l’inverse ?) les fusillés FTP-MOI du Mont Valérien. Nous nous félicitons de la présence à cette cérémonie de Léon Landini, président de l’Amicale du bataillon Carmagnole-Liberté des FTP-MOI, officier de la Légion d’honneur, Médaille de la Résistance, Grand Mutilé de (…)

Mémoire du groupe des étrangers - A propos d’une chanson célèbre

Laurent Lévy
Il y a aujourd’hui soixante-dix ans, 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés par les Nazis. Olga Bancic, arrêtée elle aussi, était décapitée quelques mois plus tard. Le texte qui suit leur rend hommage. Pour beaucoup, la mémoire du « groupe des étrangers » est d’abord celle d’une chanson : « L’Affiche rouge » composée par Léo Ferré sur un poème de Louis (…)

Quand le lobby colonial bloque Alger : retour sur la semaine des barricades

Ait Benali BOUBEKEUR
« Compte tenu de toutes les données, algériennes, nationales et internationales, je considère comme nécessaire que ce recours à l’autodétermination soit, dés aujourd’hui, proclamé », extrait du discours du général De Gaulle du 16 septembre 1959. Dans ce fameux discours, le général propose trois solutions possibles. Les Algériens peuvent choisir, selon lui, ou la sécession, ou la francisation complète, ou le gouvernement des Algériens par des Algériens, appuyés sur l’aide de la France et (…)

Déclaration des partis communistes pour les 100 ans de la première guerre mondiale

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Cent ans après de début de la Première Guerre mondiale, nous éprouvons un nouveau débat sur la question de savoir qui a mis le feu. Cette remise en question de la responsabilité principale de l’impérialisme allemand pour le carnage des peuples pendant plus de quatre ans n’a, naturellement, pas pour but de trouver la vérité historique. Elle vise plutôt à légitimer la politique impérialiste actuelle théoriquement et politiquement. La Première Guerre mondiale fut suscitée par les intérêts (…)