Thème Histoire

"Guerre froide" et russophobie : deux tendances immuables

Oleg Nazarov
"Les Russes sont des Asiatiques, des Huns, des démons, mais nous [les Européens] ne le sommes pas du tout. Les Ukrainiens sont sympathiques, tandis que les Russes sont mauvais. Au 19e siècle, les Polonais étaient gentils et les Russes, méchants. Il s'agit là d'une thèse simpliste, qui ne mène nulle part et ne profite à personne", estime l'historien britannique Orlando Figes dans une interview au quotidien allemand Tageszeitung. L’essence profonde de l’idéologie (…)

Le Panthéon du Résistant inconnu

Mauris DWAABALA
Mes grands-parents, je les ai très bien connus puisqu’ils ont vécu jusqu’à mon adolescence et même au-delà ; une de mes deux grand-mères, la dernière survivante, est morte alors que j’étais marié, et elle a pu embrasser son arrière petit-fils. Ce qui paraît banal aujourd’hui, mais risque fort au train ou l’actuelle Présidence nous conduit de redevenir à bref délai exceptionnel. Mes quatre grands-parents donc, présentaient cette singularité à mes yeux d’être nés en quatre années successives (…)

L’effacement de l’histoire (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le 70° anniversaire de la victoire sur le nazisme, le 9 mai à Moscou, a été boycotté sur la pression de Washington par tous les gouvernants de l’Ue, sauf le président grec, et mis sous le boisseau par les médias occidentaux, dans une tentative grotesque d’effacer l’Histoire. Non sans résultats : en Allemagne, France et Grande-Bretagne il s’avère que 87% des jeunes ignorent le rôle de l’Urss dans la libération de l’Europe du nazisme. Rôle qui fut déterminant pour la victoire de la coalition (…)

Notre droit à être marxistes-léninistes

Fidel CASTRO
Nous publions, extrait de Granma, un article du leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la Victoire du peuple soviétique lors de la Grande Guerre Patriotique qui a pour titre : Notre droit d’être Marxistes-Léninistes et dans lequel il exprime sa profonde admiration envers l’héroïque peuple soviétique qui a rendu à l’Humanité un colossal service en imposant la défaite à l’Allemagne nazie. Après-demain, 9 mai, (…)

Il était une fois le 8 mai 1945 en Algérie

Mohsen ABDELMOUMEN
Le matin du 8 mai 1945, à l’appel des AML (Amis du Manifeste et de la Liberté, de Ferhat Abbas) et du PPA (Parti du Peuple Algérien), plusieurs villes du Nord Constantinois s’apprêtent à célébrer la victoire des alliés et à montrer pour la première fois le drapeau algérien. A Sétif, ce 8 mai est un jour de marché hebdomadaire, et une dizaine de milliers d’Algériens se sont rassemblés dans les rues afin de déposer une gerbe au pied du monument aux morts de la ville. Les Algériens qui ont payé (…)

Discours de Vladimir Poutine durant la parade militaire sur la Place Rouge à Moscou, à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire dans la (…)

Transcription : Mes chers concitoyens russes, Chers vétérans, Honorables invités, Camarades soldats de l’armée de terre et de la marine, sergents et officiers mariniers, aspirants et adjudants, Camarades officiers, généraux et amiraux, Je vous adresse à tous mes félicitations en ce 70e Anniversaire de la Victoire de la Grande Guerre Patriotique ! Aujourd’hui, alors que nous célébrons cet anniversaire sacré, nous nous rendons compte à nouveau de l’ampleur de la Victoire sur le (…)

Le rôle de l’URSS dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945)

Annie LACROIX-RIZ
En ce 8 mai 1945, notre camarade l’historienne Annie Lacroix-Riz revient pour www.initiative-communiste.fr sur le rôle de l’URSS dans la deuxième guerre mondiale Deux ans après sa victoire sur la Wehrmacht et le nazisme, la « Guerre froide » officiellement installée, l’Armée rouge, chérie de tous les peuples européens depuis juin 1941, passa chez ceux de l’« Ouest » pour une menace[1]. Aujourd’hui, l’historiographie française, sa mutation pro-américaine vieille de trente ans achevée, voue (…)
16 

Comment l’Armée rouge a vaincu l’Allemagne nazie

Jacques R. PAUWELS
Ce 8 mai, nous fêtons le 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a coûté la vie à plus de 60 millions de personnes. A en croire les films hollywoodiens, tout se serait joué lors de combats héroïques entre soldats américains et allemands ou japonais. Les historiens sont toutefois unanimes : l’Allemagne nazie a été vaincue par l’Armée rouge. Jacques Pauwels, historien et auteur d’un ouvrage sur la question, revient sur cette (…)

Une visite inutile comme solde de tout compte. Il faut une vraie reconnaissance des crimes de masse

Chems Eddine CHITOUR
Cette semaine a vu la venue en Algérie du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants français venir à Alger décorer six combattants algériens – indigènes – après 70 ans d’oubli, qui ont combattu pour la France. Dans le même paquet il fait, comme on dit, le minimum syndical pour absoudre la France de l’un de ses crimes de masse, en l’occurrence le crime contre l’humanité représenté par les milliers de morts en quelques jours fruit de la furie des colons avec la bénédiction d’une France qui (…)

Il y a 40 ans, la libération de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam …

Etorix de Angelis
Il y a quarante ans, le 30 avril 1975, les troupes libératrices de la République socialiste du Vietnam et du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire du Vietnam du Sud entraient dans Saigon, rebaptisée Ho Chi Hô-Chi-Minh-Ville. C’était la débandade dans les troupes fantoches du prétendu Vietnamdu Sud : celles-ci venaient d’être abandonnées par l’armée étasunienne forcée de décamper par la lutte héroïque de tout un peuple soutenu par les PC du monde entier, par la jeunesse des États-Unis et (…)

Les leçons géopolitiques d’un tankiste russe (Fort Russ)

Yuriy SELIVANOV
Cela fait trois ans que Mosfilm a terminé l’une des créations les plus insolites de l’industrie contemporaine du cinéma russe, le film Tigre blanc* de Karen Shakhnazarov. L’année 2012 a été une bonne année, douce et prospère, où il était de bon ton de glorifier la vie, et donc un film sur un tankiste russe grièvement brûlé semblait hors de propos. D’ailleurs il a subi un gros échec commercial. Personne ne savait alors ce qui allait arriver à ce monde en seulement deux ans, ni comment, (…)

Sortir de la nuit coloniale

Salim METREF
Entre éclipse solaire et marées hautes, la France a les yeux pétillants de joie et de curiosité. Mais en filigrane s’esquissent déjà des lendemains qui déchantent. L’arrivée des extrêmes au pouvoir en France est désormais une certitude. À Béziers s’invite déjà en guise de mémoire la nostalgie des causes perdues. Quel âge avait donc Robert Menard en 1962 pour avoir pu intérioriser autant de ressentiments et, disons-le sans hésitation, de haine à l’égard de l’Algérie indépendante ? Juste 9 (…)