Thème Histoire

Le complot avorté de la CIA et de l’État-major (Granma)

Gabriel MOLINA FRANCHOSSI
Il est ressorti récemment des enregistrements des conversations qui eurent lieu dans l’avion qui transportait à Washington le cadavre du président John Fitzgerald Kennedy qui révèlent que le général Curtis LeMay, chef de l’État-major de l’aviation, était à bord, mais que sa présence avait été occultée. LeMay et un autre général, Lyman Lemnitzer, furent impliqués dans une tentative de coup d’État, en juin 1962, qui fut soigneusement cachée à l’opinion publique. Le putsch fut reporté au 22 (…)
39 

Questions de Massimo Mazzucco aux "débunkers" (1/3)

Massimo Mazzucco
INTRODUCTION Aujourd’hui, 11 septembre 2013, nous publions ce qui sera probablement le chapitre final du débat sur le 11/9. Il s’agit des « 50 questions aux défenseurs de la version officielle » posées dans le documentaire qui vient tout juste de sortir : « 11-Septembre : Le nouveau Pearl Harbor ». [NdT – Seule la 1ère partie est disponible en français pour l’instant, les 2 autres suivront bientôt] 11-Septembre : Le Nouveau Pearl Harbor (1/3) par ReOpen911 Pourquoi est-ce que (…)

L’attaque de Suez... en Syrie ?

Zouhir MEBARKI
C’est la rentrée ! Certains l’annoncent chaude. Comme l’omelette norvégienne. De l’intérieur seulement. A l’extérieur, c’est Hiroshima et Nagasaki à la puissance N qui menace. Obama aura-t-il la sagesse et le pouvoir d’éviter, avec la Syrie, le « big-bang » annoncé par l’accord de Sèvres bis ? A côté, nos problèmes de rentrée paraissent bien dérisoires. Ridicules même !... La saison des vacances tire à sa fin. La rentrée est toujours difficile pour tout le monde. Les petits comme les (…)

La libération de Paris, avec André Carrel

L'Humanité (25 août 2013)
L’Humanité a publié au fil des années plusieurs entretiens avec André Carrel, qui fut l’un des principaux responsables de la Libération de Paris. Jusqu’en avril 1945 il participe à la nouvelle administration de la Capitale. Il entre à l’Humanité à la fin de l’année 1946, avant de devenir rédacteur en chef de L’Humanité Dimanche de 1957 à 1981. Il est décédé le 17 décembre 2011. A l’occasion du 69ème anniversaire de la libération de Paris, son témoignage nous est précieux. L’Humanité : (…)

Le Japon, d’Hiroshima à Fukushima

lanvert
Le Japon qui a connu deux fois l’explosion d’une bombe atomique sur son territoire, en garde une marque indélébile dans la conscience collective. Pourtant le pays s’est tourné il y a quelques dizaines d’années vers l’énergie nucléaire pour assurer une grande partie de son approvisionnement en énergie électrique. Cette utilisation pacifique du nucléaire ne semblait pas poser de problèmes, dans ce pays très développé et possédant la maîtrise des hautes technologies. On peut alors imaginer (…)
13 

Hiroshima, un massacre fulgurant

Gaël DE SANTIS
Le 6 août 1945, à 8 h 15, la première bombe atomique utilisée dans un conflit explosait à 580 mètres au-dessus de la ville d’Hiroshima. 140 000 personnes périrent. Il est peu après 8 h 15, le 6 août 1945. Le bombardier américain Enola Gay vient de larguer sa bombe atomique sur la ville d’Hiroshima et envoie ce message à son commandement : « Plus rien ne bouge à Hiroshima. » Un vent chaud balaie la ville à une vitesse de plus de 800 km/h. Puis la « pluie noire » s’abat sur les ruines (…)

‘Plan Prawer’, destruction de villages bédouins au Néguev (Naqab), poursuite de la Nakba…

Jacques RICHAUD
Ce qui se joue ici, dans le Naqab, déjà évoqué (1), concerne cette zone du Néguev moins désertique que certains le pensent. L’évènement est de toute première importance, car représente la plus radicale prolongation de la Nakba jamais réalisée en une seule décision par le régime de Tel Aviv, depuis la conquête territoriale imposée par les armes en 1967 . Ceux qui veulent détourner notre regard vers des évènements, certes graves mais éloignés du Néguev, ou vers des contorsions diplomatiques (…)

14 juillet : la liberté confisquée

Ahmed HALFAOUI
Il y a 224 ans, jour pour jour, le 14 juillet 1789, le peuple de France est monté à l’assaut de la monarchie, de l’aristocratie et du clergé qui le pressuraient. En ce temps là, il n’a pas fait attention à ceux qu’on appelait déjà les bourgeois, qui ont investi ses rangs et semblaient demander la même chose, au moins se débarrasser des mêmes ennemis. Il n’a pas fait attention parce qu’ils ont adopté le triptyque « liberté-égalité-fraternité » et parce que l’ordre en vigueur en faisait (…)

Le monument érigé en 2011 à Madrid à la mémoire des Brigades Internationales menacé de destruction.

Claire ROL TANGUY
ALERTE ! Le Tribunal Suprême de Justice de Madrid vient d’ordonner la démolition du seul monument existant à Madrid en hommage aux Brigades Internationales, inauguré en 2011 dans le Campus universitaire Complutense en présence de nombreuses délégations dont celle de l’ACER (voir notre compte-rendu sur le site) Les adhérents de l’ACER réunis en Assemblée Générale le 8 juin ont décidé de réagir vigoureusement à cette incroyable nouvelle, à l’instar de nombreuses associations et (…)

Ils veulent nous faire croire à l’existence de ’Nephilim’ ! Et oublier la Nakba…

Jacques RICHAUD
Ils veulent nous faire croire à l’existence de ’Nephilim’ ! Et oublier la Nakba… Le site ‘terredisrael’ publie le 29 mai 2013, la sois disant découverte en Grèce de squelettes d’humains géants…. http://www.terredisrael.com/infos/?p=65307#more-65307 La mise en scène est digne de Spielberg et de Jurassic Park, avec crâne mesurant au moins un mètre de haut et squelette correspondant entier, sorti d’une usine de décors et accessoires pour cinéma de science fiction. Il ne s’agit de rien de (…)

Le massacre des communistes indonésiens de 1965 : retour sur un des plus grands crimes contre l’Humanité du XX ème siècle

Solidarité Internationale PCF
L’idéologie dominante ne se contente pas de ré-écrire l’histoire, elle pratique la mémoire sélective. A côté des crimes qu’elle commémore, ceux attribués aux forces communistes et progressistes, il y a ceux qu’elle passe sous silence, tente d’oublier La sortie dans les salles françaises du banalement sordide « The act of Killing » nous rappelle un des plus grands massacres du XX ème siècle, absents de nos manuels scolaires, de la scène médiatique, du débat historique : le massacre de (…)

Qui se souvient de la Nekba ?

Chems Eddine CHITOUR
« Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu’il arrive des scandales, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! » (Evangile selon saint Luc) 15 mai 1948, une étape importante dans la chaîne des malheurs des Palestiniens. Ce jour-là, des autochtones qui vivaient là depuis la nuit des temps furent brutalement considérés par le fer et par le feu comme des apatrides. Les Nations unies, par la reconnaissance quelques jours plus tôt de l’Etat d’Israël, venaient (…)