Thème Histoire

Les buts de guerre de l’Allemagne

Michel J. CUNY
Le 30 avril 1913, alors que la guerre ne peut encore apparaître que comme très lointaine, le futur chancelier allemand Gustav Stresemann écrivait : "La paix perpétuelle est une utopie. C’est l’épée qui tranche toutes les questions vitales des nations. Le partage du monde ne se fait pas par des pourparlers dans des conférences." Gustav Stresemann a d’abord été un solide partisan des "annexionnistes" allemands. Voici, selon l’historien Jacques Bariéty, de quoi il s’agissait : (…)

11 Septembre 2001 : Notes sur un tabou en perdition

Dedefensa
Deux membres du Congrès US demandent la publication de 28 pages classifiées du rapport officiel sur le 11 Septembre qui contiennent, selon eux, des révélations "choquantes" sur l’implication de "un ou plusieurs" service(s) de renseignement de pays étrangers dans l’attaque du 11/9. 26 décembre 2013 – Premier point, indubitable, incontournable comme l’on dit : nous-mêmes, bien autant que tant d’autres, avons raté l’affaire. En effet, le récit ici rapporté remonte, pour la première source (…)

1940 : Une défaite bien organisée

Michel J. CUNY
La trahison qui a conduit à la défaite de 1940 et à la débâcle qui lui a servi de cortège a revêtu des aspects multiples. Mais le fond en était certainement la formule : "Plutôt Hitler que le Front Populaire." L’astuce - car il y a une astuce - remontait aux lendemains de l’écrasement sanglant de la Commune de 1871. Elle se trouve inscrite dans le livre qu’Ernest Renan publie cette année-là : La réforme intellectuelle et morale. Voici ce que l’on peut y lire (redisons que nous (…)

A l’occasion du décès d’Aussaresses

Zouhir MEBARKI
Aussaresses c’est le sinistre assassin du chahid Larbi Ben M’hidi. Il y a eu bien d’autres Aussaresses durant la colonisation. Pourtant, le peuple algérien et le peuple français ne se sont pas fait la guerre comme veulent le faire croire des historiens pas très « catholiques ». Il y a des aspects de l’Histoire encore inexplorés... Le sujet, de cette semaine, s’est imposé à nous suite à l’annonce, hier, du décès de Paul Aussaresses, nom de guerre « commandant O », général du corps des (…)

Un mot perdu de Jean Moulin

Michel J. CUNY
La souveraineté populaire reste un questionnement permanent pour toutes celles et tous ceux qui gardent le souci de trouver un remède certain à l’exploitation de l’être humain par l’être humain. Il s’avère qu’en ce domaine Jean Moulin nous a fourni une réponse qui ne peut manquer de nous troubler au plus haut point, puisqu’elle lui aura valu d’être immédiatement éliminé... La page 445 du deuxième tome des Mémoires de guerre de Charles De Gaulle ("L’Unité - 1942-1944", Editions Plon 1956) (…)

Aux origines de la guerre de 1914-1918

Michel J. CUNY
A sa façon, la première guerre mondiale a été l’un des points d’aboutissement d’une politique européenne qui s’était dessinée dans les décennies précédentes, et dont il est sans doute important, aujourd’hui, de retrouver les principales lignes. En voici peut-être une... Lorsque, dans la seconde moitié du mois d’août 1870, Karl Marx et Friedrich Engels ont appris que la Prusse s’apprêtait, en cas de victoire, à demander l’Alsace et une partie de la Lorraine à la France, le premier écrivit (…)

La Révolution russe a triomphé voilà 96 ans (Atilioboron.com)

Atilio BORON
Nous vous proposons la traduction du dernier article en ligne du sociologue argentin Atilio Boron, en incitant les nombreux lecteurs qui ont accès au texte original à lire (c’est court), les deux suivants : Il y a huit ans, on enterrait l’alca de Bush et Les plaques tectoniques du système international bougent. En 1871, la classe ouvrière et le peuple de Paris « à l’assaut du ciel ", donnant naissance à la commune, essai précoce de la construction d’ une société nouvelle et un nouvel (…)
11 

Le Goncourt à "Au revoir là-haut", par Pierre Lemaitre

Bernard GENSANE
Le 20 août 2013, Bernard Gensane, un administrateur du GS, ami de l’écrivain Pierre Lemaitre, publiait l’article ci-dessous sur le livre qui allait recevoir le prix Goncourt pour « Au revoir là-haut ». Pierre Lemaitre rêvait alors du Goncourt des lycéens et Bernard Gensane pensait qu’il pouvait avoir le prix Interallié. Pierre avait communiqué le manuscrit à Bernard et sa femme et il était attentif à leurs remarques. Dans les minutes qui ont suivi l’attribution du prix, et bien que pris (…)

Dossier « Le 11-Septembre — le cancer du doute » in Kairos, Sept./Oct 2013

Michel WEBER
Dossier « Le 11-Septembre — le cancer du doute » in Kairos, Sept./Oct 2013 : -- « 21 raisons de remettre en question la version officielle sur le 11-Septembre » (David Ray Griffin, Dr en théologie) : un aperçu non exhaustif des incohérences factuelles qui alimentent le doute. -- « La guerre sans fin contre le terrorisme » (Paul Lannoye, Dr en sciences) : les lourdes conséquences sur la géopolitique mondiale d’un événement dont la lecture officielle reste à démontrer. -- « La (…)

L’abbé Grégoire, catholique, franc-maçon et révolutionnaire en 1789

Yalil SHANGO
L’abbé Grégoire est l’auteur de l’Article Premier de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen adoptée par l’Assemblée constituante du 20 au 26 août 1789, acceptée par le roi le 5 octobre 1789. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune." Henri Jean-Baptiste Grégoire dit l’abbé Grégoire est né le 4 décembre 1750 à Veho en Lorraine d’un père artisan tailleur. Il est éduqué au (…)
20 

9/11 Maps, l’outil ultime pour la recherche sur le 11-Septembre

Vincent MOREAU
Notre association a publié depuis sa création en 2007 des milliers d’articles et de vidéos sur chacun des aspects du 11-Septembre. Il manquait pourtant un outil afin de synthétiser la somme colossale d’informations collectées depuis des années afin qu’elles soient facilement exploitables par les spécialistes des différents domaines concernés. C’est maintenant chose faite grâce au travail remarquable d’un membre de ReOpen911 qui a conçu, à destination des nombreux "chercheurs pour la vérité (…)

Les États-Unis et le Japon partenaires dans la falsification de l’histoire

Capitaine Martin
L’État que Martin Luther King décrivait comme « le plus grand avocat de la violence dans le monde » continue de remplacer la diplomatie par la force en s’accrochant à la conviction que la puissance produit le droit. Qui ne connaît pas Oliver Stone ? Douze fois nominé aux Academy awards, ce célèbre producteur, volontaire durant la guerre du Vietnam avant de se lancer dans le cinéma, a notamment remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté (Midnight Express), les Oscars du meilleur film et (…)