Aux origines de la guerre de 1914-1918

A sa façon, la première guerre mondiale a été l’un des points d’aboutissement d’une politique européenne qui s’était dessinée dans les décennies précédentes, et dont il est sans doute important, aujourd’hui, de retrouver les principales lignes. En voici peut-être une...

Lorsque, dans la seconde moitié du mois d’août 1870, Karl Marx et Friedrich Engels ont appris que la Prusse s’apprêtait, en cas de victoire, à demander l’Alsace et une partie de la Lorraine à la France, le premier écrivit au second (17 août 1870) :

"L’Alsace-Lorraine semble être essentiellement convoitée dans deux milieux, dans la camarilla prussienne et chez les patriotes de café du commerce sud-allemands. Ce serait le plus grand malheur qui puisse frapper l’Europe et plus spécialement l’Allemagne."

Dans le document qu’ils ont rédigé ensemble durant les jours suivants, voici ce que l’on peut lire :

"La camarilla militaire, le corps professoral, le philistin et le politicien de brasserie prétendent que c’est là le moyen de protéger pour toujours l’Allemagne d’une guerre avec la France."

Et d’affirmer :

"C’est au contraire le moyen le plus éprouvé de faire de cette guerre une institution européenne."

Ce qu’on eu tendance à confirmer : 1914-1918 et 1940-1945.

Pour plus de développements, voir : http://marxengelslenine.canalblog.com

 http://marxengelslenine.canalblog.com

COMMENTAIRES  

15/11/2013 14:05 par Adrien Lamprouge

Lénine à très bien résumé la situation mondiale à son époque et à l’heure actuelle, le capitalisme pourrissant ne trouvant pas d’autre moyen pour vivre que repartager le butin dans des guerres de rapine , ou encore crée de la monnaie de singe au moyen de l’hyperinflation contribuant à accroître artificiellement les taux de plus-valu ou encore détruire du capital non profitable en brûlant des tonnes de ressources vitales et en massacrant des peuples à la pelle ( au napalm et à l’uranium appauvri aussi ) .

les bases de la première guerre mondiale c’est un mélange de tension diplomatiques , d’intérêt personnel mais surtout une lutte pour la survie du capitalisme , et c’est encore plus vrai pour la seconde guerre mondiale .
Quand à la troisième guerre mondiale ( très optimiste je l’admet ) , on a plus qu’à faire en sorte que ce soit la dernière ( et donc la chute de l’impérialisme ) et qu’elle ne mette pas un terme à l’histoire de l’humanité .

16/11/2013 16:08 par Dwaabala

À ce que dit Adrien Lamprouge j’ajouterai que les deux conflits mondiaux du XXe siècle (à la suite de Lénine pour le premier) sont des affrontements entre impérialismes rivaux pour le partage du monde. Compliqué pour le second par l’existence d’un État socialiste.
L’impérialisme de l’Allemagne nazie ou de l’Italie, plus modeste, est évident, celui du Japon impérial de l’est pas moins.
Celui des alliés est masqué par l’enjeu humanitaire, mais ne fait que s’épanouir ensuite avec la domination des USA et la satellisation des puissances occidentales ; et la reprise de plus belle de la lutte contre le socialisme, même si la troisième guerre mondiale du XXe siècle ne fut que la guerre froide.

(Commentaires désactivés)