Auteur Michel J. CUNY

De Gaulle (1931-1937) parmi les 50 scribes du Secrétariat général du Conseil supérieur de la Défense nationale (4)

Michel J. CUNY
Militaire de carrière gravement entravé par ses vingt-huit mois d’emprisonnement en Allemagne durant la seconde moitié de la plus grande guerre de tous les temps antérieurs, De Gaulle n’aura que très peu « commandé »… comme si cette tâche avait été décidément au-dessus de ses capacités. En Pologne, il ne s’agissait pas d’un « commandement », mais d’un « enseignement », quant à sa présence en Syrie (novembre 1929 - novembre 1931), elle ne semble pas l’avoir aidé à sortir de l’ornière du (…)

Le commandant de Gaule entre les chaussures Pillot et les robes du Bon Marché… (3)

Michel J. CUNY
Avec Jean-Paul Thomas, nous en étions arrivés à cette liste nominative des articles publiés par l’équipe Pironneau-De Gaulle entre 1932 et 1937… Cela se passait à la page 114 d’un livre qui en compte 315. S’agissant de la masse la plus importante d’inédits du grand homme, nous pouvions avoir la tentation de croire que les deux cents pages suivantes allaient être parsemées de très larges extraits. À bien y regarder, c’est tout le contraire. Nous ne voyons que quelques mots, glanés ici ou (…)

André Pironneau : « inventeur » de Charles De Gaulle, ou bien rien que son « perroquet » ? (2)

Michel J. CUNY
Tout n’aurait-il fait que commencer le 18 juin 1940 à la B.B.C. ? Une sorte de création divine pour sauver la France ?... Autre façon de poser la même question : devrions-nous immédiatement passer par pertes et profits l’étrange André Pironneau, secrétaire général du journal L’Écho de Paris durant les deux décennies 1920 et 1930 ? Cette affaire-là va nous mener très loin, beaucoup plus loin que quiconque aurait pu oser le penser, puisqu’il s’agit d’aller aux sources d’une légende (…)
10 

Les responsabilités de Charles De Gaulle et de ses complices dans la défaite de 1940 (1)

Michel J. CUNY
Mais d’où venait donc ce deus ex machina qu’on aura vu surgir le 18 juin 1940, pour bientôt finir par mettre tout le monde d’accord, à travers une légende qui a cloué le bec du peuple de France au long de plusieurs décennies, à moins qu’il ne s’agisse de quelques siècles ? Bien plus français que n’importe quel Français, ce failli de la Première Guerre mondiale aura d’abord tenté de vendre ses services de futur grand homme à l’armée polonaise en guerre contre la jeune Union soviétique. (…)

Aux sources de cette Cinquième République qui nous étrangle…

Michel J. CUNY
Il y a, tout d’abord, les émeutes du 6 février 1934… Il y a, ensuite, la défaite organisée de juin 1940… Il y a l’élimination physique de Jean Moulin en juin-juillet 1943. Il y a les manœuvres de Jules Jeanneney et de Charles De Gaulle en 1944-1945… Il y a, bien sûr, le coup d’État de mai-juin 1958. Il y a surtout cette nécessité impérieuse de soumettre le travail au capital. Si nous remontons le temps, nous pouvons passer du De Gaulle de 1958 à Michel Debré. Celui-ci nous mènera jusqu’à (…)

De Jeanne d’Arc à Emmanuel Macron

Michel J. CUNY
Un ministre des Finances en quête de légende… Dans les Dialogues philosophiques qu’il publia en 1871 - tout juste au lendemain de la Commune de Paris -, Ernest Renan écrivait : « [...] le but poursuivi par le monde, loin d’être l’aplanissement des sommités, doit être au contraire de créer des dieux, des êtres supérieurs, que le reste des êtres conscients adorera et servira, heureux de les servir. La démocratie est en ce sens l’antipode des voies de Dieu, Dieu n’ayant pas voulu que tous (…)

Ce fastueux impérialisme guerrier qui ruine les peuples…

Michel J. CUNY
Dans un récent article publié ici-même, j’avais évoqué le contenu des accords Sykes-Picot (mai 1916) censés présider au démantèlement, alors espéré par la Grande-Bretagne et la France, de l’Empire ottoman. La première guerre mondiale faisait rage : elle devait trouver une partie de ses conséquences sur ce terrain qui est à nouveau troublé aujourd’hui par des stratégies qui le dépassent largement, très largement. Puisque la Grande-Bretagne et la France se préparent aujourd’hui à d’autres (…)

Quand Daech nous oblige à relire l’histoire coloniale de la France…

Michel J. CUNY
En perçant le mur de sable établi entre la Syrie et l'Irak, Daech revient sur une Histoire vieille d’un siècle… Rappelons-le aussitôt : du point de vue des impérialismes occidentaux, la Première Guerre mondiale avait eu l’extrême mérite de faire imploser l’Empire ottoman qui, semble-t-il, n’était plus bon à autre chose... de leur point de vue, toujours. Or, à leur façon, les accords Sykes-Picot (9 et 16 mai 1916) auront été un élément essentiel du partage des dépouilles apparues à (…)

Ce que Thomas Piketty nous révèle, malgré lui, de l’épopée de l’URSS

Michel J. CUNY
La lecture de l’ouvrage de Thomas Piketty Le capital au XXIe siècle (Seuil 2013) fait très vite apparaître que l’auteur n’entretient qu’un rapport de méconnaissance totale avec Karl Marx dont, pourtant, il prétend pouvoir souligner les limites de la réflexion. Le Capital de Marx repose sur la production. Cette production, celle qui garantit en particulier notre survie, Thomas Piketty ne la retrouve en rien dans l’activité économique... Lui ne connaît que la "répartition" d’un gâteau (…)

La grande recomposition stratégique

Michel J. CUNY
À sa façon, le 14 janvier 2015 aura été une date historique pour la bourgeoisie française. Alors que Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, était venu demander, de la part du gouvernement, l'autorisation de poursuivre les opérations militaires en Irak, les représentants des différents groupes parlementaires ont établi le bilan de ce qui leur sautait à la face comme un désastre pour l'Occident : le surgissement de Daesh. Il faut dire (…)

Pourquoi cette panique à propos de Daesh ?

Michel J. CUNY
Aussitôt lancé le fameux cri de guerre : "Je suis Charlie", les "zélites" politiques françaises se sont retournées, avec une certaine angoisse, vers la vacuité des effectifs de fantassins à lancer sur le terrain. Or, dans les années qui viennent, il va y avoir du sport. Pour le vérifier, il nous suffira de revenir devant le Sénat lors de la séance qui a eu lieu le 14 janvier 2015 en présence de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement (…)

24 Rafale vendus à l’Égypte... Pour quoi faire ?

Michel J. CUNY
La question vaut sans doute son pesant de cacahuètes... Nous allons en chercher la réponse chez l'ancien premier ministre et actuel président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Jean-Pierre Raffarin. Ce qui nous reconduit à la séance publique qui a eu lieu le 14 janvier 2015 en présence du ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, venu demander, de la part du gouvernement, la prolongation de (…)