Auteur Michel J. CUNY

Que savons-nous de ce qui s’est fait en notre nom en Libye ?

Michel J. CUNY
À l'initiative souveraine du président de la république française, Nicolas Sarkozy, la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne a donc été anéantie sous les bombes en 2011. Observatrice attentive des événements qu'elle commentait quotidiennement sur Internet, Françoise Petitdemange annonce la parution imminente de son ouvrage "La Libye révolutionnaire dans le monde (1969-2011)". Elle répond ici à quelques questions... Michel J. Cuny : En 1969, lors de la chute du roi Idriss (…)

L’euro, comment ça marche ?... Très bien

Michel J. CUNY
Peut-on dire, aujourd'hui, que les effets recherchés lors de la mise en œuvre de l'euro ont été obtenus ? Oui. Cette stratégie menée par la finance internationale est une "réussite parfaite" : les peuples peuvent en témoigner depuis quelques années, et ce n'est évidemment qu'un petit début.... Comme je l’ai déjà fait dans "Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator", je m’appuierai ici sur les travaux réalisés par A. Harrison, E. Dalkiran, (…)

Il y a tout juste trois siècles...

Michel J. CUNY
Eu égard aux agissements actuels de la finance internationale, le livre publié en 1714, et dans sa version définitive, par un auteur de langue anglaise, Bernard Mandeville, peut nous ouvrir une intéressante piste de réflexion : il a été accueilli avec enchantement par Voltaire qui s'en est directement inspiré pour écrire son très long poème : Le Mondain. C'est un signe qui ne peut pas tromper. Il s’agit de La fable des abeilles. Qu’y avait-il donc de si passionnant chez (…)

Les buts de guerre de l’Allemagne

Michel J. CUNY
Le 30 avril 1913, alors que la guerre ne peut encore apparaître que comme très lointaine, le futur chancelier allemand Gustav Stresemann écrivait : "La paix perpétuelle est une utopie. C’est l’épée qui tranche toutes les questions vitales des nations. Le partage du monde ne se fait pas par des pourparlers dans des conférences." Gustav Stresemann a d’abord été un solide partisan des "annexionnistes" allemands. Voici, selon l’historien Jacques Bariéty, de quoi il s’agissait : (…)

1940 : Une défaite bien organisée

Michel J. CUNY
La trahison qui a conduit à la défaite de 1940 et à la débâcle qui lui a servi de cortège a revêtu des aspects multiples. Mais le fond en était certainement la formule : "Plutôt Hitler que le Front Populaire." L’astuce - car il y a une astuce - remontait aux lendemains de l’écrasement sanglant de la Commune de 1871. Elle se trouve inscrite dans le livre qu’Ernest Renan publie cette année-là : La réforme intellectuelle et morale. Voici ce que l’on peut y lire (redisons que nous (…)

Pierre Guillain de Bénouville, l’homme qui a fait tomber Jean Moulin

Michel J. CUNY
Contrairement à ce que croit pouvoir penser le commun des mortels, il n’y a jamais eu la moindre devinette en ce qui concerne le principal responsable de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire le 21 juin 1943... Pierre Bénouville était-il le chef de la Cagoule ? C’est lui qui le revendiquera devant la journaliste Laure Adler, en 2002, peu de temps avant sa mort, tout en rappelant son rôle dès les émeutes du 6 février 1934 : "Moi, j’étais pour que le coup d’Etat réussisse, je n’étais (…)

Une catastrophe enfantine annoncée

Michel J. CUNY
Le mardi 19 novembre 2013, l’Unicef France publiait les "résultats de sa Consultation nationale des 6-18 ans" qui "met en lumière que près d’un enfant sur cinq (17%) vit dans une situation d’intégration sociale précaire dont 7% sont déjà pris dans un processus de disqualification sociale". "Disqualification sociale" ? Tout simplement la marque d’une lutte des classes particulièrement féroce... Regardons cela de plus près. Le malheur que l’on voit fondre sur ces (…)

Jean Moulin et le Front Populaire

Michel J. CUNY
Evidemment, Jean Moulin n’est pas né de Charles De Gaulle... C’est tout le contraire puisque, ainsi que le savent les "initiés", il en est mort. Jean Moulin aura été l’une des meilleures incarnations d’un Front populaire dont il ne sera pas inutile de rappeler, dans les temps que nous vivons, que son axe principal était constitué par la lutte antifasciste. Celle-ci était d’abord née en Allemagne, à la suite d’un affrontement extrêmement violent survenu entre nazis et (…)

Un mot perdu de Jean Moulin

Michel J. CUNY
La souveraineté populaire reste un questionnement permanent pour toutes celles et tous ceux qui gardent le souci de trouver un remède certain à l’exploitation de l’être humain par l’être humain. Il s’avère qu’en ce domaine Jean Moulin nous a fourni une réponse qui ne peut manquer de nous troubler au plus haut point, puisqu’elle lui aura valu d’être immédiatement éliminé... La page 445 du deuxième tome des Mémoires de guerre de Charles De Gaulle ("L’Unité - 1942-1944", Editions Plon 1956) (…)

Jérôme Cahuzac : un médecin passé, avec armes et bagages, dans le camp de l’industrie pharmaceutique

Michel J. CUNY
C’est à la vigilance d’Anne Jouan que nous devons d’avoir appris ceci (site du Figaro, le 4 avril 2013) : "Pouvoirs, la célèbre revue d’études constitutionnelles et politiques, créée en 1997, aux Presses universitaires de France, a accueilli, en 1999, la prose de Jérôme Cahuzac. À cette date, l’ancien conseiller médicament de Claude Evin (de 1988 à 1991) est alors conseiller général du Lot-et-Garonne. En 1993, il avait créé une entreprise de conseil pour l’industrie (…)

Rien qu’une guerre pour faire fructifier l’appropriation privée des moyens de production

Michel J. CUNY
La France vient donc de s’offrir le luxe d’apparaître comme le pays le plus agressif au monde. En attendant de voir ce que sera le prix à payer, dans les prochaines années, pour l’annonce d’une telle folie meurtrière, nous pouvons déjà craindre quelques conséquences à caractère économique. Mais une guerre en Syrie, pour quoi faire ? Les tout derniers événements nous ont fourni la preuve de ce phénomène, tout de même inquiétant, qu’en matière d’intervention guerrière, la Grande-Bretagne (…)

La France se prépare une nouvelle fois à partir en guerre

Michel J. CUNY
Depuis avril 2013, le "Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale" est présent sur Internet. Il annonce que la France ne va pas tarder à déclencher une nouvelle guerre... La dernière édition du Livre blanc est placée sous le signe de l’"initiative". Dans ce document de 160 pages, le terme lui-même est utilisé à vingt-neuf reprises. Le drame, pour nous, Françaises et Français, c’est qu’il s’agit tout simplement de prendre l’initiative de la guerre. En effet, celle-ci est (…)