Thème Gaza

Opération « plomb impuni » (Rebelion)

Eduardo GALEANO
Cette réflexion d’Eduardo Galeano, écrivain et journaliste Urugayen, auteur traduit en français de « Les veines ouvertes de l’Amérique Latine », est parue le vendredi 16 janvier 2009 dans le quotidien uruguayen Brecha. Pour se justifier, le terrorisme d’état fabrique des terroristes : il sème la haine et récolte des alibis. Tout indique que la boucherie de Gaza, qui d’après ses auteurs doit mettre fin au terrorisme, ne fera que multiplier les terroristes. Depuis 1948, les Palestiniens (…)

Gaza : L'armée israélienne arrête 14 pécheurs et confisque 3 bateaux de pèche

The Palestinian Centre for Human Rights - PCHR
Ce qui porte de nombre de pécheurs arrêtés à 29 et le nombre de bateaux confisqués à 9. Le Centre Palestiniens des Droits Humains (CPDH) réitère sa condamnation des violations israéliennes contre les pécheurs palestiniens de la bande de Gaza. CPDH s’inquiète de l’escalade des attaques israéliennes contre les pécheurs depuis la dernière offensive israélienne de la bande de Gaza qui a pris fin avec le cessez-le-feu conclu entre les groupes de la résistance palestinienne et les forces (…)

GAZA FAIT-IL ENCORE PARTIE DU MONDE ?

Robert GIL
Quand est-ce que la communauté internationale aura la volonté de mettre fin à la destruction de Gaza ? Quand est-ce que la communauté internationale mettra fin à l’impunité d’Israël ? Quand est-ce que la communauté internationale empêchera Israël de bombarder par air, mer et terre, de jour comme de nuit, et d’assassiner des dizaines de Gazaouis jeunes, vieux, femmes et enfants ? Est-ce que la communauté internationale pense trouver une sorte d’absolution en échange de la persécution des (…)

Gaza : le moyen et le message

Santiago ALBA RICO
Gaza n’est ni un pays, ni la partie d’une nation, ni une bande de terre et encore moins un ensemble d’êtres humains : c’est un simple investissement. Israël - et je le dis sans la moindre pointe d’ironie - n’est pas en train d’appliquer une politique génocidaire en Palestine : elle veut tuer des enfants, mais pas tous les enfants ; elle veut détruire des écoles et des hôpitaux, mais non pas empêcher radicalement toute forme de survie ; elle veut affamer ses habitants, mais non pas les tuer (…)

Les régimes Arabes en recomposition

Ahmed HALFAOUI
Les Arabes ont prouvé leur efficacité quand il s’est agi de faire accepter aux Palestiniens de négocier avec leurs assassins sionistes. Le cessez-le-feu a été placé en priorité absolue, à l’appel des Etats-Unis. En deux coups de cuillère à pot, l’affaire a été conclue. Le Hamas et les groupes qui tiennent Ghaza ont été amenés à se plier à de vagues promesses, conjoncturelles et très hypothétiques. Le résultat a boosté la popularité des Frères égyptiens au sein de la « communauté (…)

Gaza... Ironie de l’Histoire

Djamel LABIDI
A Gaza, la question palestinienne se rappelle au souvenir du monde arabe en tant que question centrale, au moment même où les monarchies du Golfe et leurs alliés occidentaux voulaient faire, eux, de l’affrontement entre Arabes, en Irak, puis en Libye, puis encore en Syrie, et de celui avec l’Iran, la confrontation centrale. Ils pensaient pouvoir « s’occuper » tranquillement de la Syrie, mais voilà que les Palestiniens ressurgissent… comme leur mauvaise conscience. L’embarras des monarchies (…)
11 

A hurler

Pierre Foglia
T’as aimé ça ? J’étais dans le hall de l’Excentris, où je venais de voir Five Broken Cameras - cinq caméras brisées -, un documentaire qui raconte l’injustice et l’humiliation faites aux habitants d’un petit village de Cisjordanie par les Israéliens. Une heure et demie de lourde oppression. Non, je n’ai pas aimé ça. Personne ne peut voir des gens se faire écoeurer à ce point-là et aimer ça. Tu sors de là avec l’envie de hurler. Mais je veux dire le film ? Arrête ! J’ai envie de hurler, (…)

Gaza : La "Communauté Internationale" et sa profonde hypocrisie (Dissident Voice)

Felicity ARBUTHNOT
Allume le feu que je puisse voir mes larmes En cette nuit de massacre... " Samih al-Qasim, 1939 - present On a entendu les mêmes mots : "précision extrême", "frappe chirurgicale". Il y a eu les mêmes "inévitables erreurs tragiques", "bévues", "efforts scrupuleux pour éviter", etc... Bla, bla, bla... Mais comme a dit le colonel anglais Richard Kemp, en parlant de la 1400ième victime du massacre de Noël et Nouvelle année 2008-09 à Gaza : "Les erreurs ne sont pas des crimes de (…)

Retour sur une visite à Gaza

Kharroubi HABIB
La visite de l’émir du Qatar n’a pas eu l’effet escompté, celui de convaincre les dirigeants du Hamas d’opérer un changement d’alliance consistant à rompre avec l’axe Iran, Syrie et le Hezbollah libanais et à s’aligner sur celui constitué par l’Arabie Saoudite et le Qatar et les régimes islamistes d’obédience sunnite de la région de Turquie et celui d’Egypte nouvellement arrivé au pouvoir. La présente agression israélienne contre la bande de Gaza n’est pas une réponse aux tirs de (…)

Silence complice

Nadjib Stambouli
L’humanité entière et la planète bleue qui la contient devraient se vêtir de rouge, de honte évidemment, devant ce qui se passe à Ghaza. Cette bande territoriale de la Palestine, pour la deuxième fois en quatre ans, période à laquelle avait été déployé le sinistrement célèbre plan « plomb durci », redécouvre les affres des bombardements avec leur lot de tueries, de larmes et de deuils. Le terrorisme d’état n’est pas qu’une figure de style et les Palestiniens n’ont pas fini d’éprouver dans (…)

Le rabbin Brant Rosen parle de l’attaque contre Gaza

Dedefensa
Nous pensons qu’on lira avec intérêt ce commentaire du rabbin Brant Rosen sur l’attaque de Gaza par l’armée israélienne. Le rabbin Rosen, de Evanston dans l’Illinois (USA), se présente de cette façon : « Je suis le rabbin de la congrégation juive reconstructionniste d’Evanston, IL. » Le rabbin Rosen publie cet article sur son blog personnel, (Rabbibrant.com) Shalom Rav, le 16 novembre 2012. (On consultera également le texte original, bien sûr complet, qui comprend un certain nombre de lien (…)

Pourquoi cette agression israélienne contre Gaza ?

Robert BIBEAU
La question demeure : pourquoi cet assaut meurtrier contre Gaza l’enfermée ? Pour résoudre ce mystère il faut retourner un mois en arrière. Le 16 octobre dernier, sans motif apparent, Benjamin Netanyahou, premier-ministre majoritaire à la Knesset de Jérusalem occupée, déclenche des élections anticipées afin de renforcer sa crédibilité face à Barack Obama dont la réélection semblait déjà assurée... A l’évidence, l’armée israélienne sanguinaire n’a pas reçu l’ordre de bombarder l’enclave de (…)