Thème Gaza

TreblinGaza

Gaëtan PELLETIER
L’armée israélienne s’est vantée d’avoir lancé plus de 273 frappes aériennes mardi. Ces attaques perpétrées par des avions de combat F-16, des hélicoptères Apache et des drones, ont transformé les maisons en tas de gravats et ont fait s’élever des flammes et de la fumée dans le ciel de Gaza où près de deux millions de Palestiniens sont confinés dans ce qui est, en fait, la plus grande prison en plein air du monde. Mondialisation L’Histoire ressemble à une lutte de groupements humains qui (…)

Ghaza ou l’horreur recommencée – La valeur de l’humain

Chems Eddine CHITOUR
« Demander plus que les Palestiniens, c’est de la démagogie, demander moins c’est de la trahison ». Houari Boumediene Au moins douze Palestiniens ont péri dimanche matin portant à 355 morts et quelque 2400 blessés le bilan depuis le début des bombardements israéliens le 8 juillet. Selon l’ONU, les civils représentent plus des trois-quarts des victimes et selon l’Unicef au moins 73 mineurs ont été tués. 2400 ont été blessés. 80% des victimes sont des civils. A Ghaza, 62.000 personnes ont (…)

Gaza : les mots qui tuent

Jacques-Marie BOURGET
Quand, pour se calmer les nerfs, un soldat israélien pénètre à Gaza (acte inutile en Cisjordanie occupée où il est partout chez lui), il ne pratique pas un raid ou une invasion mais une « incursion », ce qui est beaucoup plus courtois. Les mots en guerre, je veux dire les mots que les médias utilisent pour parler de la guerre, perdent leur sens au premier coup de canon. La poudre met le feu aux dictionnaires et ce qui voulait dire noir signifie blanc. En ces heures les journalistes ont (…)
15 

« La position de Hollande vis-à-vis des Palestiniens est ignoble »

Christophe OBERLIN
Algeriepatriotique : Professeur Oberlin, vous êtes connu pour vos missions humanitaires dans la bande de Gaza. Vous trouvez-vous sur les lieux du conflit ? Sinon, avez-vous des échos sur la situation actuelle dans les territoires occupés ? Professeur Christophe Oberlin : Je vais trois fois par an à Gaza et, d’habitude, j’y vais début juillet. Mais cette fois-ci, j’y suis allé un peu plus tôt, puisque c’est la période de Ramadhan, et donc je m’y trouvais du 13 au 23 juin. A ce moment-là, il (…)

Gaza : La France complice.

Jean-Luc LAURENT
« La police vous parle tous les soirs à 20 heures » Slogan de Mai 68. Je suis allé hier samedi 19 juillet à Paris à la manifestation interdite par le pouvoir socialiste. Pouvoir qui depuis deux ans est devenu, après une interruption de plusieurs année, à nouveau synonyme de « libéralisme » des plus zélés. Manifestation maintenue par une quarantaine d’organisations politiques qui ont eu raison de réagir de la sorte face à cette scandaleuse interdiction de l’Etat Français : priver les (…)
25 

Cet irrésistible besoin d’Antisémitisme

Viktor DEDAJ
Si un jour un représentant des forces de l’ordre me demande « Où étiez-vous dans la nuit du 19 juillet 2014 entre 20h00 et 20h30 ? », je sais que même dans cent ans, je n’aurai aucun mal à fournir un alibi : « Je regardais le journal télévisé de France 2 » (*) Oui, je sais, mes fans seront déçus, mais une fois n’est pas coutume. Et arrêter de regarder les « informations » à la télévision, ce n’est pas comme arrêter de fumer. Il n’y a aucune dépendance et on ne « rechute » pas. Au contraire, (…)

Offensive israélienne sur Gaza : les enfants palestiniens paient un lourd tribut

Eros SANA
Depuis le début de l’opération militaire israélienne contre Gaza, le 7 juillet, plus de 400 Palestiniens ont été tués. Une victime sur cinq est un enfant. Des enfants qui paient un lourd tribut à chaque offensive : ils sont des centaines à avoir été blessés, des milliers à avoir perdu un proche ou leur maison, des dizaines de milliers à ne plus avoir accès à l’eau. Sans oublier les lourdes conséquences psychologiques. Une catastrophe humanitaire qui aura « des conséquences alarmantes (…)

Déclaration de 51 partis communistes : « le massacre du peuple de Palestine doit cesser maintenant »

Nous, partis communistes qui signons cette déclaration commune condamnons l’offensive barbare et criminelle de l’État d’Israël contre le peuple palestinien. Nous exprimons notre entière solidarité avec le peuple palestinien et nous appelons les travailleurs du monde entier à se mobiliser afin de renforcer la vague de condamnation d’Israël, afin que la solidarité avec le peuple palestinien trouve une expression concrète. Les États-Unis portent une énorme responsabilité dans ces événements (…)
12 

Gaza : cette injustice scandaleuse ne prendra fin que si son coût augmente (The Guardian)

Seumas MILNE
L’idée qu’Israël se défende contre des attaques non provoquées est absurde. Les peuples occupés ont le droit de résister. Pour la troisième fois en cinq ans la quatrième plus grande puissance militaire au monde a lancé une offensive armée à grande échelle sur l’un de ses territoires les plus démunis et les plus surpeuplés. Depuis qu’ont commencé les bombardements israéliens de la Bande de Gaza, il y a un peu plus d’une semaine, plus de 200 Palestiniens ont été tués. Près de 80% des (…)

Le communiqué du Washington Post sur Gaza : répugnant et malhonnête

Jonathan COOK
Le récit du bombardement de quatre enfants sur la plage de Gaza qu’en fait William Booth dans le Washington Post a quelque chose de profondément répugnant, à la limite de la falsification. L’introduction de cet article, qui prétend présenter la situation, n’est, en fait, qu’une manière de détourner les critiques sur Israël et d’incriminer les victimes. Ainsi, l’auteur écrit : "il n’est pas rare que les militants lancent des roquettes depuis des endroits proches de mon hôtel" Ce qui (…)

Gaza : Israël veut annihiler « l’offensive de paix » palestinienne (Democracy Now !)

Norman FINKELSTEIN
(Retranscription) - Norman Finkelstein, pouvez-vous nous donner un aperçu du contexte plus large expliquant comment ce dernier embrasement s’est déclenché ? Avant de répondre, je veux commenter brièvement la proposition de cessez-le-feu. Premièrement, le cessez-le-feu ne fait aucune mention du déchaînement d’Israël contre le Hamas en Cisjordanie. Et ce sont ces exactions israéliennes qui ont provoqué le conflit actuel et l’escalade des violences. Ce projet de cessez-le-feu donne donc à (…)

La maison de mon ami Bassem Naim a été bombardée par Israël cette nuit

Christophe OBERLIN
J’ai fait la connaissance de Bassem Naim en Avril 2006, au son du canon*. Chirurgien de formation, Bassem Naim était ministre de la santé. Le Hamas venait de remporter les élections parlementaires et Israël bombardait Gaza. Le bruit des explosions, toutes proches du ministère de la santé, nous parvenait avec une régularité de métronome, sans perturber nos interlocuteurs. Plusieurs chirurgiens de mon équipe étaient allemands, et très vite la conversation s’est faite dans cette langue car (…)